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"La bande ultralarge est the next big thing"

Samuel Van de Velde, CEO de Pozyx

Airbus, AB InBev et Samsung comptent parmi les sociétés cotées qui utilisent le matériel et les logiciels de localisation de Pozyx. Le chiffre d'affaires de cette spin-off de l’UGent a crû de 370% au cours des quatre dernières années. Ce qui vaut à Pozyx d’occuper la première place dans la catégorie Communications/Networking du Deloitte’s Technology Fast 50 en 2020.

Cinq ans à peine après sa création, Pozyx compte plus de 4.000 clients dans 80 pays. La société propose la détection de localisation intérieure basée sur la technologie à bande ultralarge (UWB, pour ultra-wideband). Celle-ci permet d'enregistrer très précisément la position des marchandises, des machines, des personnes et des animaux dans les bâtiments, les usines et les entrepôts, notamment.

Mieux que le Bluetooth

“Notre solution affiche une précision de 10 cm, près de 50 fois supérieure à celle du Bluetooth et du Wi-Fi”, déclare Samuel Van de Velde, CEO. “Grâce à notre technologie, les fabricants, mais aussi les acteurs logistiques et les détaillants, savent exactement où se trouve chaque produit ou palette. Pratique quand on sait qu'en moyenne, 4% des biens de l'industrie manufacturière sont perdus chaque année.”

Les applications de la technologie Pozyx sont infinies. Les agriculteurs peuvent l’adopter pour surveiller leurs animaux et leurs serres; les organisateurs de compétitions et d'événements sportifs pour gérer le public et envoyer des avertissements si les gens ne respectent pas la distanciation sociale. Même les drones peuvent s’en servir pour voler avec plus de précision.

Cap sur les États-Unis

En 2018, Pozyx a levé 1,3 million d'euros auprès d'investisseurs et de sa banque afin d’accélérer sa croissance. Et cette année, 2,5 millions d'euros supplémentaires ont été collectés. Dans les années à venir, l'entreprise a l'intention de se concentrer sur les États-Unis, notamment.

“Nous avons déjà des clients en Amérique du Nord, parmi lesquels General Electric”, indique Samuel Van de Velde. “Mais pour nous développer aux États-Unis, nous devons disposer d’une présence physique sur ce marché. C'est pourquoi nous ouvrirons en janvier prochain une antenne avec trois employés en Caroline du Sud.”

Grâce au suivi des outils des ouvriers, les constructeurs automobiles s’épargnent des procédures de rappel coûteuses.

Samuel Van de Velde
CEO de Pozyx

La mauvaise clé

Des pourparlers sont d’ailleurs en cours avec le groupe américain Tesla. Plusieurs constructeurs automobiles sont clients de Pozyx. Avec sa technologie, ils détectent l'emplacement des voitures terminées ou inachevées sur leur parking.

“Ils peuvent aussi l'utiliser pour suivre les outils des ouvriers d'usine”, complète Samuel Van de Velde. “Ils évitent ainsi les rappels coûteux parce qu'un boulon a été serré avec la mauvaise clé, par exemple.”

Retard

Même en cette année marquée par la crise sanitaire, Pozyx parvient à poursuivre sa croissance… bien qu’elle soit un peu plus faible que prévu. “Nos clients du secteur du divertissement et de l'hôtellerie se sont soudain retrouvés paralysés”, explique son CEO.

L'entreprise a également éprouvé des difficultés à maintenir ses stocks de produits. “Un certain nombre de fournisseurs de puces et d'entreprises d'assemblage avec lesquels nous travaillons ont été retardés par le confinement international. Heureusement, ces problèmes d'approvisionnement sont derrière nous.”

Très vite, très fort

Samuel Van de Velde prédit à Pozyx un avenir radieux. “Je suis convaincu que notre technologie recèle un potentiel énorme. Notre expertise en tant que pionnier est un atout qui renforce notre position sur le marché.”

“L'UWB est vraiment en plein essor. À présent qu'Apple supporte la bande ultralarge dans ses derniers iPhone et n'utilise plus ni le Bluetooth ni le Wi-Fi pour la localisation, les choses pourraient aller très vite, très fort.”

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