Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

La solution last mile la plus efficace pour votre colis

Leon Renson, CEO d'eSafe

Si vous faites livrer un colis à votre domicile, vous appréciez d’en prendre possession rapidement. Mais que se passe-t-il si vous n'êtes pas chez vous? C’est pourquoi eSafe a conçu les “boîtes à colis”, des boîtes aux lettres intelligentes auxquelles vous offrez au livreur un accès à distance. “Nous avons une solution de livraison et de collecte pour chaque type de bâtiment”, déclare Leon Renson, CEO.

Depuis 2016, eSafe surfe sur la vague du commerce électronique. Les colis étant désormais plus nombreux que les lettres, les boîtes aux lettres doivent s'adapter. Elles deviennent des “boîtes à colis”, qui nous évitent de rester assis à la maison ou au bureau à attendre un colis ou de faire des allers et retours aux points de collecte.

Leon Renson a développé ce concept de boîte à colis et fondé eSafe. L’entreprise a vendu environ 10.000 boîtes à colis au fil des années. Cette croissance rapide lui vaut de figurer dans le classement Technology Fast 50 de Deloitte dans la catégorie Electronic Devices, Hardware & Semiconductor. “Cette success-story que nous sommes en train d'écrire est le fruit du travail d'une équipe fantastique”, déclare Leon Renson.

Caméra intégrée

La première boîte à colis construite par eSafe avait un couvercle rabattable mécanique. “Lorsque le couvercle se ferme, les colis atterrissent en douceur au fond de la boîte”, détaille Leon Renson. “Une fois à l'intérieur, ils sont en sécurité. La boîte ne peut être ouverte qu'avec une clé.”

eSafe a développé une variante avec une serrure à combinaison. Le code peut être saisi lors de votre commande en ligne en même temps que votre adresse, à l'attention du livreur. Ce système fonctionne également pour les retours que vous déposez dans votre boîte à colis pour le coursier. “Il a été testé en profondeur et a été approuvé par bpost.”

Notre dernière boîte à colis est équipée d'une caméra intégrée. Vous pouvez voir à distance qui sonne et ouvrir votre boîte pour le coursier.
Leon Renson
CEO d'eSafe

La dernière innovation d'eSafe est une boîte à colis dotée d’une caméra intégrée. Les usagers peuvent utiliser leur smartphone pour voir à distance qui sonne à la porte, parler au coursier et ouvrir la boîte. “C'est notre système le plus avancé à ce jour”, explique Leon Renson. “Grâce à lui, le code appartient au passé! D'ailleurs, pour développer nos projets numériques, nous sommes constamment à la recherche de développeurs de logiciels.”

Moins de kilomètres

Les boîtes à colis intelligentes rendent les expéditions plus efficaces, plus sûres mais aussi plus durables, prolonge le CEO: “Notre solution réduit le nombre de kilomètres parcourus. Les coursiers ne doivent plus se déplacer pour une deuxième ou une troisième tentative de livraison, et les consommateurs ne doivent plus se rendre à un point de retrait pour récupérer un envoi manqué.”

Parce que l'aspect esthétique n’est pas à négliger, eSafe accorde une attention particulière au design de ses boîtes à colis. “Le hall d'entrée ou l'allée est souvent la carte de visite d'un bâtiment ou d'une maison. Nous en tenons compte. Nos boîtes à colis sont fabriquées en aluminium inoxydable et disponibles en plusieurs couleurs. Ainsi, elles s'harmonisent parfaitement avec l'architecture du bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison résidentielle, d'un appartement, d'un immeuble de bureaux ou d'un bâtiment commercial.”

Concept total

Plus de 300 eSafe Walls ont par ailleurs été vendus. L'eSafe Wall est une solution totale comprenant des boîtes aux lettres électroniques, des boîtes à colis, des sonnettes et des vidéophones pour les appartements et les bâtiments commerciaux.

“Nos clients sont principalement présents en Belgique”, indique Leon Renson. “À l'avenir, nous aimerions nous étendre aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Nous voulons aussi nous diversifier davantage. C'est pourquoi nous étudions notamment un concept total pour les allées, avec des boîtes à colis, un interphone, une station de recharge et tout ce qui peut être utile dans un environnement de vie ou de travail moderne.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.