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Le développeur de jeux doit son succès à la réalité étendue

Ces dernières années, le développeur de jeux vidéo Triangle Factory a signé l'une des croissances les plus rapides du pays dans sa catégorie. La progression de 560% de son chiffre d'affaires en quatre ans a permis à l'entreprise technologique de remporter la victoire dans la catégorie “Media & Entertainment” au classement Deloitte’s Technology Fast 50.

Triangle Factory a été fondée voici 12 ans sous la forme d’un petit studio ambitieux par quelques camarades de classe. Aujourd'hui, la société de Flandre-Orientale emploie plus de 30 personnes.

Le développeur de jeux a rapidement perçu le potentiel de croissance de la réalité étendue (Extended Reality, XR), nom collectif regroupant la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR).

“Nous utilisons cette technologie pour développer nos propres jeux et des titres commandés par des entreprises”, éclaire Timothy Vanherberghen, CEO de Triangle Factory. Les productions maison comprennent Hyper Dash, un jeu de tir au succès international, et Switch, téléchargé plus d'un million de fois en Flandre.

Gamification

Le deuxième pilier commercial – les jeux sur commande – concerne généralement la gamification. Des jeux qui interviennent dans la formation des employés, par exemple. Triangle Factory a développé ce type de jeux dans le cadre de partenariats pour BMW, Nestlé, Toyota, Mastercard et l'US Air Force.

Timothy Vanherberghen, CEO de Triangle Factory

“Ces partenariats sont très précieux pour nous”, souligne Timothy Vanherberghen. “Au vu de la taille réduite de notre équipe commerciale, l'externalisation de nos ventes nous a donné un sérieux coup de pouce.”

Avec ses titres, Triangle Factory a prouvé qu'il est possible d'obtenir un vif succès dans des niches émergentes. Si la pandémie a quelque peu retardé les commandes des entreprises, l’entreprise a largement compensé ce retard avec ses propres produits, qui ont justement rencontré un plus grand succès pendant les confinements.

“Cette diversification est en partie à l'origine de notre trajet de croissance”, confirme Timothy Vanherberghen. “Notre culture d'entreprise se caractérise par une hiérarchie très transparente et plane. Ce qui encourage la créativité de nos productions et de l'entreprise.”

Le véritable pic de popularité

Une créativité cruciale, car c'est avec elle que le studio doit faire la différence. Dans les années à venir, Triangle Factory souhaite poursuivre sa croissance en mettant encore plus l'accent sur le divertissement.

La réalité virtuelle est actuellement le segment des médias et du divertissement qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.

Timothy Vanherberghen
CEO de Triangle Factory

“C'est là que nous entrevoyons le plus large potentiel, c'est là aussi que se concentre notre passion”, avance Timothy Vanherberghen. “C'est plus risqué que le développement sur commande, bien sûr, mais notre croissance nous a fourni le capital nécessaire pour prendre les risques calculés.”

Triangle Factory a récemment conçu le jeu pour l'émission télévisée De Slimste Mens ter Wereld. En 2019, une collaboration avec Telenet a donné naissance à plusieurs jeux en réalité virtuelle. Ces derniers peuvent être découverts dans les espaces The Park Playground que Telenet exploite dans neuf villes de Belgique et des Pays-Bas.

“Le véritable pic de popularité est encore à venir”, assure cependant Timothy Vanherberghen. “La réalité virtuelle est actuellement le segment des médias et du divertissement qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde.”

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