Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Lucien, le champion du service aux cyclistes

© D'Ieteren

Symbole de la mobilité douce, le vélo devient un mode de déplacement privilégié de bon nombre d’utilisateurs, notamment urbains. Pour une utilisation sans souci, il importe de proposer un service complet et de qualité, par des cyclistes, pour des cyclistes. La chaîne de magasins Lucien fournit financement, assistance, entretien et reprise pour tous types de vélos: électriques, cargos, pliables, longtails. Pour encore développer la part du vélo dans l’écosystème de mobilité durable.

“Chez Lucien, nous voyons au moins quatre raisons de se mettre au vélo”, entame Karl Lechat, directeur de la chaîne de magasins entièrement consacrés à cette forme de mobilité. “Il s’agit du moyen de déplacement citadin le plus rapide et prévisible: quelles que soient les conditions de circulation, on met toujours à peu près le même temps à arriver à destination. Il est aussi le plus économique… en dehors de la marche, évidemment! Pédaler entretient notre santé, puisqu’il faut bouger tous les jours. Enfin, un cycliste ne pollue pas et n’émet pas de CO2.”

Sept adresses à Anvers, bientôt sept à Bruxelles

“Notre objectif, à terme, est que les cyclistes ne soient jamais à plus de 15 minutes à vélo d’un magasin Lucien”, confie Karl Lechat. “Leur faciliter la vie au maximum constitue le meilleur moyen d’intégrer le vélo dans l’écosystème de mobilité de nos villes. Et dans celui de chaque habitant, puisque chacun d’entre nous crée son propre ‘puzzle de mobilité’ selon ses besoins. D’Ieteren propose chaque pièce de ce puzzle pour fluidifier la mobilité de tous.”

L’arrivée des vélos électriques a favorisé l’adoption de ce mode de transport, notamment par des urbains et par des familles, puisqu’un vélo longtail – la version familiale, allongée à l’arrière, du vélo-cargo – permet de transporter jusqu’à trois enfants. “Ces modèles très maniables, faciles à stocker dans une couloir, représentent près du quart de notre activité”, chiffre Karl Lechat. “Nous voyons des familles remplacer leur seconde voiture par un longtail, utilisé pour les trajets vers l’école, la crèche, le travail.”

Si l’infrastructure suit – chaque ouverture d’une voie vélo augmente le nombre de cyclistes, même si, à Bruxelles, il faut une bonne coordination entre de multiples acteurs, la part du vélo dans les déplacements devrait encore croître fortement.

Bientôt six fois plus de cyclistes?

“Une étude récente a montré qu’un Bruxellois sur dix se rend au travail à vélo, alors que le potentiel serait de six sur dix”, reprend l’expert. “Nous croyons qu’il est essentiel d’apporter un service très performant et complet au cycliste, qu’il soit particulier ou bénéficie d’un vélo par le biais de son entreprise. Du financement et du leasing à l’assistance 24 heures sur 24, en passant par l’assurance, l’achat d’un vélo neuf ou de seconde main, essai compris, et bien sûr tous les accessoires, nous proposons des solutions et du conseil.”

“Une étude récente a montré qu’un Bruxellois sur dix se rend au travail à vélo, alors que le potentiel serait de six sur dix.”

Karl Lechat
directeur chez Lucien

“Outre ce rôle de spécialiste de la mobilité urbaine à vélo, au sein de l’écosystème de mobilité déployé par D’Ieteren, nous estimons que notre mission consiste à faire connaître tous les bénéfices de ce mode de transport”, conclut Karl Lechat. “Par exemple, les avantages fiscaux en sont très méconnus: le vélo est 100% déductible, une rétribution net pour l’employé est possible – jusqu’à 25 cents par kilomètre – et le coût du leasing peut être transféré dans le salaire brut. Non considéré comme un avantage en nature, le vélo est aussi cumulable avec une voiture de société.”

Pour en savoir plus sur le rôle du vélo électrique dans l’écosystème de mobilité, rendez-vous sur le stand D’Ieteren au Salon de l’auto, du 14 au 22 janvier 2023 à Brussels Expo.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.