Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“La digitalisation des soins de santé est le moteur de notre croissance”

Gertie Delande, CEO de nexuzhealth

Nexuzhealth est le leader du marché flamand pour la gestion des dossiers électroniques des patients. Fondée en 2016 par l’UZ Leuven et la société informatique Cegeka, la jeune entreprise technologique combine l’expérience des deux institutions dans les soins de santé et l’informatique avec l’enthousiasme d’une start-up. Ces quatre dernières années, le chiffre d’affaires a augmenté de 3.509%, ce qui permet d’emblée à nexuzhealth de se hisser à la première place de l’édition 2021 du Deloitte’s Technology Fast 50 dans la catégorie Life Sciences & Health Care.

Lorsqu’on demande à la CEO Gertie Delande ce qui différencie nexuzhealth de ses concurrents, elle n’hésite pas un seul instant: “C’est la passion de nos collaborateurs qui fait la différence. Bon nombre de nos informaticiens ont délibérément choisi de travailler dans le secteur des soins de santé. Et beaucoup de consultants chargés de la mise en œuvre de nos systèmes proviennent de ce secteur. Par ailleurs, nous sommes très flexibles et, grâce à des ajustements hebdomadaires, nous pouvons rapidement nous adapter aux nouvelles réglementations.”

Au cours de l’année écoulée, et malgré la pandémie de coronavirus et l’obligation de télétravail, cet engagement et cette flexibilité ont permis à l’entreprise d’atteindre les 200 employés. “Nous avons évolué du statut de start-up à celui de scale-up”, confirme Gertie Delande. “Une telle croissance ne se fait pas sans peine, bien sûr, mais nous avons tout de même réussi à faire évoluer l’entreprise avec la demande.”

Digitalisation

Si la pandémie de coronavirus a eu un impact sur le développement de nexuzhealth, le moteur de croissance de l’entreprise n’en reste pas moins le besoin de digitalisation du secteur des soins de santé. “La nécessité de partager des données de santé avec le reste de la chaîne des soins n’a jamais été aussi prégnant”, appuie Gertie Delande. “C’est d’ailleurs ce que demandent les patients. À nos yeux, impliquer les patients dans le processus de numérisation des soins, via notre plateforme, relève pleinement de notre mission.”

Alors qu’auparavant, les soignants travaillaient de façon isolée, nous constatons que la collaboration et le partage d’informations sont devenus cruciaux.

Gertie Delande
CEO de nexuzhealth

Le monde médical partage cette approche. “Alors qu’auparavant, les soignants travaillaient de façon isolée, nous constatons désormais que la collaboration et le partage d’informations – dans le respect de la vie privée, bien entendu, et de la nécessaire sécurisation des systèmes – sont devenus cruciaux. C’est précisément ce que nous proposons avec notre progiciel.”

Croissance

Nexuzhealth affiche une belle croissance, puisque le chiffre d’affaires a augmenté de 3.509% ces quatre dernières années. Une croissance dont Gertie Delande s’attend à ce qu’elle se poursuive au cours des années à venir, “bien que sous un autre visage. Nous affichons aujourd’hui une part de marché de 50% dans les hôpitaux flamands, notre cœur de métier jusqu’à présent. Mais nous sommes prêts à nous lancer sur le marché des médecins généralistes et, l’an prochain, des soins à domicile. Ces segments, très fragmentés, comptent encore de très nombreux prestataires.”

“Si nous souhaitons également nous développer en Wallonie et à l’étranger, nous devons d’abord adapter notre plateforme à d’autres langues et d’autres réglementations. Nous avons le sentiment que si nous pouvons gérer la complexité de la réglementation en Belgique, nous pouvons également la réaliser à l'étranger.”

Nous voulons donner au patient la garantie que chaque intervenant impliqué dans son traitement aura accès aux données pertinentes.

Gertie Delande
CEO de nexuzhealth

Écosystèmes

Nexuzhealth est convaincu de l’importance de développer des écosystèmes reliant les hôpitaux et leur personnel de soins, les médecins généralistes, les infirmiers et infirmières à domicile et les laboratoires médicaux. “Avec, toujours, l’intérêt des patients au cœur de nos préoccupations”, souligne Gertie Delande. “Nous voulons donner au patient la garantie que chaque intervenant impliqué dans son traitement aura accès aux données pertinentes.”

Le prix Deloitte’s Technology Fast 50 a poussé la CEO à regarder dans le rétroviseur. “Nous avons concentré nos efforts sur notre plateforme et notre organisation. Ce prix est une belle reconnaissance du travail accompli et nous encourage à analyser la situation dans son ensemble. Nous nous en sortons bien, nous en sommes conscients, et c’est formidable que le monde extérieur voie les choses de la même façon.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.