Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Grâce à ce logiciel cloud, l’administration devient le moteur de l’entreprise

Michaël Van Robaeys, CEO de Robaws

Planification des projets, gestion des stocks, facturation: ce ne sont là que quelques-unes des tâches administratives que Robaws automatise pour les PME du secteur de la construction. “Notre système est unique en Belgique”, déclare son CEO, Michaël Van Robaeys.

Une entreprise robuste ne saurait exister sans une administration efficace. Aussi “assommantes” que puissent paraître les tâches administratives, elles sont et restent l'épine dorsale de l'entreprise. Robaws, lauréat du classement Technology Fast 50 de Deloitte dans la catégorie Enterprise Software, plaide avec force pour que l'administration devienne le moteur de l'entreprise.

“Robaws est une solution globale unique pour les entreprises de construction qui veulent aller de l'avant ou doper leur capacité à s’adapter”, déclare Michaël Van Robaeys. “Tout le monde parle de CRM, d'ERP, etc., mais notre solution est entièrement prête à l'emploi. Nos clients ne doivent pas attendre deux ans pour sa mise en œuvre: ils peuvent commencer à l'utiliser immédiatement.”

Unique en Belgique

Robaws regroupe dans une même solution un configurateur de devis, un outil de planification, un bon de travail numérique et un outil post-calcul. “Ce système présente plusieurs avantages pour nos clients”, avance Michaël Van Robaeys. “Nous leur offrons un aperçu progressif de leur rentabilité, de leurs budgets et des phases dans lesquelles se trouvent leurs projets.”

Les entreprises de construction peuvent utiliser la solution cloud de Robaws pour suivre l'état de leurs plannings en temps réel et ajuster les délais si nécessaire. Le logiciel cloud suit également de près la gestion des stocks afin que les acheteurs sachent exactement quand passer une commande.

Nos clients ne doivent pas attendre deux ans pour la mise en œuvre de notre solution cloud: ils peuvent commencer à l'utiliser immédiatement.
Michaël Van Robaeys
CEO de Robaws

“Nous sommes évidemment très satisfaits de notre avancement, mais nous n'avons pu y parvenir que grâce à l'expérience et à la collaboration avec plus de 500 clients de taille moyenne ou grande dans le secteur de la construction”, souligne Michaël Van Robaeys.

Wappy

Robaws a par ailleurs développé Wappy, une application qui permet aux entrepreneurs de gérer numériquement leurs matériaux sur le chantier. “Dans de nombreuses entreprises de construction, cette tâche est encore réalisée sur papier”, note Michaël Van Robaeys. Et grâce à Wappy, les professionnels sur le chantier peuvent avoir un aperçu de leur planning quotidien. “Ils retrouvent dans notre application les tâches à accomplir et les détails de ce qui doit être effectué exactement ce jour-là.”

L'application enregistre les heures prestées – un seul clic à l'arrivée sur le chantier suffit. Une fois la tâche accomplie, le bon de travail est signé numériquement, “ce qui rend la facturation beaucoup plus précise et réduit le risque d'erreur”.

Expansion

L'aventure de Robaws a débuté en 2017 par une entreprise individuelle pleine d’ambitions. “Pour être honnête, Robaws avait peu de projets concrets au départ: j'ai vu un vide sur le marché et je m'y suis engouffré”, confie Michaël Van Robaeys.

Aujourd'hui, la scale-up compte plus de 20 employés, et plus de 600 entreprises de construction travaillent avec le logiciel cloud de Robaws. Principalement des PME belges, bien que son expansion s’organise aussi à l'étranger.

“Notre croissance cette année dépasse nos attentes”, sourit le CEO. “Et nous avons pris un très bon départ avec l'expansion aux Pays-Bas, qui porte déjà ses fruits. Nous avons choisi de soutenir cette expansion avec nos propres ressources de vente et de marketing ainsi qu'avec des partenaires externes. Ces deux voies fonctionnent mieux que prévu.”

“Si nous restons ambitieux, nous n'allons pas nous précipiter pour autant. Financer la croissance avec nos propres ressources est un bon point de départ pour nous. Si nous arrivons à un point qui nécessite un financement extérieur, nous l'envisagerons en temps utile.”

Mini-entrepreneurs

Pour ses employés, le patron a déployé une culture d'entreprise particulière qu'il résume par l’acronyme “HOT”: Honest, Objective, Transparent. “Nous visons une hiérarchie plate. Chacun ici doit être capable de partager ouvertement ses opinions avec ses collègues et de faire preuve d'initiative. En fait, 20 mini-entrepreneurs travaillent chez nous!”

Pour les années à venir, Robaws prévoit de placer l'accent sur les ventes en Belgique et aux Pays-Bas. “Nous sommes leaders en termes d'innovation sur notre marché, mais notre portefeuille de clients peut encore enregistrer une vraie croissance”, conclut Michaël Van Robaeys.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.