Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Êtes-vous prêt(e) à migrer vers le cloud?

Tom Vandewinckele, Solution Lead Cloud Enablement & Operations chez delaware

Un plus un égale parfois trois… Il en va ainsi de partenariats technologiques comme celui conclu par SAP et Microsoft. Les deux géants se sont engagés à mieux intégrer leurs services respectifs. Au grand bénéfice des entreprises, en particulier si elles sont passées au cloud.

SAP est la solution ERP (Enterprise Resource Planning) la plus utilisée au monde; Microsoft est tout aussi incontournable. Jusqu’à présent, cependant, il n’était guère aisé de combiner les services et produits de ces deux entreprises. Par exemple, faire migrer le logiciel traditionnel on premises de SAP vers la plateforme cloud Azure de Microsoft s’avérait très compliqué.

Les forces de Microsoft et de SAP sont exploitées plus efficacement que jamais, en particulier par les entreprises qui décident simultanément de franchir le pas vers le cloud.

“En 2019, les deux géants se sont engagés à rapprocher leurs technologies”, rappelle Tom Vandewinckele, Solution Lead Cloud Enablement & Operations chez delaware. “Objectif: offrir aux entreprises la possibilité de combiner plus facilement les meilleurs produits et services de SAP et de Microsoft pour arriver à la solution idéale. C’est notamment le cas des entreprises souhaitant franchir le pas – ou l’ayant déjà franchi – vers l’environnement cloud. De nombreux obstacles ont été aplanis.”

Accélérer la digitalisation 

SAP et Microsoft ont mis en place des équipes produits communes dont la mission consiste à intégrer leurs solutions. Désormais, il est donc possible de lier la solution de reporting ou de gestion de documents de Microsoft à la solution ERP de SAP sans devoir faire appel à une armée d’informaticiens. “Grâce à cette étroite collaboration, SAP et Microsoft aident leurs clients communs en facilitant et en accélérant leur transformation digitale mais aussi en leur fournissant entre autres une feuille de route et des exemples des meilleures pratiques et architectures”, poursuit Tom Vandewinckele.

delaware est depuis plus de 15 ans le seul acteur en Belgique qui maîtrise à la perfection les écosystèmes de Microsoft et de SAP. Le spécialiste accompagne ses clients dans leur transformation opérationnelle et technologique en s’appuyant sur la technologie des deux géants de l’informatique. Les forces de Microsoft et de SAP sont ainsi exploitées plus efficacement que jamais, en particulier par les entreprises qui décident simultanément de franchir le pas vers le cloud.

Pourquoi migrer vers le cloud?

Les entreprises doivent s’adapter rapidement à un monde en pleine mutation. Dans un environnement IT classique, elles sont contraintes de renouveler leur (très coûteuse) infrastructure tous les trois ou quatre ans afin de suivre les dernières évolutions. Ce qui n’offre pas la flexibilité nécessaire pour répondre aux évolutions de leur activité.

Les solutions cloud, à l’inverse, sont flexibles et évolutives, réduisent le “time-to-market” et assurent à la fois une vraie transparence des coûts et une continuité au plan opérationnel. Le cloud présente de meilleures garanties de disponibilité, d’’uptime’, et des mises à jour très fréquentes. Les solutions cloud sont par ailleurs plus sûres que les serveurs maison. Les fournisseurs de cloud, en effet, prêtent beaucoup d’attention à la sécurité et au respect de la vie privée et peuvent répartir sur de nombreux clients les coûts élevés liés à ces obligations. Aucune société n’est capable de supporter seule de tels budgets de sécurité et de conformité.

Vous comptez migrer vers le cloud? Quelques conseils pour bien démarrer
  • La migration vers le cloud exige une grande ouverture d’esprit: il faut être prêt à modifier sa façon de travailler. Ce changement peut avoir un impact majeur sur votre entreprise;
  • Si vous optez pour le cloud, il convient de savoir où vos données sont traitées, quelles sont les lois qui s’appliquent, quel sera leur impact éventuel, etc. Toute migration vers le cloud doit être conforme aux réglementations internes, sectorielles et nationales;
  • Vérifiez les garanties qui vous sont offertes. La solution est-elle disponible en permanence? Pouvez-vous continuer à faire migrer vos data si vous changez de système?
  • Il est possible que les variantes cloud de produits existants n’affichent pas les mêmes possibilités. Vérifiez attentivement si la solution cloud proposée couvre tous vos besoins.

 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.