Avec des filiales dans le monde entier, le spécialiste belge des enceintes Premium Sound Solutions fait face à un défi majeur: aligner de manière optimale tous ses processus et flux de données, à la fois entre eux et par rapport aux souhaits et besoins des clients et du marché. Une architecture d'entreprise bien pensée est dès lors indispensable.
Fondée en 1970 à Termonde en tant que filiale de Philips, puis intégrée pour quelques années au groupe japonais D&M Holdings, Premium Sound Solutions (PSS) opère depuis 2014 de façon totalement indépendante. L'entreprise produit 85 millions d’enceintes par an dans le monde entier, notamment pour les principaux constructeurs automobiles tels que BMW, Volvo et Tesla. Elle conçoit et fabrique également des composants de haut-parleurs pour les produits grand public de marques audio internationales telles que Bowers & Wilkins et Sonos.
“L'architecture d'entreprise fonctionne comme un chef d'orchestre, qui veille à ce que chacun intervienne au bon moment”
“Nos sites de R&D et nos usines de production sont répartis entre la Belgique, les États-Unis, la Chine, le Mexique et la Malaisie, entre autres”, précise Dieter Van de Velde, Director Global IT chez PSS. “Auparavant, chaque site représentait quasiment une entité autonome dotée de ses propres structures IT, ce qui impliquait la coexistence de plusieurs systèmes ERP. Nous avons jugé opportun de tout réorienter vers une plateforme unique.”
Partenariat avec delaware
La collaboration avec delaware a d'abord abouti à une implémentation ERP intelligente. Aujourd'hui, le système ERP SAP garantit le déroulement homogène des processus d'entreprise sur tous les sites, avec les mêmes flux de données. “Cette étape a marqué le début d'un exercice de réflexion autour de l'architecture d'entreprise”, ajoute Frederik-Jan Roose, Enterprise Architect chez delaware BeLux. “Avec, à la clé, l'élaboration d'un plan de long terme pour l’environnement IT de PSS, en cours de déploiement. L'entreprise est désormais en mesure de répondre de manière ciblée et flexible aux évolutions du marché.”
“La chaîne d’approvisionnement du secteur automobile a été profondément perturbée par la pandémie”, prolonge Dieter Van de Velde. Dès lors, PSS veut être en mesure d'anticiper activement les obstacles, changements ou pénuries qui peuvent impacter la supply chain. “L'architecture d'entreprise fonctionne ici comme un chef d'orchestre, qui veille à ce que chacun intervienne au bon moment.”
“L'architecture d'entreprise permet de gagner du temps et d'utiliser plus efficacement les budgets”
Rapprochement de l’IT du business
Une architecture d'entreprise bien pensée et équilibrée permet par ailleurs de rapprocher les services commerciaux et IT d'une entreprise. “Comme nous pouvons mieux planifier et mieux synchroniser les évolutions, nous gagnons du temps et utilisons plus efficacement les budgets”, souligne Frederik-Jan Roose.
“Nous sommes en train de mettre en place une ligne de production entièrement automatisée”, illustre Dieter Van de Velde. “Des capteurs recueillent de nombreuses données supplémentaires, ce qui dopera notre activité. Grâce à la collaboration avec delaware, notre informatique est mieux préparée à ces nouvelles exigences, et les deux départements peuvent évoluer de concert.”
Vous vous demandez comment une architecture d'entreprise bien pensée peut préparer votre entreprise à affronter l'avenir? Cliquez-ici.