Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Nouveau contexte, nouvelles chances

Geert Noels, CEO et Chief Economist d’Econopolis

En tant qu'entrepreneurs comme en tant que membres du jury des Best Managed Companies, nous constatons chaque jour l'ampleur des défis auxquels notre société est confrontée. Hier, c'était le coronavirus; aujourd'hui, l'énergie et l'Ukraine. Et qui sait ce que demain nous réserve? La vitesse à laquelle les changements se présentent crée une incertitude supplémentaire.

Pourtant, même pendant les crises, les entreprises parviennent à se créer de nouvelles possibilités et à renforcer leurs structures. Les moins résilientes régressent, les autres se préparent à l'avenir. C'est précisément cette résilience que souligne le label de qualité Best Managed Companies. Les 26 lauréats se concentrent sur le long terme, sont innovants et rentables, mais aussi humains et durables.

Yves Noël, président du conseil de Nomainvest et président honoraire de NMC International

Il s'agit d'entreprises qui excellent dans les quatre piliers du programme Best Managed Companies: leur stratégie est claire, elles disposent des compétences dont elles ont besoin, leurs résultats financiers sont excellents et elles adhèrent à la valeur de l'implication dans le travail.

Le “bilan de santé” externe que représente pour elles le programme Best Managed Companies aide ces entreprises ambitieuses dans leur quête de croissance durable. Celles qui décrochent ce label prouvent qu'elles veulent s'améliorer en permanence, même en période de turbulences. Cet objectif exige de la persévérance et du temps. Mais les Best Managed Companies ont également démontré, en cette deuxième année de crise, qu'elles sont prêtes à relever les défis qui les attendent.

À cette fin, elles ont ajusté leur stratégie, développé de nouveaux produits ou services, et continué à motiver leurs collaborateurs. Cet exercice d'équilibriste entre une action rapide et décisive et le maintien du contrôle relève plus que jamais de l'exploit.

L'équilibre entre une action rapide et décisive et le maintien du contrôle relève plus que jamais de l'exploit.

Les quatre piliers du programme forment ensemble un outil de mesure permettant aux lauréats de vérifier s'ils peuvent maintenir cet équilibre délicat. Leur modèle économique tient-il la route, grâce ou en dépit des changements auxquels ils sont soumis? Nous sommes frappés par le fait que les entreprises sortent de plus en plus de leur “tanière”. Les connaissances sont partagées, les réseaux font leur travail.

Manu Brehmen, Managing Partner de Deloitte Private

Regarder au-delà de ses propres murs est certainement une leçon pour l'avenir. Il est de plus en plus difficile – voire impossible – pour les entreprises de disposer en interne de toutes les compétences et de toute l'expérience souhaitées. Certaines missions spécifiques nécessitent l'intervention d'experts appropriés. La flexibilisation devient la nouvelle norme dans le travail de demain.

De nombreuses entreprises devront en outre faire face à des changements générationnels au sein des équipes de direction et des actionnaires. Il est absolument crucial de se tourner vers l'avenir. Et les plans à long terme doivent être fermement ancrés dans la culture d'entreprise.

Pour savoir où aller, il faut un but, qui est la clé de la motivation et du travail d'équipe dans un monde complexe, incertain et parfois chaotique. Nous sommes heureux de constater que les Best Managed Companies résilientes s'efforcent d'atteindre cet objectif.

Manu Brehmen, Managing Partner de Deloitte Private
Yves Noël, président du conseil de Nomainvest et président honoraire de NMC International
Geert Noels, CEO et Chief Economist d’Econopolis

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.