Les Best Managed Companies forment une communauté vivante d’entreprises bien gérées et partageant une même philosophie. Quatre CEO témoignent de la façon dont cela fait naître des collaborations. “Nous organisons chaque année plusieurs événements inspirants qui créent des liens solides”, indique Bruno Peelaers, Leader du programme Best Managed Companies chez Deloitte Private.
Ces six dernières années, 26 entreprises belges non cotées se vont vu décerner le label Best Managed Companies. Afin de leur permettre d’apprendre les unes des autres et de partager leurs meilleures pratiques et solutions, Deloitte Private organise trois à quatre fois par an des rencontres entre les lauréats. “Les liens qui unissent ces entreprises se renforcent au fil du temps”, constate Bruno Peelaers.
Golazo et Vanheede
Dans la pratique, ces rencontres donnent naissance à de nouvelles collaborations. Par exemple, le groupe de traitement des déchets Vanheede est devenu, l’été dernier, le sponsor principal de huit célèbres courses de cyclo-cross, le trophée X²O Badkamers, organisées par Golazo, entreprise spécialisée dans le sport et la santé. “Nous estimions que ce lien avec un sport qui exige de la flexibilité, de la souplesse et de l’endurance s’inscrivait parfaitement dans nos valeurs”, éclaire David Vanheede, CEO du groupe qui porte son nom.
En outre, Vanheede traite de façon responsable et durable les déchets produits par les 280 événements sportifs organisés chaque année en Belgique par Golazo. Cette dernière peut ainsi compter sur un partenaire belge unique qui lui assure le support et le reporting nécessaires. L’échange de bons procédés ne s’arrête pas là, puisque les collaborateurs de Vanheede ont la chance d’assister à prix réduit aux événements organisés par Golazo.
Les entreprises de la communauté des Best Managed Companies se renforcent mutuellement et peuvent même devenir partenaires.
“Les Best Managed Companies forment un groupe d’entreprises engagées, avec un objectif et une raison d’être clairement définis”, note Bob Verbeeck, CEO de Golazo Group. “Ce réseau renforce chacune des entreprises en encourageant en permanence le dialogue sur la nécessité d’instaurer de la cohésion au sein des équipes, de disposer d’une offre dynamique et d’afficher une santé financière irréprochable. Nous sommes honorés d’en faire partie.”
Soudal et Golazo
“En plus de nouer de nouveaux contacts, nous approfondissons les relations existantes et jouons le rôle de caisse de résonance les uns pour les autres, ce qui représente une valeur ajoutée considérable”, ajoute Dirk Coorevits, CEO de Soudal.
Soudal et Golazo ont étendu leur collaboration au-delà du sponsoring sportif de cyclo-cross, ce qui s’est traduit par un engagement de trois ans autour de l’organisation du Soudal Open, le plus grand tournoi de golf de Belgique. La deuxième édition aura lieu cette année. Ce tournoi incarne tout à la fois un événement sportif passionnant et un moment de networking unique dans un cadre VIP.
Pollinisation croisée
Bruno Peelaers a également remarqué que certains lauréats se rencontraient en dehors du cadre des Best Managed Companies. “David Vanheede m’a raconté que, pendant une réunion de travail à Anvers, il prévoira un moment pour discuter avec les gens de Zuidnatie.”
Il faut dire que des défis semblables rapprochent les deux entreprises. “Dans un monde en pleine évolution, nous devons sans cesse nous réinventer”, acquiesce Stephanie Feys, CEO de Zuidnatie. “Nos deux entreprises accordent beaucoup d’importance aux principes de l’économie circulaire ainsi qu’à la durabilité et à la protection de l’environnement. C’est formidable de pouvoir échanger des idées et des expériences dans ce domaine.”
“Easi, fournisseur de services de cybersécurité et de logiciels cloud, collabore depuis peu, via la communauté des Best Managed Companies, avec le spécialiste des assurances Vanbreda Risk & Benefits: voilà un parfait exemple de la manière dont les Best Managed Companies se renforcent mutuellement et peuvent même devenir partenaires”, conclut Bruno Peelaers.