Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Pour nos collaborateurs, leur lieu de travail doit être comme un second chez-soi"

“Dès la sélection des candidats, nous faisons en sorte de placer les bonnes personnes au bon poste.” - Stéphanie Feys, Managing Director de Zuidnatie

Celles et ceux qui travaillent chez Zuidnatie ont développé une passion pour la logistique et le secteur maritime. Cette entreprise familiale du port d’Anvers passe au crible les capacités et les talents de ses collaborateurs dès le processus de sélection.

Zuidnatie est spécialisée depuis 150 ans dans la manutention, le transport et le transbordement de marchandises. Cette entreprise familiale de logistique joue depuis toujours un rôle de premier plan dans le secteur. Elle travaille avec des grues et des chariots élévateurs électriques et son parc de véhicules comprend des voitures de société “vertes”. “L’innovation, l’efficacité et la durabilité n’en font pas moins partie intégrante de notre politique RH”, précise Stéphanie Feys, Managing Director de Zuidnatie.

Par exemple, Zuidnatie a “verdi” les déplacements domicile-lieu de travail de ses collaborateurs en misant davantage sur les vélos électriques, les speed pedelecs, les transports en commun et le télétravail, y compris après la crise du coronavirus.

Rattrapage

L’entreprise a également mis en place le programme Bring a Friend, qui permet aux collaborateurs de recommander des amis pour un poste au sein de l’entreprise. “Et avec des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux, nous renforçons la notoriété de Zuidnatie en tant qu’employeur”, ajoute Stéphanie Feys. “Nous n’avons jamais reçu autant de candidatures spontanées.”

Ce ne sont que quelques exemples d’initiatives prises par le management pour donner à l’entreprise sa propre culture et son identité et transmettre ses valeurs à ses collaborateurs.

“Zuidnatie est une entreprise moderne, avec beaucoup d’élan, un esprit d’équipe très développé et une stratégie RH des plus dynamiques.”
Kevin Defour
coach Best Managed Companies et Senior Manager chez Deloitte Private

“Sur ce plan, on peut dire que Zuidnatie a amorcé un magnifique mouvement de rattrapage”, estime Kevin Defour, qui accompagne depuis trois ans Zuidnatie en tant que coach du programme Best Managed Companies. “Dans le secteur maritime traditionnel, l’entreprise est devenue une championne de l’identification et du développement des capacités et des talents de ses collaborateurs.”

Gestion des talents

Comment Zuidnatie réussit-elle à placer les bonnes personnes au bon poste? “Ce processus commence dès la sélection des candidats”, répond Stéphanie Feys. “Nous avons rédigé des descriptions de tâches très détaillées pour toutes nos fonctions. Lorsqu’un candidat postule, nous savons immédiatement, grâce à cet outil, s’il dispose des bonnes compétences, à la fois pour la fonction et pour son avenir professionnel au sein de notre organisation.”

S’il existe une concordance claire entre les attentes du candidat et celles de l’organisation, ce peut être le début d’une collaboration fructueuse. “Nous offrons par ailleurs des fonctions de type starter”, ajoute Stéphanie Feys. “Un guichetier peut ainsi évoluer vers un poste d’employé administratif ou de gestionnaire de dossiers logistiques.”

L’entreprise a instauré un système comparable pour les fonctions opérationnelles. Grâce à un plan de formation – avec des formations à la fois internes et externes –, elle peut identifier et développer les talents.

Opportunités de carrière

Zuidnatie en est convaincue: son approche offre à ses collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui se traduit par un taux d’ancienneté très élevé: les collaborateurs restent fidèles à l’entreprise. Ce qui n’empêche pas de nouveaux talents d’être découverts et déployés, bien sûr.

“J’en suis la preuve vivante”, sourit Joyce Smout, Finance & Administration Manager chez Zuidnatie. “Ces dernières années, j’ai pu évoluer d’un poste de contrôleur de gestion vers une fonction de management. Mais les collaborateurs peuvent également évoluer au sein de leur poste en élargissant l’éventail de leurs tâches.”

Chaque collaborateur recruté par l’entreprise est non seulement prêt à évoluer tôt ou tard, mais se voit réellement offrir cette possibilité. Les étapes franchies ces dernières années par Zuidnatie sous la direction de Stéphanie Feys, sur le plan organisationnel et des ressources humaines, sont impressionnantes, conclut Kevin Defour. “Zuidnatie est aujourd’hui une entreprise moderne, avec beaucoup d’élan, un esprit d’équipe très développé et une stratégie RH des plus dynamiques.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.