Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La bonne étoile de Technord

Dgàd: Loic Boulet (Responsable d’affaires & bureau d’études), Michaël Machnitzke (Directeur des Achats), Michel Caldara (Directeur Commercial & Marketing), Michaël Vantroyen (IT & Digitalisation), Philippe Foucart (CEO), Michel Foucart (Président Fondateur), Gontran Prouvost (Directeur M.E.S.), Thomas Hocquet (Directeur Electricité Basse Tension), Marcel Willems (Directeur Automation), Léon Samyn (Responsable Qualité). Dans les fauteuils: Yannik Broquet (Human Development), Nadia Messaaoui (CFO)

Si une société belge peut incarner le concept d’industrie 4.0, c’est bien Technord. Cantonnée d’abord à l’installation de systèmes électriques, la société wallonne a su évoluer en un ensemblier de services technologiques de pointe pour lignes de production industrielle.

À son activité traditionnelle, Technord a d’abord ajouté celle de spécialiste des solutions de pilotage de production. Elle accompagne ses clients dans l’intégration de Manufacturing Execution Systems (MES) développés par de grands noms comme Siemens, Schneider et Rockwell Automation.

Couche intermédiaire entre les systèmes ERP (qui gèrent les grandes fonctions financières, d’achat, etc.) et les systèmes de contrôle et automatisation de production, les MES assurent une traçabilité totale des produits. Ils autorisent la planification et l’ordonnancement en fonction des stocks et des priorités et contraintes de production. Les MES jouent aussi un rôle-clé dans le contrôle qualité des lignes, la prévisibilité de l’output et l’affectation des ressources.

Notre personnel est impliqué dans la construction de la stratégie et sa mise en œuvre. La proximité est réelle et appréciée de tous.
Philippe Foucart
CEO de Technord

Depuis peu, Technord développe également des technologies d’optimisation de process de production. Ici, la société wallonne met ses data scientists à contribution afin d’identifier et de modéliser les améliorations de fonctionnement via les données récoltées sur les lignes. Il peut s’agir tant de cadences de production dans l’agroalimentaire que de réglages fins d’un process cimentier complexe. “Aujourd’hui, quelque 98% des données produites par les automates sont dormantes”, souligne Philippe Foucart, CEO de Technord, pour illustrer le très grand potentiel de l’analyse des données.

Vents favorables

Cette démultiplication des métiers, la CFO, Nadia Messaaoui, la voit comme un véritable atout. “Ces trois activités sont très complémentaires. Être positionné à tous ces niveaux nous permet d’offrir un service complet et nous confère une position unique sur le marché.”

Il n’est plus rare, en effet, que Technord soit appelée à fournir de façon intégrée l’ensemble de ses services. Philippe Foucart évoque par exemple les projets de verdissement et de diminution de la consommation énergétique – projets qui animent actuellement tous ses clients. “Nous les accompagnons tant pour le redimensionnement de leur réseau électrique que pour le monitoring et pilotage par logiciel de leur consommation. Nous créons des algorithmes qui leur garantissent une optimisation économique et écologique en fonction notamment de la météo et des prix du marché.”

Philippe Foucart et Nadia Messaaoui

La préoccupation liée au carbone n’est pas le seul vent favorable à souffler sur Technord. Ses activitésMES et optimisation de process sont aussi boostées par la digitalisation accélérée de toutes les entreprises, singulièrement depuis la pandémie. “Chaque business est ainsi devenu un relais de croissance.”

Métier et expertise

Aujourd’hui, Technord est principalement active dans l’agroalimentaire, le pharmaceutique, la chimie, l’énergie et des datacenters. Même s’il n’exclut pas d’ouvrir ses services à d’autres secteurs, Philippe Foucart tient à cette spécialisation: “Nous voulons comprendre parfaitement les process et les normes des industries auxquelles nous nous adressons. Il y a sans doute des secteurs que nous n’approcherons jamais.” Il ajoute que la présence du groupe à l’international est avant tout motivée par la volonté de suivre ses clients là où ils investissent.

Dans un domaine aux évolutions technologiques très rapides, la qualité de son personnel est mise en avant par le CEO comme un facteur-clé de succès: “Nous délivrons des services hautement qualitatifs à nos clients. Pour cela, nous voulons vraiment des experts.”

Nous espérons que cette reconnaissance en tant que Best Managed Company nous aidera à attirer les meilleurs techniciens, ingénieurs et développeurs.
Nadia Messaaoui
CFO de Technord

“Nous espérons que cette reconnaissance en tant que Best Managed Company nous aidera à attirer les meilleurs techniciens, ingénieurs et développeurs”, glisse Nadia Messaaoui. Technord est en ce moment à la recherche de 40 collaborateurs supplémentaires. La directrice financière dit aussi apprécier particulièrement le feed-back des experts de Deloitte Private sur le mode de management, et voit ce label comme un élément supplémentaire de motivation des troupes.

Family business

Lorsqu’on les interroge sur les autres forces de Technord, les deux dirigeants mettent en avant l’identité familiale du groupe. Synonyme de stabilité actionnariale, elle s’accompagne d’une gestion financière axée sur la robustesse de ses fonds propres.

“Cette sécurité fait que les banques nous suivent dans nos projets”, avance Nadia Messaaoui. “Et pour nos collaborateurs, c’est l’assurance que les caps que nous nous fixons seront gardés.” Cet esprit familial n’empêche d’ailleurs en rien l’agilité et la flexibilité, au contraire, tient-elle à préciser. Modeste malgré son succès, le CEO confirme et illustre les deux arguments: “Nous ne sommes pas obsédés par la course au chiffre d’affaires. Nous parlons ‘pérennité’ plutôt que ‘croissance’.”

Philippe Foucart met en avant un turnover d’employés de 7%, un chiffre extrêmement bas pour ce secteur en mal d’experts disponibles et où ce sont les candidats – de plus en plus exigeants – qui mènent la danse. “Notre personnel est impliqué dans la construction de la stratégie et sa mise en œuvre”, conclut-il. “Le management se nourrit des défis et apprentissages du terrain, et vice-versa. La proximité est réelle et appréciée de tous.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.