Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Le programme Best Managed Companies nous permet de sortir de l'ombre"

Mik Emmerechts, CEO de Locinox

“Un regard à 360° critique et instructif sur les processus managériaux de notre entreprise”: c’est en ces termes que Mik Emmerechts, CEO de Locinox, décrit le programme Best Managed Companies à laquelle son entreprise a participé. “L’obtention de ce label est une belle reconnaissance.”

Locinox développe et produit des solutions mécaniques et électromécaniques de serrurerie et de suspension pour les clôtures, portails et systèmes de contrôle d’accès. L’entreprise de Waregem a décidé de participer au programme Best Managed Companies avant tout pour se regarder dans le miroir. “C’était pour nous une excellente manière d’analyser notre fonctionnement en profondeur”, indique son CEO, Mik Emmerechts.

Locinox a ainsi découvert qu’il n’est pas évident de décrire précisément une culture d’organisation unique. “Le programme de coaching nous y a aidés. Nous pouvons désormais communiquer plus clairement notre stratégie à nos collaborateurs.”

Croissance organique

Locinox a profité du programme Best Managed Companies pour sortir de l’ombre. L’entreprise a enregistré une croissance organique ces dernières années; au niveau mondial, les effectifs sont passés de 60 à plus de 300 collaborateurs. “Mais comme nous sommes actifs dans une industrie de niche et que 90% de nos clients sont à l’étranger, rares sont ceux qui nous connaissent en Belgique”, regrette Mik Emmerechts.

Nous avons enregistré une forte croissance mais comme nous sommes actifs dans une industrie de niche et que 90% de nos clients sont à l’étranger, peu de gens nous connaissent en Belgique.
Mik Emmerechts
CEO de Locinox

La visibilité internationale qui découle du label Best Managed Companies offrira à Locinox d’améliorer sa notoriété auprès de clients potentiels. Ce qui est aussi, poursuit le CEO, une manière de renforcer sa marque employeur. “Une marque employeur forte a pour conséquence que les nouveaux talents se sentent davantage attirés par l’entreprise et que les collaborateurs actuels désirent y rester plus longtemps. En ce sens, ce label consolide notre politique de recrutement et de rétention.”

Croissance

Locinox a été félicitée par le jury indépendant pour sa stratégie de croissance et d’innovation. L’entreprise a choisi tout à la fois de plafonner sa croissance à 15% par an et de se maintenir au-dessus d’un seuil de 10%. “Sans quoi on est inévitablement confronté à des problèmes de croissance”, note Mik Emmerechts.

Comme deux tiers de la valeur ajoutée de Locinox provient de produits et un tiers de services logistiques – dans les 24 heures – sur mesure pour les clients, l’innovation produits est très importante. “Nous avons pour objectif de demander de nouveaux brevets tous les cinq ans. Bien que nous restions une PME, nous en détenons désormais plus de 40.”

La numérisation est un autre fer de lance de Locinox. L’entreprise investit 2,5% de son chiffre d’affaires annuel dans des solutions de support informatique. “En tant qu’entreprise B2B, 30% du chiffre d’affaires provient d’un portail en ligne. Le traitement complet des commandes – ordres, production, assemblage et conditionnement sur mesure –, l’envoi et le recouvrement des factures sont entièrement automatisés. Un autre atout non négligeable pour le jury Best Managed Companies.”

L'avis du coach Best Managed Companies

“Le management de Locinox a rapidement traduit en actions concrètes les conseils reçus dans le cadre du programme Best Managed Companies. L’organisation a ainsi créé des structures qui la dotent d’une capacité de réaction ciblée et flexible aux défis et opportunités du quotidien.”

Ulrike Debels, Director Deloitte Private et coach Best Managed Companies

 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.