Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nous visons le leadership mondial avec notre plateforme intelligente dédiée aux comptables”

CEO de Silverfin

Silverfin propose depuis 2013 une plateforme cloud de type software-as-a-service dédiée aux conseillers financiers. Le chiffre d’affaires de la fintech a augmenté de 387% au cours des quatre dernières années. La scale-up maintient pour la quatrième année consécutive sa place dans le listing belge des "Fast 50". Ce qui lui a valu d’être couronnée dans la catégorie “Most Sustainable Growth”.

L'entreprise gantoise Silverfin joue un rôle-clé dans la transformation numérique des comptables et des conseillers financiers. Sa solution cloud intelligente centralise toutes les données des clients dans un système unique tout en automatisant divers processus comptables classiques. Ainsi, la clôture des comptes annuels, les rapports de gestion et les déclarations fiscales sont traités en quelques heures au lieu de plusieurs jours.

“Notre plateforme améliore le service des conseillers financiers”, résume Joris Van Der Gucht, CEO de Silverfin. “Nous rendons les processus plus rapides et plus précis. Et parce que nous automatisons certaines tâches, nous permettons aux comptables d’être plus proactifs afin qu'ils puissent à leur tour mieux conseiller leurs clients et faire des prévisions financières.”

Reprise stratégique

Cette façon de travailler fait son chemin. Silverfin est devenue un acteur international majeur en quelques années à peine. En 2018, l'entreprise comptait encore 70 employés; ils sont aujourd'hui plus de 180. Et chaque mois, cinq nouveaux collaborateurs en moyenne rejoignent la fintech.

Les 800 sociétés de conseil que nous comptons parmi nos clients dans 15 pays servent, par le biais de notre plateforme, plus de 350.000 entreprises au total.

Joris Van Der Gucht
CEO de Silverfin

“Cela évolue très vite”, souligne Joris Van Der Gucht. “Les 800 sociétés de conseil que nous comptons parmi nos clients dans 15 pays servent au total plus de 350.000 entreprises via notre plateforme.”

La croissance de Silverfin est également le fruit d'une intégration continue de nouvelles fonctionnalités et technologies. “Nous avons récemment acquis Boltzmann, un spécialiste du machine learning. Grâce à cette opération, nous ajouterons bientôt une dimension smart supplémentaire à notre plateforme.”

Esprit d'équipe

Joris Van Der Gucht en est bien conscient: la croissance ne serait pas rendue possible par la seule technologie. “Chez nous domine une culture ouverte et transparente dans laquelle les talents s'entraident constamment pour progresser. L'esprit d'équipe qui a présidé à la création de l'entreprise s'est traduit de manière transparente et s'est étendu à plus de 180 employés. C'est fascinant.” La fintech compte bien poursuivre sa croissance. Le but ultime? “Nous voulons que notre plateforme intelligente devienne à terme la norme mondiale pour les comptables”, sourit Joris Van Der Gucht. “Nous n'en sommes pas encore là, cependant, et la façon dont nous y parviendrons n'est pas encore claire. Mais ce qui est certain, c'est que nous sommes déterminés à réaliser cette ambition dans les années à venir.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.