Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Investir dans des entreprises de qualité pour optimiser le rendement

Dries Dury, Degroof Petercam Asset Management

La qualité des actions et des fonds est importante dans l'environnement économique hautement imprévisible qui est le nôtre. Et c'est précisément l'objectif d'investissement que Degroof Petercam Asset Management (DPAM) poursuit depuis de nombreuses années déjà. “Nous sélectionnons des entreprises de qualité associées à un business model solide, une forte rentabilité et une croissance constante”, témoigne Dries Dury, gestionnaire de fonds.

L'accent placé sur la qualité lors de la sélection des titres et des fonds contribue au succès des formules d'investissement de Degroof Petercam Asset Management. Les entreprises de qualité se montrent en effet plus résistantes, en particulier lors de périodes économiques plus difficiles. Le gestionnaire de fonds évalue cette qualité par le biais d'une analyse approfondie du positionnement concurrentiel et des perspectives de croissance.

“Nos experts sont très sélectifs dans le choix des entreprises dans lesquelles nous investissons pour nos clients”, indique Dries Dury, gestionnaire de fonds chez DPAM. “Une entreprise de qualité affiche notamment une rentabilité supérieure à celle du marché, que nous mesurons par le rendement du capital investi (ROIC). Nous analysons minutieusement, en bottom-up et top-down, si les conditions de cette surperformance sont toujours présentes aujourd'hui et le seront encore demain, et par conséquent si le potentiel de rendement est toujours réel.”

Publicité

Gagnants avérés et ESG

Les entreprises de qualité connaissent en outre une forte croissance structurelle, jouissent d'avantages concurrentiels uniques et proposent des produits ou services diversifiés. “Notre sélection nous conduit souvent aux leaders mondiaux de leur secteur d'activité”, prolonge Dries Dury. Afin d'étaler et de limiter le risque d'investissement, DPAM vise également une diversification mondiale équilibrée et des valorisations intéressantes. “Nous appliquons le concept des proven winners, des entreprises qui appliquent un modèle d'entreprise performant depuis des années et qui affichent une rentabilité élevée et une croissance constante. Ce filtre nous permet d’éviter les phénomènes de mode surévalués.”

“Nous appliquons le concept des proven winners, des entreprises qui affichent un modèle d’entreprise efficace et un historique solide de rentabilité et de croissance.”

Dries Dury
Gestionnaire de fonds chez DPAM

Par ailleurs, les entreprises de qualité communiquent de manière transparente et honnête, et adoptent les normes les plus strictes en matière de gouvernance d'entreprise. “Nos analystes sont aussi attentifs aux critères ESG lors de la sélection des titres”, souligne Dries Dury. “La durabilité est étroitement liée à la qualité. Nous croyons aux entreprises qui produisent des résultats positifs et créent de la valeur pour toutes les parties prenantes. Nous abordons d'ailleurs le sujet avec elles, afin qu'elles puissent améliorer encore certains paramètres.”

Des secteurs prometteurs

Les entreprises de qualité sont actives dans une grande variété de secteurs et de spécialités. Mais pour Degroof Petercam AM, certaines se distinguent par leur potentiel de croissance et leurs possibilités de rendement durable. “Dans le secteur IT, nous misons notamment sur le cloud et l'intelligence artificielle”, conclut Dries Dury. “Dans les soins de santé, nous privilégions les entreprises disposant d'équipements pour la fabrication de médicaments biologiques personnalisés. Nous investissons enfin dans des entreprises industrielles solides, axées sur les produits économes en énergie, les grandes marques de consommation et les spécialistes des données financières.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.