Transformer d’anciens sites en poumons verts urbains: une stratégie bien pensée déployée par le promoteur immobilier Alides. “Les espaces libres se font rares, tandis que les matériaux peuvent souvent être recyclés à l’infini”, indique Rikkert Leeman, CEO d’Alides. Une belle illustration de la vision durable qui permet à Alides de figurer cette année parmi les Best Managed Companies.
Alides est l’un des deux nouveaux lauréats à avoir décroché cette année le label Best Managed Companies. Le promoteur rejoint les 26 autres entreprises privées belges qui bénéficient de cette reconnaissance.
Même si la riche histoire de cette société familiale remonte à 1892, l’investisseur et promoteur se positionne désormais comme un acteur hybride du marché immobilier. “Nous nous concentrons sur les projets B2B – comme les bureaux – ainsi que sur le B2C au sens large: logements pour étudiants, appartements, résidences pour seniors et hôtels”, éclaire son CEO, Rikkert Leeman.
Alides opte toujours pour des sites urbains premium en Belgique, au Luxembourg et en Pologne. “Nous misons sur les anciens sites que nous transformons en quartiers verts. Dans le jargon, on parle de reconversion ou de real estate upcycling.”
Forte concentration
La raison principale de cette approche? Les espaces libres se font rares tandis que les matériaux peuvent être recyclés quasiment à l’infini. Avec cette stratégie durable, Alides a réussi ces dernières années à croître sur un marché immobilier particulièrement difficile.
Nous combinons la mentalité d’une société familiale avec la force de frappe d’une société cotée.
“Les périodes de confinement, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, le conflit en Ukraine, la flambée inflationniste, l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie composent un cocktail toxique, y compris dans notre secteur”, note Rikkert Leeman. “La hausse des taux met les investissements immobiliers sous pression, et le ralentissement du marché réduit l’offre de projets. Mais cela ne fait pas baisser les prix. En particulier pour les bâtiments construits avec des matériaux et des techniques durables, pour des sites premium comme les nôtres.”
Quant aux exigences du Green Deal européen, elles devraient renforcer encore les atouts d’Alides. “Aujourd’hui, tout le monde souhaite une habitation ou des bureaux performants sur le plan énergétique. Et cela ne devrait pas changer dans les années à venir.”
L’insourcing comme stratégie RH
Alors qu’autrefois, la construction d’un bien immobilier se résumait essentiellement à empiler des briques, elle s’est grandement complexifiée depuis, ce qui a également un impact sur les connaissances requises des employés. “Notre équipe de 50 personnes en Belgique et de 8 collaborateurs en Pologne travaille selon une approche multidisciplinaire, notamment dans les domaines des règles urbanistiques, des techniques de construction fondées sur la science, de la structuration fiscale et des stratégies commerciales qui misent sur l’évolution des besoins des clients. Nous tenons à disposer en interne de toute l’expertise et de toutes les compétences nécessaires grâce à une stratégie d’insourcing délibérée.”
Pour fidéliser ses talents et en attirer de nouveaux, Alides a mis en place une stratégie bien pensée sur le plan de la gestion des ressources humaines, souligne le CEO. “Nous misons sur le développement personnel et une flexibilité adéquate afin d’obtenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et nous accordons une grande importance au bien-être de nos collaborateurs.”
Best Managed Companies: un programme enrichissant
Lorsqu’il revient sur le parcours Best Managed Companies, Rikkert Leeman se dit frappé par l’approche globale. “Certaines initiatives mettent en avant les entreprises en tant qu’employeurs de qualité ou durables. Le programme Best Managed Companies va plus loin. Ce label passe véritablement au crible tous les aspects de l’entreprise. Et le fait de pouvoir nous présenter comme une Best Managed Company signifie beaucoup pour nous! En particulier parce que, ces dernières années, nous avons traversé une transformation profonde et peu évidente: nous sommes passés d’une structure familiale à une entreprise familiale dotée d’une gestion externe. Nous combinons ainsi le meilleur des deux mondes, avec la mentalité d’une société familiale et la force de frappe, les systèmes et les processus d’une société cotée, sans en subir les inconvénients.”
“Le parcours Best Managed Companies nous a fourni un précieux feedback. Notre coach a montré que nous pouvions encore affiner notre identité et notre vision en matière de marketing et de communication externe. Nous sommes à la fois promoteur immobilier et investisseur, et nous réalisons des projets aussi bien pour des clients privés que professionnels. Ce large éventail d’activités fait de nous un acteur atypique sur ce marché. Mais c’est aussi ce qui fait que nous sommes uniques. Et cette force, nous comptons la mettre davantage en valeur dans le futur.”