Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Notre logiciel révolutionne la manière dont opère le secteur de l'énergie"

Ilse Melotte, Managing Director, et Gunter Walmagh, Director Business Development chez ENSEK Benelux

ENSEK Benelux, lauréat du Deloitte’s Technology Fast 50 2020 dans la catégorie Energy Tech, est spécialisé dans les solutions Big Data destinées au secteur de l’énergie. Ces quatre dernières années, son chiffre d’affaires a progressé de plus de 500%. “Nos algorithmes offrent des informations approfondies sur les marges dans le secteur de l’énergie.”

Janvier 2020. Six ans après sa création, l’entreprise informatique et de consultance NrgFin, basée à Beringen, compte 12 collaborateurs et enregistre un chiffre d’affaires annuel de près de 2 millions d’euros. En avril, au plus fort de la crise sanitaire, la start-up annonce un partenariat avec un producteur britannique de logiciels. Elle porte depuis le nom d’ENSEK Benelux. “Les investissements de l’entreprise technologique ENSEK UK ont donné un coup de fouet à notre croissance”, confie Ilse Melotte, Managing Director.

Le produit-phare d’ENSEK Benelux est une plateforme cloud qui rend les fournisseurs d’énergie plus compétitifs et garantit un meilleur service à tous les clients. Via des algorithmes intelligents, elle offre également des informations approfondies sur le vaste assortiment de produits du secteur de l’énergie. ENSEK Benelux compte aujourd’hui Octa+, Elegant, Antargaz, Essent, Lampiris, Eneco et Total parmi ses clients.

Meilleures informations

“Notre Insights Platform recueille des informations sur la consommation de nos clients, les factures, les décomptes et les données des gestionnaires de réseaux”, précise Gunter Walmagh, Director Business Development. “Nous analysons la quantité d’énergie consommée par un client et prévoyons ses besoins futurs. Avec ces informations, les fournisseurs ciblent mieux leurs achats et ventes d’énergie.”

Nous nous préparons à une accélération de notre croissance internationale. Nous comptons déjà plus de 200 collaborateurs à temps plein. Mais nos effectifs devraient augmenter de 30% l’an prochain.

Ilse Melotte
Managing Director d’ENSEK Benelux

La collaboration avec ENSEK a accéléré la croissance de la plateforme. “Notre offre s’est étoffée, nous ne sommes plus soumis à aucune limite en termes de nombre de clients, et tout s’effectue en temps réel.”

“Simple prestataire de services au départ, nous sommes désormais une entreprise logicielle”, complète Ilse Melotte. “En enveloppant nos connaissances dans un large éventail de produits technologiques, nous avons dépassé certaines limitations. Comme le dit notre CTO, les logiciels tournent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans le monde entier!”

Concurrence accrue

NrgFin opérait dans un marché de niche, avec peu de clients potentiels mais sans guère de concurrence. ENSEK Benelux, quant à lui, couvre l’ensemble du volet opérationnel des fournisseurs d’énergie, et dans ce domaine, la concurrence est plus intense. Comment l’entreprise fait-elle la différence?

“Notre solution de logiciel en tant que service est unique”, répond Ilse Melotte. “Non seulement par son évolutivité, mais aussi parce qu’elle représente la plateforme la plus large sur le marché. En outre, nous proposons également des managed services: nous sommes en mesure de prendre en charge les activités back office des fournisseurs d’énergie, qui peuvent ainsi continuer à se concentrer sur leur cœur d’activité.”

Notre plateforme cloud rend les fournisseurs plus compétitifs et leur permet de cibler davantage leurs achats et ventes d’énergie.

Gunter Walmagh
Director Business Development chez ENSEK Benelux

Un cœur d’activité de plus en plus étendu, cependant. Sur un marché où près de 30% des clients changent de fournisseur d’énergie chaque année, la complexité opérationnelle est élevée mais les marges sont faibles.

Accélération de la croissance

“Demain, les fournisseurs d’énergie ne se contenteront plus de vendre de l’énergie”, pointe Gunter Walmagh. “Certains ont déjà franchi le pas: ils veulent fidéliser davantage leurs clients en améliorant leur confort ou en proposant des services supplémentaires, tels que l’entretien de chaudières et des solutions de rechargement pour les voitures électriques. Nous aidons les fournisseurs d’énergie à élargir leurs services avec, à la clé, des frais opérationnels réduits.”

Si ENSEK Benelux se focalise toujours sur les clients belges et néerlandais, une ouverture à de nouvelles régions est dans les cartons. “Nous nous préparons à une accélération de notre croissance internationale”, poursuit Ilse Melotte. “Aujourd’hui, nous comptons plus de 200 collaborateurs à temps plein. L’an prochain, nous devrons accroître nos effectifs de 30%.”

Avec cette embauche d’experts en matières financières et énergétiques, ENSEK Benelux déploiera en 2021 une nouvelle plateforme qui tiendra notamment compte des compteurs numériques. “Du sur-mesure pour le marché de l’énergie libéralisé”, conclut Gunter Walmagh. “De cette façon, nous améliorerons encore la rentabilité et l’orientation client du marché de l’énergie.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.