Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nous voulons rendre la blockchain accessible au grand public”

Tim Dierckxsens, CEO et cofondateur de Venly

Tout le monde connaît la blockchain mais beaucoup ignorent son usage concret. Venly développe des logiciels conviviaux basés sur la blockchain pour aider les entreprises à découvrir tout le potentiel de cette technologie. “Il est inutile de maîtriser le fonctionnement de la blockchain pour se servir de nos solutions”, déclare Tim Dierckxsens, son CEO.

La blockchain recèle encore beaucoup de mystères et de complexité pour de nombreuses entreprises. Venly balaie ces problèmes avec des solutions prêtes à l'emploi.

La start-up développe en effet des wallets faciles d’usage. Il s'agit de portefeuilles numériques où les utilisateurs peuvent stocker et gérer leurs cryptomonnaies et leurs NFT. Un NFT (ou “jeton non fongible”) est un certificat de propriété numérique indélébile qui s'appuie sur la technologie blockchain.

Marché numérique

“Le NFT permet d’inscrire noir sur blanc la propriété; les entreprises peuvent y recourir pour prouver l’authenticité de leurs produits”, précise Tim Dierckxsens.

La centaine d'entreprises qui ont adopté les wallets de Venly comptent aujourd'hui plus de trois millions d'utilisateurs finaux dans le monde. Parmi ces clients figurent la plateforme de commerce électronique canadienne Shopify et The Sandbox, un monde de jeu virtuel où les joueurs peuvent créer, acheter et vendre leurs propres expériences de jeu et objets avec des cryptomonnaies.

La centaine de sociétés qui ont adopté nos wallets comptent plus de trois millions d'utilisateurs finaux dans le monde.

Tim Dierckxsens
CEO et cofondateur de Venly

“Nous avons également développé une place de marché numérique où les NFT peuvent être échangés”, ajoute le CEO. “Sa particularité? Vous n'avez pas besoin de cryptomonnaies pour payer, vous pouvez le faire avec une carte de crédit par exemple.”

Rising Star

Le jury du Technology Fast 50 de Deloitte a élu Venly “Rising Star” parmi une série de start-up. Il célèbre ainsi une jeune entreprise dotée d’un grand potentiel commercial. “Nous devons cet honneur non seulement à notre technologie et à notre modèle commercial, mais aussi à notre forte croissance”, souligne Tim Dierckxsens. “En avril 2021, nous comptions 6 employés; ils sont désormais 50 et, d'ici à la fin de l'année, nous aimerions passer à 65 collaborateurs.”

L'entreprise fonctionne selon le principe du remote first: le travail est organisé à domicile dans la mesure du possible. “Cela présente l'avantage de pouvoir recruter dans le monde entier et d'avoir ainsi accès à un très large réservoir de talents. Nous avons des employés dans 12 pays. Nous les sélectionnons en fonction de leur adéquation culturelle avec notre entreprise. Ce que nous déterminons notamment grâce à un logiciel intelligent et à des évaluations.”

Venly prévoit aussi des moments où les employés peuvent se réunir ou “coworker”. En Belgique, des bureaux partagés à Alost, Louvain et Anvers ont été ouverts à cet effet. “Nous demandons à nos employés de travailler une fois par semaine sur l'un de ces sites”, indique Tim Dierckxsens.

Cycle de financement

En avril 2022, Venly a récolté 21 millions d'euros lors d'une levée de capitaux. Ces fonds de croissance serviront dans les mois à venir à développer des produits blockchain et à attirer de nouveaux clients, en plaçant l'accent sur le commerce électronique et le gaming.

“Dans les jeux traditionnels, les joueurs ne sont pas autorisés à échanger des objets entre eux, car cela créerait un marché noir”, explique le CEO. “La blockchain rend ces transactions transparentes et, partant, ces échanges possibles.”

Même si Venly n'est encore qu'une start-up, elle investit déjà dans de jeunes entreprises prometteuses qui peuvent renforcer son écosystème. “Nous voulons devenir un fournisseur mondial de technologie blockchain”, conclut Tim Dierckxsens. “D'ici au milieu de l'année prochaine, nous envisageons une nouvelle série d'investissements afin de concrétiser nos ambitions.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.