Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Avez-vous déjà pensé à investir avec votre entreprise?

“Les fonds RDT sont spécifiquement conçus pour les entreprises qui veulent investir de manière diversifiée et fiscalement attrayante.” Kris Organe, Business Developer RDT chez Degroof Petercam

Dans un contexte de taux d'intérêt proches de zéro, il peut être intéressant pour les entreprises d’exploiter leurs liquidités excédentaires. Si vous optez pour des fonds d'investissement RDT (“revenus définitivement taxés”), vous pouvez faire d'une pierre deux coups… voire plus.

Les excédents de trésorerie sont parfois parqués sur le compte de l'entreprise pendant plusieurs années et ne rapportent rien. En particulier en période d'inflation élevée, la valeur économique de ces liquidités est même grignotée. Et l'argent que vous pouvez détenir dans le cadre du régime de réserve de liquidation peut sommeiller des années sans produire aucun rendement.

“À long terme, les investissements peuvent certes offrir la perspective d'un rendement potentiel plus élevé, toutefois il faut tenir compte du fait qu'ils comportent fréquemment des risques à l'avenant”, avance Kris Organe, Business Developer RDT chez Degroof Petercam. “Investir n'est pas seulement possible en tant que personne privée: cela peut aussi se faire par le biais de votre entreprise. On peut décider de solliciter à la fois les liquidités qui ne seront pas exploitées dans les années à venir et la réserve de liquidation.” Dans ce cadre, les fonds RDT représentent une solution de choix pour investir avec votre entreprise. Et ce, pour plusieurs bonnes raisons.

1. Investissement étalé dans un fonds RDT

Constituer et gérer soi-même un portefeuille d'investissement est très chronophage. Outre votre entreprise, il y a probablement d'autres choses auxquelles vous préféreriez consacrer votre attention et votre temps. Investir dans un fonds peut contribuer à résoudre ce problème.

Un fonds est un instrument d'investissement par lequel des liquidités collectées, apportées par plusieurs investisseurs et le plus souvent gérées activement par une équipe de spécialistes en investissement, sont investies dans des actions ou des obligations. “Que faut-il acheter? Quand acheter? Combien acheter? Vous ne devez pas prendre toutes ces décisions vous-même”, poursuit Kris Organe. “Le manager et son équipe se chargent de cette tâche. En même temps, les fonds investissent – surtout lorsqu'ils doivent suivre les règles des OPCVM – dans des actions et/ou obligations différentes, répartissant ainsi les risques.”

Tout comme un fonds ordinaire, un fonds RDT est un panier d'investissements – uniquement des actions, la plupart du temps – géré par un professionnel. Mais les fonds RDT ne sont pas destinés aux particuliers: ils sont spécialement conçus pour les entreprises qui souhaitent investir de manière diversifiée à des conditions fiscales attrayantes.

2. Investir à des conditions fiscalement intéressantes

Si votre entreprise investit dans des actions ou des fonds de placement, vous payez en général 20 ou 25% d'impôt des sociétés sur les dividendes et sur les plus-values réalisées. “Il n’en va pas de même avec le fonds RDT”, note Kris Organe. “Celui-ci répond en effet à des conditions technico-fiscales, ce qui permet à votre entreprise de bénéficier d'un régime fiscalement favorable. Et cela vaut tant pour les dividendes que pour la plus-value réalisée. Les dividendes et la plus-value réalisée peuvent – sous certaines conditions – être exonérés de l'impôt sur les sociétés à hauteur de 100%. Les moins-values ne sont pas déductibles.”

Le principe suivant sous-tend les fonds RDT : les bénéfices distribués ayant déjà été imposés dans le chef de la société distributrice (la société cotée dans laquelle le fonds RDT a investi),  ils ne peuvent dès lors pas être imposés une deuxième fois à votre niveau, celui de la société bénéficiaire. Le montant de l'exonération – dans la pratique, il est habituellement compris entre 90 et 100% – dépend de la composition du fonds RDT et des “bons” revenus (c'est-à-dire des revenus déjà imposés) qu'il génère. Toutefois, il n'est pas judicieux de définir une stratégie d'investissement en fonction des seuls aspects fiscaux. “Les actions dans lesquelles le gestionnaire investit s'inspirent d'une stratégie à long terme”, indique Kris Organe. “Cela signifie que tous les fonds RDT ne bénéficient pas d'une exonération fiscale de 100%, mais parfois de 90 ou 95% ‘seulement’. Bien que la fiscalité soit effectivement un aspect à considérer, le gestionnaire peut également investir dans certaines actions pour leurs perspectives de croissance.”

3. Investissement ESG

Comme dans l'univers des fonds traditionnels, certains fonds RDT se conforment aux règles européennes sur l'investissement intégré ESG. “Certains des fonds de notre gamme présentent effectivement des caractéristiques ESG en prenant en compte des aspects environnementaux, sociétaux et de bonne gouvernance”, confirme Kris Organe. “De cette manière, vous pouvez à la fois rechercher un rendement potentiel et faire une différence au travers de vos investissements."

4. Se concentrer sur des profils plus dynamiques

En règle générale, les fonds RDT investissent presque exclusivement en actions. Des titres comme les obligations et les sociétés immobilières réglementées sont souvent très rares, voire inexistants dans les fonds RDT. En effet, l'avantage fiscal – la “déduction RDT” – ne s'applique qu'aux actions.

Dans la mesure où le fonds RDT est un investissement en actions, vous ne bénéficiez d’aucune protection de capital et vous êtes soumis au risque de capital en tant qu'investisseur. Par conséquent, cette solution s'adresse davantage aux entreprises présentant un profil dynamique. Si vous choisissez un fonds RDT, il est important que vous investissiez votre argent dans une perspective de long terme. De cette façon, vous donnez à vos investissements le temps de se rétablir si les marchés boursiers battent de l’aile pendant un temps.

“Vous pouvez constituer le portefeuille d'investissement de votre entreprise entièrement avec des fonds RDT mais ce n'est pas obligatoire. Si votre entreprise affiche un profil d'investissement plus défensif, rien ne vous empêche d'investir, par exemple, 90% en fonds obligataires – vous ne bénéficiez alors pas de l'avantage fiscal – et 10% dans un ou plusieurs fonds RDT.”

5. Investir dans plusieurs régions

Pour bénéficier de la déduction RDT, les fonds RDT doivent investir dans des actions de sociétés qui répondent à un “régime fiscal normal”. Les entreprises européennes sont considérées comme satisfaisant à ce régime. Pour les actions d'autres régions, c'est souvent plus difficile à démontrer. C'est pourquoi les fonds RDT se concentrent sur les actions européennes et américaines. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour un fonds RDT mondial qui investit en partie dans des actions de pays émergents répondant aux exigences RDT.

6. 90% des revenus sont versés sous forme de dividendes

Le fonds RDT est légalement tenu de distribuer au moins 90% de ses revenus nets. “Vous avez dès lors la possibilité de percevoir régulièrement un dividende intéressant, qui est jusqu'à 100% exonéré d'impôt. Cependant, contrairement aux fonds d'actions ordinaires, les dividendes peuvent fluctuer davantage d'une année à l'autre. Bien qu'il n'existe pas de variantes de capitalisation pour les fonds RDT, rien ne vous empêche de réinvestir les dividendes.”

7. Coûts de gestion similaires

Les coûts et les frais des fonds RDT sont similaires à ceux des fonds d'actions traditionnels. Dans certains cas, les frais de gestion sont considérés comme une dépense fiscalement déductible.

8. Instrument de transfert

Investir dans des fonds RDT peut également être intéressant dans le cadre d'une transmission d'entreprise. “Par le passé, vous pouviez, via une société simple, transmettre votre patrimoine à la génération suivante tout en gardant le contrôle sur celui-ci”, rappelle Kris Organe. “Dans la mesure où la société simple est désormais soumise à des obligations comptables, certains entrepreneurs envisagent de plus en plus d'investir dans l'entreprise et, à terme, de transmettre (progressivement) l'ensemble de la société à la génération suivante.”

Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise? Consultez nos experts pour obtenir des conseils sur mesure.

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.