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"Notre stratégie est un cadre dans lequel chacun peut gérer son propre travail"

Jonathan Bouhy et Mathieu Bouhy, General Manager d’Elneo

L’entreprise liégeoise Elneo, spécialiste de l’air comprimé et de la mesure des fluides pour l’industrie, est sortie renforcée de la crise du coronavirus. Son secret? Le souci de l’humain, de l’expérience client et de l’innovation. Ses deux patrons évoquent leur stratégie avec leur coach du programme Best Managed Companies.

Lorsque Jonathan et Mathieu Bouhy ont repris les rênes d’Elneo en 2016, leur père avait remis en cause depuis une bonne décennie le modèle hiérarchique. “Son idée était d’assister chaque collaborateur dans son évolution au sein de la société, avec un accent placé sur l’autonomie”, se souvient Jonathan Bouhy. “Cette dimension du développement humain était donc déjà bien présente. Mon frère et moi y avons ajouté le souci de l’expérience client et de l’innovation.”

Nous voyons la stratégie comme un cadre pour le long terme. Un cadre dont nous sommes les garants en tant que General Managers.
Mathieu Bouhy
General Manager d’Elneo

Une stratégie en trois points qui a impressionné Pierre-Yves Jusniaux, Director M&A & Finance chez Deloitte Private, lorsqu’il a entamé le parcours de coaching d’Elneo dans le cadre du programme Best Managed Companies. “Comme beaucoup de choses étaient en place, mon rôle de coach s’en est vu très simplifié!”, sourit-il. “La stratégie d’Elneo n’affichait que peu de points faibles; elle était régulièrement challengée, en interne comme en externe, et jouissait d’un bon équilibre entre vision et mission.”

Nouvelle dynamique

La stratégie déployée par les deux General Managers n’a rien de dirigiste. “Nous la voyons comme un cadre pour le long terme”, pointe Mathieu Bouhy. “Un cadre dans lequel chaque personne peut gérer son propre travail, son équipe, son département”, embraie Jonathan. “Avec, à la clé, une nouvelle dynamique: l’entreprise bénéficie de la réflexion de chacun, car la stratégie n’est pas réservée aux deux patrons que nous sommes. Cela nous offre une vraie flexibilité et une solide adaptabilité aux changements de notre environnement sur le terrain.”

Comme beaucoup de choses étaient en place chez Elneo, mon rôle de coach s’en est vu très simplifié!
Pierre-Yves Jusniaux
Director chez Deloitte Private et coach Best Managed Companies

“En tant que General Managers, nous sommes les garants de ce cadre”, ajoute Mathieu. “Nous offrons des lignes directrices fortes et fournissons à nos équipes tous les outils digitaux nécessaires pour les concrétiser. La crise du Covid-19 nous a finalement renforcés dans cette démarche: chacun a pris ses responsabilités, les décisions qui s’imposaient, tout s’est très bien passé.”

Open lunches et avis punchy

Au sein d’Elneo, les deux frères tiennent à confronter leurs avis avec ceux de tous les membres de l’entreprise, lors de vidéoconférences et autres open lunches durant lesquels les collaborateurs peuvent poser des questions en restant anonymes – “ce qui nous a valu parfois des questions très punchy, de quoi nous remettre sérieusement en cause!”, rit Mathieu Bouhy.

Nous avons eu la chance d’avoir avec le coach une vidéoconférence de cinq, six heures durant laquelle nous avons évoqué tous les points à améliorer.
Jonathan Bouhy
General Manager d’Elneo

C’est l’une des forces de l’entreprise liégeoise, souligne Pierre-Yves Jusniaux: “Cette stratégie est fondée sur un socle solide tout en profitant d’une grande agilité, là où d’autres entreprises établissent une stratégie rigide, de manière top-bottom et pour plusieurs années. Parmi les points faibles identifiés au début du parcours de coaching, l’innovation pouvait être renforcée en tant qu’élément différenciant par rapport aux concurrents. Nous en avons parlé, Jonathan et Mathieu ont immédiatement corrigé le tir.”

Après avoir échoué une première fois à décrocher le label Best Managed Companies, les frères Bouhy ont bénéficié du feed-back de Deloitte Private. “Lors d’une vidéoconférence de cinq, six heures nous avons évoqué tous les points à améliorer”, avance Jonathan. “Mais nous avons aussi apprécié d’entendre les points positifs. La reconnaissance d’une société comme Deloitte Private nous a donné un boost d’énergie incroyable. À nous comme à nos équipes.”

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