Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Les employés contribuent au succès de l'entreprise

“Chez nous, la mentalité ‘en silo’ n’a pas sa place. Notre structure hiérarchique est très plate.” - Ann De Groote, CEO de Sack Zelfbouw

Connaître le travail de ses collègues et communiquer honnêtement. Grâce à ces principes, Sack Zelfbouw réussit à garder intact l’engagement de son personnel. “Cette transparence est inscrite dans notre ADN: nos nouveaux collaborateurs la perçoivent dès leur arrivée chez nous”, assure la CEO, Ann De Groote.

Sack Zelfbouw est spécialisée depuis plus de 20 ans dans les kits de montage (DIY) pour le chauffage, les sanitaires, les salles de bains, la ventilation, l’énergie verte et, depuis peu, la domotique. Forte de 65 collaborateurs, cette “PME pour bricoleurs” a ouvert cette année une cinquième et une sixième implantations dans notre pays.

Cette croissance s’explique entre autres par la façon dont l’entreprise implique ses collaborateurs. “Chez nous, la mentalité ‘en silo’ n’a pas sa place: notre structure hiérarchique est très plate”, précise Ann De Groote, sa CEO.

“Chaque département a sa spécialité et ses objectifs, mais en même temps, nous encourageons tout le monde à collaborer. Si le département des ventes est moins occupé, ses membres donnent par exemple un coup de main aux collègues du pôle opérationnel.”

Cela favorise la collégialité. Et pour Sack Zelfbouw, de telles collaborations opèrent comme des formations pratiques qui amènent les salariés à porter un regard différent sur leur travail.

Communication ouverte

“La transparence est inscrite dans notre ADN, nos nouveaux collaborateurs la perçoivent dès leur arrivée chez nous”, indique Ann De Groote. “Passer par l’ensemble de notre processus leur donne une bonne idée de l’entreprise et de la façon dont nous plaçons les clients au centre de nos priorités.”

“Cette méthode de travail et cette communication ouverte poussent les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour les clients”, apprécie Ellen Glazemakers. En tant que coach, elle a accompagné Sack Zelfbouw au fil de son parcours Best Managed Companies. “Les collaborateurs ont compris que leur travail contribuait au succès de leur entreprise.”

Ann De Groote acquiesce: “S’il n’y a aucune affinité sur le plan des valeurs et de la collégialité, nous-mêmes et la personne concernée le remarquons très vite.”

Forte culture d’entreprise

Chez Sack Zelfbouw, tous les collaborateurs forment “one team”, une seule équipe. Cette culture d’entreprise a également séduit le jury Best Managed Companies. “C’est l’un des points forts de l’entreprise”, insiste Ellen Glazemakers.

“Bien entendu, il reste des choses à améliorer”, nuance la coach. “Les principaux conseils que nous leur avons donnés étaient de créer un poste dédié aux ressources humaines et de renforcer le middle management afin de poursuivre la croissance.’

“Jusqu’il y a peu, je m’occupais des principales tâches RH”, reconnaît Ann De Groote. “Or, ces 18 derniers mois, nous avons repris deux sociétés et ouvert trois implantations. Cette façon de travailler n’était plus optimale.”

Directeur RH

Voici trois mois, Sack Zelfbouw a donc recruté un directeur RH, qui travaille entre autres sur un nouveau processus d’évaluation, comprenant la fixation d’objectifs clairs et des possibilités d’évolution professionnelle pour les collaborateurs.

En mettant ainsi l’accent sur les ressources humaines, Sack Zelfbouw consolide sa culture de feedback unique. La reconnaissance des performances des collaborateurs et l’ajustement des processus lorsque cela s’avère nécessaire fonctionne bien sur un rythme quotidien ou hebdomadaire, mais l’entreprise a tout autant besoin de processus formels si elle veut gagner en profondeur.

“Une ou deux fois par an, nous menons une discussion approfondie avec chaque collaborateur sur ce qui compte vraiment dans sa carrière”, conclut Ann De Groote. “Cela nous permet de savoir ce qui l’intéresse et de mieux suivre et booster sa motivation.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.