Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les fonds de private equity gagnent aussi à être mieux connus

Bert D'Huyvetter, Degroof Petercam (© Frank Toussaint)

Près de 12 billions de dollars, soit un 12 suivi de 12 zéros: tel est le poids des fonds de private equity à l’échelle mondiale. Investir dans cette catégorie d’actifs apporte à la fois diversification et rendement potentiel plus élevé. Mais dans la mesure où il s’agit d’un univers difficilement accessible et plus risqué, il est préférable de naviguer avec un pilote expérimenté.

Pour beaucoup, investir en Bourse est la manière par excellence d’obtenir du ren­dement. Il existe pourtant d’autres possi­bilités d’investir dans des entreprises. La plupart d’entre elles ont besoin de finan­cement externe au début de leur activité et chaque fois qu’elles veulent opérer un nouveau bond dans leur développement. À de tels moments, elles font souvent ap­pel à des sources de financement moins classiques, comme les fonds de private equity.

Private equity: financer la croissance

Les entrepreneurs débutants qui opèrent encore depuis leur garage ou leur grenier trouveront ces ressources financières auprès de fonds de capital-risque. Les starters survivants, qui se transforment peu à peu en entreprises rentables, peu­vent ensuite s’engager avec des fonds de private equity buy-out. Il est donc possi­ble d’investir dans ces entreprises en pre­nant une participation dans des fonds de private equity. “Private”, car vous achetez alors des actions d’entreprises non co­tées en Bourse.

Diversification et rendement potentiel

À la mi-2022, le marché des fonds de pri­vate equity pesait près de 12.000 milliards de dollars. Il faut dire qu’un investisse­ment en private equity peut être attrayant pour plusieurs raisons. “C’est d’abord et avant toute une façon de doper la diver­sification d’un portefeuille”, avance Bert D’Huyvetter, Head of Private Assets chez Degroof Petercam.

“Les actions négo­ciées dans le public ne sont plus aussi diversifiées. Aux États-Unis par exemple, le nombre d’entreprises cotées en Bourse a baissé d’un quart entre 2000 et 2020. Le private equity peut ainsi combler une lacune dans un portefeuille, ou être une manière de le diversifier encore plus.”

Le private equity peut combler une lacune dans un portefeuille, ou être une manière de le diversifier encore plus.

Bert D’Huyvetter
Head of Private Assets chez Degroof Petercam

Le private equity permet en outre d’in­vestir dans des entreprises innovantes qui ne sont pas (encore) accessibles par la Bourse. “Il peut également représen­ter un pare-chocs contre les risques liés à de grandes entreprises bien établies et vulnérables à la disruption. Last but not least, le private equity offre un rendement potentiel historiquement attrayant. Se­lon le Global Private Equity Report 2023 de Bain & Company, les fonds de private equity en tant que catégorie d’actifs affi­chent, sur les 25 dernières années, une surperformance moyenne de 7% par an par rapport au MSCI World Index. Bien entendu, les performances du passé n’of­frent aucune garantie pour l’avenir.”

Horizons et risques

Un investissement en fonds de private equity présente cependant plusieurs par­ticularités auxquelles il convient de prê­ter attention. “Tout d’abord, on peut citer l’horizon d’investissement, plus long”, pointe Bert D’Huyvetter. “Il faut pouvoir se passer de sa mise – au moins 125.000 euros par fonds – durant une dizaine d’années, échéance moyenne d’un fonds de private equity. Cet horizon lointain est aussi lié à la liquidité réduite des fonds de private equity.”

Investir dans un tel fonds, c’est donc prendre un engagement contractuel sur une période fixe assez longue. “Il n’y a pas de ‘marché secondaire’. Vous devez attendre que le fonds de private equity ait mis sur le marché les entreprises en por­tefeuille pour récupérer – plusieurs fois si possible – votre investissement. Troisiè­mement, il existe le risque de perte de ca­pital. Certes, le rendement promet d’être élevé, mais il arrive que des entreprises fassent faillite. Il est dès lors important de ne placer qu’une partie de vos ressources dans le private equity et de diversifier vot­re investissement.”

Fonds de buy-out

Les fonds de private equity sont la soluti­on tout indiquée pour profiter du rende­ment potentiel du private equity, tout en réduisant autant que possible les risques.

“Comme dans le cas des fonds d’actions et d’obligations ‘ordinaires’, l’industrie des fonds de private equity s’apparen­te à une maison à plusieurs étages – les stratégies –, avec à chaque étage plusi­eurs pièces – les variantes, niches et sec­teurs dans chaque stratégie”, détaille Bert D’Huyvetter.

“Chez Degroof Petercam, nous privilégions des fonds assortis d’u­ne stratégie de buy-out. Ces fonds acqui­èrent des participations de contrôle dans des entreprises à succès afin de les ai­der à réaliser un nouveau bond dans leur croissance, avant de les revendre. Dans notre gamme, nous avons également porté l’attention nécessaire aux variantes complémentaires de cette stratégie de buy-out. Nous privilégions cette stratégie parce qu’elle procure aux gestionnaires de fonds de private equity la possibilité de créer directement de la valeur tout en leur laissant le temps de réussir leur sortie.”

Sélection

Des centaines de gestionnaires de fonds sont en permanence en quête de capi­taux. Comment Degroof Petercam sé­lectionne-t-elle les fonds les plus perfor­mants? “Ce processus de sélection est effectivement crucial: historiquement, l’é­cart de rendement est très important ent­re les 25% des fonds les plus performants et le reste de la meute”, reconnaît Bert D’Huyvetter.

“Ces 15 dernières années, notre équipe d’experts s’est constitué un vaste réseau et a investi énormément de temps pour proposer chaque année une sélection optimale de gestionnaires de fonds qui ont déjà gagné leurs galons. Dans ce domaine, notre historique parle pour nous.”

“Nos ambitions dépassent toutefois le seul rendement potentiel. L’objectif est d’offrir une prise en charge maximale ent­re le moment où vous envisagez d’investir dans un fonds de buy-out et la liquidation du fonds. Nous prenons le temps de vous familiariser avec cette catégorie d’actifs passionnante mais très spécialisée, nous veillons avec vous à la constitution de votre portefeuille de private equity, nous vous tenons constamment informé du­rant l’ensemble du cycle de vie du fonds, et nous vous épargnons autant que possi­ble le suivi administratif.”

www.degroofpetercam.com

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.