Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

IMAX Pro fait entrer l’industrie du bois dans l’ère 4.0

Cédric Moutschen, directeur général d’IMAX Pro

Après avoir conçu et commercialisé le RobotMob, un robot collaboratif pour l’industrie du bois, IMAX Pro a misé sur la location de robots de manutention. Des solutions d’automatisation complètes et évolutives basées sur des logiciels perfectionnés avec, à la clé, un succès plein de promesses. Ce qui vaut à IMAX Pro, forte d’une croissance de plus de 241% sur quatre ans, d’occuper la première place dans la catégorie Electronic Devices, Hardware & Semiconductor du Deloitte’s Technology Fast 50.

“Essentiellement destinée à la manutention dans un premier temps, la solution de robots intérimaires que nous proposons depuis deux ans est innovante du point de vue tant technologique que commercial”, précise Cédric Moutschen, directeur général d’IMAX Pro. “Ces robots de manutention sont équipés de plusieurs outils et adaptés au projet du client, qui peut les louer par exemple pour répondre à des marchés particuliers puis se lancer dans un achat s’il est convaincu. Une offre unique sur le marché!”

Les robots sont dotés d’un système de sécurité et de caméras qui guident l’opérateur et permettent à IMAX Pro de lui procurer une assistance à distance si nécessaire. “Notre solution répond à un problème de disponibilité de main-d’œuvre et de pénibilité du travail, tout en améliorant les temps de production et la qualité.”

Polyvalent et évolutif

Le produit phare d’IMAX Pro est le Robotmob, solution robotique spécialement conçue pour l’industrie du bois. Capable de répondre à des besoins complexes, il est équipé de changeurs d’outils et d’un rail de déplacement. “Grâce au Robotmob, il est possible de réaliser des produits sur mesure en interprétant des fichiers 3D à partir desquels le robot sait quels types de panneaux choisir, comment les clouer, précisément où scier et où fraiser, le tout sur une ligne de taille modérée”, détaille Cédric Moutschen.

Notre solution répond à un problème de disponibilité de main-d’œuvre et de pénibilité du travail, tout en améliorant les temps de production et la qualité.

Cédric Moutschen
directeur général d’IMAX Pro

“Nos interfaces sont épurées et simples d’utilisation, de manière à facilement paramétrer et suivre toutes les tâches du robot. La solution présente aussi l’avantage d’être adaptative. Si le client doit façonner de nouveaux produits, nous créons les outils et les logiciels nécessaires à l’établissement d’une ligne totalement différente.”

Par le secteur du bois, pour le secteur du bois

Située à Harzé en région liégeoise, IMAX Pro, d’abord active dans le domaine du câblage pour centres de données, est fondée en 1988 par Patrick Moutschen. Dix ans plus tard, il crée Mobic, une société de construction de maisons à ossature bois. C’est pour augmenter la capacité de production de Mobic qu’IMAX Pro y installe en 2010 la ligne automatisée mise au point grâce à des robots issus de l’industrie automobile.

Une innovation qui suscite l’intérêt du secteur. “Au départ, cette ligne n’a pas été conçue pour être vendue. C’est à la suite des demandes de concurrents et confrères que nous nous sommes lancés voici huit ans dans une R&D poussée en vue de mettre ces solutions sur le marché. C’est l’une de nos particularités: nous sommes des gens du métier qui ont développé des solutions robotisées pour l’industrie du bois, et non le contraire.”

À la conquête du monde

IMAX Pro a enregistré une croissance significative ces deux dernières années. “L’explosion de notre chiffre d’affaires est principalement due aux ‘robotérimaires’”, note Cédric Moutschen.

“En quelques rendez-vous, nous plaçons quatre à cinq de ces robots sur le marché. Nos solutions ayant été développées en écoutant les besoins des clients, ce succès était attendu…”

“Et ce n’est qu’un début. Pour l’instant, IMAX Pro est active surtout en France, en Belgique et aux Pays-Bas, mais nous établissons des stratégies pour nous étendre au niveau mondial, notamment au Canada et aux États-Unis.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.