Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Votre banquier privé, confident du patrimoine

"Les marchés sont de plus en plus volatils. Être performant nécessite aujourd’hui un temps d’analyse considérable, une extraordinaire réactivité et une solide expertise." - Rémy Dercq, Head of Private Banking Bruxelles & Wallonie chez Degroof Petercam

Le métier de la banque privée est plus que jamais synonyme d’expertise, de confiance et de transmission de valeurs, souligne Rémy Dercq, Head of Private Banking Bruxelles & Wallonie chez Degroof Petercam.

Vous aimez présenter Degroof Petercam comme une “maison” de banque privée. Pourquoi?

"Les premières banques privées sont nées en Lombardie au sein de maisons sans enseigne. Une banque comme la nôtre a hérité de cette valeur de confidentialité, unanimement appréciée par nos clients. Une maison, c’est aussi un socle de vie pour une famille. Nous transmettons connaissances et principes de saine gestion à plusieurs générations appelées à vivre avec un patrimoine. Guidés par l’amour du métier, nous créons pour nos clients de la valeur et des valeurs."

Comment cette philosophie se traduit-elle dans vos relations avec eux?

"Afin d’entrer dans l’intimité des familles que nous conseillons, l’écoute est fondamentale. Pour chaque nouveau client, nous partons d’une feuille blanche. À eux de nous raconter leur histoire."

Un tel rapport suppose beaucoup de confiance…

"Des clients peuvent nous confier énormément de choses sur leur histoire familiale et patrimoniale, parfois avec une vraie dimension émotionnelle. La compréhension de ces dynamiques spécifiques renforce la qualité de notre accompagnement. Lorsqu’un client m’assure que sa sérénité quotidienne dépend de notre travail, je me dis que je suis aussi un “réducteur d’angoisse”. Cette confiance nous honore… et nous oblige. Nous devons être capables de conserver le recul nécessaire aux décisions optimales. Et puis, la confiance est affaire de temps. Ce rapport au temps long est conforté par le caractère familial de notre actionnariat. Ceci étant dit, Degroof Petercam dispose d’autres marqueurs. Nos expertises et centres de décision sont rassemblés ici en Belgique. Tout ceci nous permet d’être très cohérents, réactifs et fluides dans la façon dont nous délivrons nos services. Cet esprit “maison” – on y revient – est très important pour nos clients comme pour nos collaborateurs."

Comment décrire cette offre de services?

"Les contextes dans lesquels nos clients nous consultent varient. Certains ont des objectifs patrimoniaux précis à l’esprit. D’autres font face à une problématique qu’il faut résoudre. D’autres encore veulent anticiper des situations patrimoniales potentiellement compliquées. Dans tous les cas, nous envisageons le développement de leur patrimoine tout au long de leur vie et en fonction de leur parcours et de leurs sensibilités. Pour un entrepreneur, par exemple, cela va de la structuration du patrimoine pendant et après son activité à la mise en relation avec ses pairs ou l’orientation dans de l’investissement en private equity. Nous aidons les familles à anticiper les aléas de l’existence, comme un décès, ou à s’y adapter. Nous les accompagnons dans leurs investissements en art ou leurs choix philanthropiques."

Qu’en est-il des portefeuilles d’investissement?

"Là encore, il n’y a pas d’offre standard mais une écoute très attentive du client. En fonction de l’autonomie de choix qu’il souhaite, nous lui proposerons des services de conseil en investissement – où, encadré par nos conseillers, il prendra lui-même les décisions – ou une gestion discrétionnaire. Dans ce deuxième cas, la gestion des avoirs nous est déléguée dans le cadre d’un mandat. Pour les deux options, nous définissons avec le client un profil de risque très précis et composons son portefeuille en fonction de ce profil. Dans les faits, cependant, beaucoup de nos clients, très conscients de leurs responsabilités financières, passent à un moment du conseil en investissement à la gestion discrétionnaire. Les marchés sont de plus en plus volatils. Être performant nécessite aujourd’hui un temps d’analyse considérable, une extraordinaire réactivité et une solide expertise."

Quels principes guident votre approche en la matière?

"Qu’il s’agisse de secteurs, de régions, de devises, de types d’actions ou d’obligations ou d’échéances, la diversification reste le maître mot quand on bâtit un portefeuille. Nous sommes également animés par cette idée qu’il faut prendre un risque là où on est sûr qu’il sera bien rémunéré et que les effets négatifs des mauvaises nouvelles ne surpasseront pas les effets positifs des bonnes nouvelles. Et la prise de risque doit rester focalisée sur le marché des actions. Nous ne nous aventurons pas sur le terrain des obligations à très haut rendement."

“Au sein des familles, les discussions autour du patrimoine impliquent de plus en plus les jeunes générations.”

Rémy Dercq
Head of Private Banking Bruxelles & Wallonie chez Degroof Petercam

La question de la durabilité est devenue centrale dans la gestion d’actifs. Qu’en est-il chez Degroof Petercam?

"Cette préoccupation n’est pas neuve. Au sein du Groupe Degroof Petercam, les premiers fonds durables datent d’il y a 20 ans. Notre offre patrimoniale classique comporte une part croissante d’actifs avec intégration des caractéristiques ESG et des thèmes durables. La demande est réelle: ces fonds ont fait leurs preuves en termes de performance et correspondent à une vraie prise de conscience, en particulier auprès des jeunes générations. Sans oublier le cadre réglementaire, qui va nous amener à inclure les sensibilités de nos clients à la durabilité dans nos activités de conseil et de constitution de portefeuille."

Quelle place vos relations numériques avec les clients occupent-elles désormais dans votre travail?

"Nous avons intégré le digital et travaillons au développement de notre offre dans ce cadre. La plupart de nos sessions d’information combinent dorénavant présence physique et en ligne. Mais cette dernière a ses limites. Si Degroof Petercam ouvre encore de nouvelles agences – comme à Brasschaat, à Uccle et à Kraainem – c’est parce que nous voulons que nos clients et collègues puissent continuer à se rencontrer aisément. Cette proximité physique et cette intégration dans l’écosystème quotidien de nos clients restent cruciales à nos yeux pour instaurer la confiance dont nous avons parlé."

Comment vous adressez-vous aux jeunes générations?

"Le numérique autorise une interaction plus rapide. Il ajoute à notre très grande disponibilité. Tout cela correspond à la culture des digital natives. Mais les jeunes adorent aussi se rencontrer. Nous le voyons au travers du succès de nos conférences “You are tomorrow” qui leur sont destinées. Enfin, au sein même des familles, les discussions autour du patrimoine impliquent de plus en plus les jeunes générations. Nos clients demandent souvent à être accompagnés de leur fille ou de leur fils à l’occasion de nos événements."

Quelle est la meilleure solution pour votre patrimoine privé et professionnel?

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.