Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La prise de conscience numérique crée des opportunités pour l'expert gantois de l'IA

Nicolas Deruytter, fondateur et CEO de ML6, et Julie Scherpenseel, Chief Growth Officer.

ML6 a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 522% rien qu'en Belgique au cours des quatre dernières années. La croissance internationale consolidée, quant à elle, dépasse 800%. Ce qui lui vaut une 16e place dans le Deloitte’s Technology Fast 50. L'ambition de la scale-up gantoise? Devenir le leader du marché européen de l'intelligence artificielle. Nicolas Deruytter, son CEO, affiche sa confiance: “Notre expertise et notre approche du marché sont uniques.”

Avec près de 100 employés et des succursales à Gand, Amsterdam, Berlin et bientôt en Suisse, ML6 est devenu un acteur international important dans le domaine du machine learning.

Les solutions d'autoapprentissage de la société ont des applications très diverses. Elles proposent notamment des actions concrètes aux employés commerciaux pour vendre plus efficacement, analysent et traitent les documents administratifs de manière autonome, détectent les pratiques de blanchiment d'argent pour le secteur financier, génèrent des clauses contractuelles et optimisent les calendriers de production.

Avantage concurrentiel

“Les marchés sont très dynamiques et nos clients doivent l'être tout autant”, avance Julie Scherpenseel, Chief Growth Officer de ML6. “Le déploiement stratégique, efficace et rapide des nouvelles technologies est crucial pour que les entreprises restent pertinentes. Nous les aidons à tirer parti de l'intelligence artificielle pour obtenir un avantage concurrentiel en apportant la bonne expertise au bon moment.”

Les facteurs qui expliquent notre croissance rapide? Un timing judicieux, nos talents humains et notre impact positif sur les entreprises.

Nicolas Deruytter
fondateur et CEO de ML6

ML6 travaille en étroite collaboration avec des clients qui souhaitent se mettre à jour en matière de technologie et d'innovation. Elle les aide à déterminer où la technologie d'IA peut être déployée au mieux en fonction de leur stratégie commerciale, et à poser des choix technologiques tournés vers l'avenir dans les domaines des data et du cloud.

“Nous soutenons en outre nos clients dans le développement de solutions pour lesquelles une expertise approfondie n'est pas disponible en interne”, ajoute Nicolas Deruytter, “Grâce aux connaissances partagées, les entreprises peuvent obtenir des résultats plus rapidement.” Belfius, GSK, Pfizer, Randstad, MediaMarkt, TVH et ASML font partie des centaines de clients pour lesquels ML6 élabore des solutions personnalisées.

Une expertise unique

Quelle est la spécificité de ML6 sur le marché de l'IA? “Nous disposons d’un talent technologique de premier plan et d’une connaissance unique du domaine”, répond Julie Scherpenseel. “Depuis notre création en 2012, nous avons accumulé ces connaissances en approfondissant le sujet et en travaillant en étroite collaboration avec de grands noms du secteur financier et de la santé, par exemple.”

ML6 est également très engagée dans la recherche. Plusieurs employés collectent en permanence les informations au niveau international et convertissent les résultats en code informatique utilisable. “En raison de notre taille et de notre croissance rapide, nous avons pu étendre notre expertise et notre expérience dans de nombreux domaines, ce qui nous permet d'aller plus vite et plus loin que les autres fournisseurs.”

L’IA est peut-être un hype, mais lorsque la technologie est appliquée correctement, elle devient le moteur du renforcement d’une stratégie d’entreprise et permet de dégager un avantage concurrentiel.

Julie Scherpenseel
Chief Growth Officer de ML6

Un excellent timing

C’est grâce à ces expériences et à cette expertise que la scale-up a pu se faire une place de choix sur le marché.

“La croissance de ces dernières années dépasse nos attentes les plus folles”, sourit Nicolas Deruytter. “Plusieurs facteurs jouent ici un rôle. Le timing était parfait: nous avons approché le marché au bon moment. De plus, nous avons réussi à recruter les bonnes personnes et à les garder à bord. Nos produits, enfin, ont un impact clair et mesurable; nos clients peuvent évaluer notre valeur ajoutée.”

Agenda numérique

La croissance de ML6 a perdu un peu de son éclat l’an dernier, pandémie oblige. “Cette crise nous ralentit mais, comme nous sommes actifs dans de nombreux secteurs, notre activité ne s'arrête heureusement jamais”, nuance Nicolas Deruytter. “Et nous avons pris le temps de nous organiser pour une nouvelle phase de croissance.”

Sans oublier que la numérisation est aujourd'hui une priorité pour de nombreuses entreprises. “Ce marché a beaucoup mûri grâce à la crise”, conclut Julie Scherpenseel. “Nous pouvons dès lors envisager avec beaucoup d'enthousiasme l’expansion à venir. Nous nous positionnons comme un partenaire d'innovation pour des entreprises dans une grande variété de secteurs. Avec notre IA, les clients peuvent mieux encore approcher le marché et renforcer leur stratégie commerciale.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.