Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

6 Best Managed Companies récompensées par le label Gold

Ellen Glazemakers, coach Best Managed Companies et Bruno Peelaers, directeur du programme et coach Best Managed Companies: “Les entreprises qui briguent le label Gold sont mises au défi de démontrer de quelle manière elles intègrent les game changers dans leurs processus.”

Les entreprises privées belges qui participent au programme Best Managed Companies quatre années de suite et qui ont pu renouveler cette reconnaissance à chaque fois, sont récompensées par le label Gold. “Un honneur décerné à six entreprises seulement, à ce jour”, déclare Bruno Peelaers, qui a lancé le programme Best Managed Companies en Belgique en 2018.

En quoi consiste précisément le label Gold?

Bruno Peelaers (directeur du programme et coach Best Managed Companies): “C'est avant tout une belle façon de se pencher sur des succès entrepreneuriaux. Pour les entreprises labelisées, il s’agit aussi d’un stimulant pour continuer à évoluer et à se professionnaliser.”

Dans quels domaines peuvent-elles encore s'améliorer?

Ellen Glazemakers (coach Best Managed Companies): “Nous mettons au défi les entreprises qui souhaitent obtenir le label Gold de démontrer leur capacité à faire face aux game changers du monde des affaires: l’innovation, la rapidité de mise sur le marché (speed-to-market), la résilience opérationnelle, le futur du travail et de la main-d'œuvre, la stabilité financière et la responsabilité sociale des entreprises.”

Bruno Peelaers: “Il est particulièrement important que les entreprises aient ces game changers à l’esprit et développent des initiatives autour de ceux-ci. Anticiper ces tendances dans un monde qui évolue de plus en plus vite est tout à fait crucial. Dans le cadre du processus de coaching des Best Managed Companies, nous suivrons ces tendances au cours des prochaines années, en collaboration avec les sociétés Gold.”

L'étape suivante est le label Platinum, qui récompense les entreprises qui décrochent le label Best Managed Companies sept années de suite.
Bruno Peelaers
directeur du programme et coach Best Managed Companies

Que peuvent attendre ces entreprises du programme Best Managed Companies à l'avenir?

Bruno Peelaers: “Nous continuons à les coacher individuellement – via Deloitte Private – et elles font partie de la communauté Best Managed Companies, bien entendu. Chaque trimestre, nous réunissons des entreprises pour qu'elles échangent des expériences et bonnes pratiques susceptibles de les aider dans leur croissance professionnelle. L'étape suivante est le label Platinum, qui récompense les entreprises qui décrochent le label Best Managed Companies sept années de suite.”

Ellen Glazemakers: “Obtenir le label Gold relève de l'exploit. Aucune entreprise qui reçoit le label Best Managed Companies ne sait si elle le recevra à nouveau l'année suivante. Les entreprises peuvent certes participer chaque année, mais un jury indépendant examine les participants à plusieurs reprises afin de vérifier leur maturité dans quatre domaines du cadre Best Managed Companies: une stratégie claire, des compétences solides, un engagement au sein de l'entreprise et de bonnes performances financières.”

En tant que coach, qu'est-ce qui vous a frappés chez les entreprises participantes ces dernières années?

Ellen Glazemakers: “Elles font toutes preuve d'une ambition et d'un dynamisme remarquables. Je suis souvent agréablement surprise par leur ouverture au débat. Ce n’est pas toujours simple de laisser un coach procéder à l’évaluation de l'ensemble de la gestion opérationnelle… Cela montre leur volonté d’identifier leurs points forts et leurs points faibles, de rester en tête et de continuer à exceller.”

Bruno Peelaers: “Ce qui m'a le plus frappé l'année dernière, c'est l'incroyable flexibilité avec laquelle les Best Managed Companies ont réagi à la crise sanitaire. Beaucoup sont même parvenues à enregistrer un avantage concurrentiel dans des circonstances plus qu’inhabituelles. Je suis également étonné chaque année par le grand nombre d'entreprises belges de premier plan. Les entreprises privées sont un moteur important de notre économie. Et beaucoup d'entre elles sont de brillantes exportatrices. Nous pouvons être fiers de nos entreprises privées, qui sont souvent gérées de manière très professionnelle.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.