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"Dites ce que vous faites et faites ce que vous dites."

Eddy Deconinck, directeur Bien-être collectif chez Vandersanden et Nathali Donatz, Group Marketing Director chez Vandersanden: “Pour nous, les profits ne sont pas une fin en soi mais un moyen de relever les défis sociaux.”

Vandersanden, LVD Company et Vanbreda Risk & Benefits ont renouvelé le label Best Managed Companies quatre années de suite. Ils décrochent dès lors le label Gold cette année. Et prouvent ainsi leur capacité à intégrer les game changers dans leurs processus.

Comment êtes-vous parvenu à affûter et à communiquer votre stratégie? 

Eddy Deconinck, directeur Bien-être collectif chez Vandersanden: “Trois mots: purpose, potential, perspective. Nos parties prenantes s’identifient à notre stratégie parce qu’elle est intégrée à tout ce que nous faisons. Pour nous, les profits ne sont pas une fin en soi mais un moyen de relever les défis sociaux. Nos collaborateurs sont des leaders qui remplissent avec plaisir leur rôle social. Ils prennent leurs responsabilités et assument ce qu’ils font en fonction de leur potentiel. En outre, les valeurs familiales de notre culture d’entreprise sont profondément ancrées dans notre activité et nous nous laissons guider par des KPI et les objectifs de développement durable.”

Quelle est la principale innovation de votre entreprise? 

Nathali Donatz, Group Marketing Director chez Vandersanden: “Nous innovons dans le domaine des produits et des processus et nous misons pleinement sur la transformation numérique. RoboBrick, par exemple, combine ces deux aspects: un robot de pose automatique de plaquettes de parement et un logiciel de création de motifs de briques couplé à la ligne de production de préfabriqué du client. Nous croyons énormément dans le préfabriqué, l’industrialisation et la robotisation. Avec RoboBrick, nous prenons l’initiative en cocréation avec le client. Nous développons également une brique à empreinte CO2 négative qui absorbe et stocke du dioxyde de carbone. Avec cette solution disruptive, nous réduisons la charge sur l’environnement au lieu de l’accroître.”

Carl Dewulf, CEO de LVD Company: “Nous générons pas moins de 25% de notre chiffre d’affaires grâce à des produits qui ont moins de trois ans.”

Comment parvenez-vous à impliquer l’ensemble de l’organisation dans la stratégie de l’entreprise?

Carl Dewulf, CEO de LVD Company: “Chez nous, la mission et la vision ne sont pas des slogans pompeux placardés sur les murs de l’entreprise. Notre structure organisationnelle plate compte rarement plus de quatre étapes entre le CEO et le terrain. Nous collaborons étroitement et ouvertement, et communiquons de façon claire et informelle. Grâce à des réunions régulières, l’information circule aisément au sein de l’organisation. Le travail d’équipe triomphe sur l’ego. La polarisation n’existe pas, nous nous unissons pour servir les mêmes ambitions. Notre devise est claire: dites ce que vous faites et faites ce que vous dites.”

Comment faites-vous pour garder une longueur d’avance sur la concurrence?

Carl Dewulf: “Nous nous distinguons de trois manières. Tout d’abord, grâce à nos importants investissements dans l’innovation, des produits aux processus en passant par les technologies et la mise en œuvre de nos politiques. Nous générons pas moins de 25% de notre chiffre d’affaires grâce à des produits qui ont moins de trois ans. Ensuite, grâce à notre politique RH durable, qui permet de dénicher et retenir les talents. Les collaborateurs ont la possibilité de se développer, même en dehors des sentiers battus. Nous accordons beaucoup d’importance à la flexibilité du travail ainsi qu’au bien-être. Enfin, grâce à notre agilité. Notre large gamme de produits et leurs débouchés nous offrent de réagir rapidement et, le cas échéant, de nous adapter.”

Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits et Els Van Hoeck, HR-Director chez Vanbreda Risk & Benefits: “Nous sommes convaincus de la capacité de la numérisation à faire la différence au sein du secteur des assurances.”

Comment la numérisation de votre entreprise a-t-elle évolué ces quatre dernières années?

Pedro Matthynssens, CEO Vanbreda Risk & Benefits: Nous sommes convaincus de la capacité de la numérisation à faire la différence au sein du secteur des assurances. Ces quatre dernières années, nous avons numérisé notre back office et notre front office. Nous avons lancé des solutions et outils innovants, comme l’app Vanbreda. Cette application a accru la satisfaction des clients tout en nous permettant de gagner en efficacité en matière de processus. Nous pouvons en effet communiquer plus rapidement avec nos assureurs par les canaux numériques.”

Comment envisagez-vous le leadership dans votre organisation?

Els Van Hoeck, HR Director chez Vanbreda Risk & Benefits: Nous disposons d’une équipe de plus de 70 managers à qui nous fournissons des forums et des outils intelligents, tels que des comités de concertation au niveau de direction et un HR-Café trimestriel. Nous investissons dans la formation, avec notamment des formations consacrées aux bases du leadership tant pour les managers actuels que pour les high potentials. Chaque offre d’emploi pour un poste de manager est publiée en interne et chaque nouveau manager passe par un assessment externe. L’an dernier, nous avons également offert une formation en remote management à nos managers afin qu’ils puissent diriger leurs équipes à distance dans les meilleures conditions.”

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