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“Nous encourageons une culture dynamique du vélo au sein des entreprises”

Wim et Koen Floré, frères et fondateurs d'o2o

Une plateforme numérique unique pour le vélo d'entreprise, sur laquelle toutes les parties concernées se retrouvent et peuvent s'appuyer pour tout ce qui concerne le vélo, des aspects liés au payroll aux journées d'essai en passant par les événements. Tel est le nouveau visage de la société de leasing de vélos o2o, lauréate du classement Technology Fast 50 de Deloitte dans la catégorie Mobility pour la deuxième année consécutive.

Le vélo en leasing gagne en popularité en tant qu'avantage extralégal. Les chiffres exacts ne sont pas disponibles mais, l'année dernière, plusieurs organisations de mobilité ont estimé que notre pays comptait quelque 60.000 vélos d'entreprise. Et ce nombre augmente rapidement.

Sur ce marché en pleine croissance, la société gantoise o2o s'impose depuis plusieurs années avec une plateforme numérique de leasing de vélos qu'elle a elle-même développée. “Notre plateforme est née comme un moyen de connecter les employeurs, les employés, les vendeurs de vélos, les secrétariats sociaux et le back-office d’o2o”, rappelle Wim Floré, Managing Partner chez o2o. “Les flux automatisés réduisent l'administration au strict minimum pour tout le monde.”

Inspirer

À l’origine, o2o se concentrait sur l'aspect administratif du leasing de vélos. Depuis lors, l'entreprise gantoise est devenue un partenaire qui aide également ses clients à créer une culture du vélo accessible et dynamique. Pour y parvenir, de plus en plus de parties concernées ont accès à la plateforme o2o.

Je suis convaincu qu'une culture cycliste forte contribue à une marque d’employeur forte et au bien-être des employés.
Wim Floré
Managing Partner chez o2o

“L’univers du vélo connaît une évolution notable: charge utile supplémentaire, assistance électrique jusqu'à 45 km/h, numérisation et modèles nettement plus faciles à entretenir”, détaille Wim Floré. “Force est de constater que le vélo moderne est une solution de mobilité souvent plus efficace que la voiture et qu'il contribue activement au bien-être. C'est pourquoi nous voulons rendre ces coûteux vélos plus accessibles, et inspirer et enthousiasmer le plus grand nombre de personnes possible.”

o2o aide ses clients à organiser des journées d'essai de vélos. Les employeurs peuvent utiliser la plateforme pour organiser des formations ou des entretiens de vélos, et trouver des présentations sur tout ce qui concerne les vélos. Les entreprises peuvent même organiser de grands événements cyclistes par l'intermédiaire d'o2o, où des marques haut de gamme viennent présenter leurs modèles, le cas échéant dans un cadre musical et culinaire.

“Je suis convaincu qu'une culture cycliste forte contribue à une marque employeur forte”, confie Wim Floré. “C'est un atout supplémentaire pour le recrutement. Et bien sûr, le vélo a un impact positif sur la santé et le bien-être des employés. Le bien-être mental est en tête des priorités aujourd'hui, c'est donc une grande valeur ajoutée.”

Pionnier

Plus de 850 entreprises telles que Proximus, Nokia et Volvo utilisent la plateforme o2o. Ensemble, elles offrent à plus de 150.000 employés l'accès à un vélo en leasing. “Nous comptons plus de 12.000 contrats de leasing de vélos actifs conclus via notre plateforme”, se réjouit Wim Floré. “Nous sommes sur la bonne voie par rapport à notre business plan. Celui-ci est resté globalement inchangé ces trois dernières années, même si nous procédons à de légers ajustements au niveau trimestriel lorsque cela s'avère nécessaire.”

Nous renforçons l'avance que nous avons prise grâce à nos services supplémentaires visant à créer une vraie culture du vélo. Dans ce domaine aussi, nous sommes des pionniers.
Wim Floré
Managing Partner chez o2o

Voici trois ans, o2o fut le premier acteur du marché à établir une connexion automatique avec les secrétariats sociaux dans le domaine du leasing de vélos. Grâce à cette connexion, la plateforme peut communiquer avec les logiciels des secrétariats sociaux affiliés, ce qui simplifie grandement le processus administratif. “Nous renforçons l'avance que nous avons acquise dans ce domaine grâce à nos services supplémentaires visant à créer une culture du vélo. Dans ce domaine aussi, nous sommes des pionniers.”

Pour les années à venir, o2o réaffirme ses ambitions. L'entreprise est actuellement à la recherche d'un investisseur et partenaire stratégique capable de l'aider à développer l'activité. “Nous voulons nous étendre à l'étranger et nous prenons actuellement des mesures concrètes dans ce sens”, conclut Wim Floré. “Nous nous intéressons d'abord aux pays voisins comme les Pays-Bas et l'Allemagne, même s'il est encore un peu tôt pour annoncer un projet en particulier.”

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