Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Les obstacles donnent souvent naissance à de nouvelles stratégies”

Françoise Chombar est présidente de Melexis et du jury des Best Managed Companies

Pandémie de coronavirus, guerre en Europe, perturbations de la chaîne de distribution… Les défis auxquels les entreprises ne peuvent échapper aujourd’hui sont légion. “Or, l’une des caractéristiques des 26 Best Managed Companies belges est précisément leur capacité à faire face à ces changements rapides et importants”, avance Françoise Chombar, présidente du jury. “S’il faut changer de cap, elles n’hésitent pas à le faire.”

Une stratégie claire, des collaborateurs compétents et engagés et d’excellents résultats financiers: les performances exceptionnelles des Best Managed Companies au regard des quatre piliers de ce label de qualité leur offrent un avantage décisif sur d’autres entreprises, mais aussi la force et la résilience pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Par conséquent, les Best Managed Companies réagissent mieux aux chocs extérieurs, aux défis inattendus et même aux obstacles qui apparaissent soudainement au sein de leur propre organisation. En période de pandémie, plusieurs de nos lauréats se sont réinventés. Les obstacles donnent souvent naissance à de nouvelles stratégies et à des business models inédits.

Aucune entreprise ne peut se permettre de faire l’impasse sur l’inclusion et la diversité.
Françoise Chombar

Des entreprises comme Golazo et Easyfairs, dont le cœur de métier est l’organisation d’événements, ont prouvé qu’il était possible non seulement de tout bouleverser en cas de crise, mais que cela pouvait se traduire par des succès majeurs et un renforcement de leur position sur le marché.

Ce qui me frappe également c’est que toutes les Best Managed Companies sont très axées sur la transformation numérique dont les entreprises ont désormais besoin pour rester pertinentes. Certaines sont bien entendu plus avancées que d’autres, mais c’est là toute la beauté du parcours des Best Managed Companies: il ne s’agit pas d’une compétition où il faut arriver premier ou deuxième, mais d’une façon de valoriser les progrès accomplis. En s’engageant dans la transformation digitale, elles prouvent qu’elles réfléchissent à leur avenir et qu’elles prennent des mesures pour renforcer leur organisation, leur marque et leur stratégie.

Aucune entreprise ne peut se permettre de faire l’impasse sur l’inclusion et la diversité.
Françoise Chombar

Tout au long de mes cinq années en tant que présidente du jury, les Best Managed Companies m’ont laissée admirative en réussissant à traduire leur stratégie de façon engageante pour leurs collaborateurs.

Bien entendu, il reste du chemin à parcourir. Le domaine dans lequel la marge d’amélioration est la plus grande se situe – y compris pour les Best Managed Companies – dans la diversité. Trop peu d’entreprises s’y intéressent. Pourtant, les organisations dont le personnel est diversifié améliorent la satisfaction de leurs employés, font preuve d’engagement sociétal et renforcent leur potentiel d’innovation. Aucune entreprise ne peut se permettre de faire l’impasse sur l’inclusion et la diversité.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.