Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La Belgique recèle encore de nombreux trésors cachés parmi ses entreprises privées"

Bruno Peelaers, Best Managed Companies Programme Director et Partner chez Deloitte Private

Pour la quatrième année consécutive, le programme Best Managed Companies de Deloitte Private, Econopolis et la KU Leuven a mis à l’honneur les entreprises privées les mieux gérées de notre pays. “L’impact de ce label et l’esprit de groupe parmi les lauréats sont immenses”, souligne Bruno Peelaers, directeur du programme et coach Best Managed Companies.

Seules les sociétés privées qui affichent des résultats remarquables en termes de stratégie, d’innovation, de promotion des talents et de gestion financière peuvent obtenir le label Best Managed Companies.

“Certains pourront s’en étonner mais notre pays recèle un nombre impressionnant de trésors cachés parmi ses entreprises privées”, commente Bruno Peelaers. “Nous comptons parmi nos lauréats des sociétés moins connues du grand public et dont la presse ne parle pas beaucoup, mais qui sont gérées de manière très professionnelle. Certaines de ces sociétés obtiennent également d’excellents résultats à l’international sur leurs marchés de niche.”

De plus en plus solides

Les entreprises qui participent au programme Best Managed Companies font face à un miroir et trouvent dans le jury indépendant comme auprès des coachs du programme une solide caisse de résonance. “Les entreprises sont confortées dans leurs points forts et apprennent comment s’améliorer”, résume Bruno Peelaers.

Les lauréats ayant déjà obtenu ce label peuvent se représenter chaque année. “Nous avons remarqué que les entreprises participantes de la première heure se renforcent d’année en année grâce à leur participation annuelle au programme Best Managed Companies”, poursuit Bruno Peelaers. “Elles restent critiques envers elles-mêmes, acquièrent de nouvelles connaissances sur elles-mêmes et évoluent positivement.”

Le label Best Managed Companies permet aux entreprises de montrer à la fois au monde extérieur et à leurs collaborateurs qu’elles sont gérées de façon professionnelle.
Bruno Peelaers
Best Managed Companies Programme Director et Partner chez Deloitte Private

Le label crée en outre une belle dynamique auprès des clients, des fournisseurs et des employés potentiels. “Le programme Best Managed Companies est devenu une institution”, sourit Bruno Peelaers. “Ce label permet aux entreprises de montrer à la fois au monde extérieur et à leurs collaborateurs qu’elles sont gérées de façon professionnelle.”

Une communauté de grande qualité 

Les entreprises lauréates forment une communauté de grande qualité. Elles échangent leurs bonnes pratiques et s’inspirent mutuellement, quel que soit leur secteur d’activité. En Belgique, on compte aujourd’hui 24 Best Managed Companies, qui se retrouvent tous les trimestres pour des tables rondes, des événements et des séminaires. “Ces échanges ont d’ores et déjà abouti à des collaborations concrètes”, avance Bruno Peelaers.

Par exemple, Vanheede Environment Group, spécialiste du traitement durable des déchets, et Golazo, centrée sur le sport et la santé, ont conclu un partenariat structurel. “Lors des grands événements organisés par Golazo, Vanheede intervient pour enlever et traiter les déchets. Par ailleurs, Golazo et Soudal ont réussi à attirer l’European Tour de golf en Belgique grâce à leur collaboration.”

De nouveaux participants

Le programme Best Managed Companies est pour l’instant organisé dans 38 pays, ce qui ouvre la voie à des synergies internationales. “Nous examinons actuellement comment les entreprises peuvent s’inspirer mutuellement par-delà les frontières”, confirme Bruno Peelaers.

Le programme attire enfin beaucoup de nouveaux participants chaque année, y compris en Belgique. “De plus en plus d’entreprises voient leurs consœurs porter le label et veulent démontrer qu’elles le méritent elles aussi”, conclut Bruno Peelaers. “Elles ont compris que ce label pouvait les aider à doper leur attractivité, tant auprès des clients et prospects que des futurs employés potentiels, ainsi que leur notoriété et leur visibilité.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.