Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Un écran inadapté affecte notre travail”

Si vous travaillez dans un bureau, vous regardez forcément votre écran plus souvent que vous ne regardez vos collègues. Le choix de cet écran est dès lors essentiel pour améliorer le bien-être des employés, affirme Harun Aslan au sein du revendeur informatique Dustin.

Nous passons en moyenne 5,5 heures par jour derrière un écran. Cette activité a donc un impact majeur sur notre bien-être. Les écrans de moins bonne qualité n'impactent pas seulement notre travail, ils entraînent des douleurs à la tête, au cou et au dos. Les spécialistes du revendeur informatique Dustin conseillent des dizaines de milliers d'entreprises en Europe dans l'achat du matériel informatique adéquat. Harun Aslan, product manager chez Dustin, sait mieux que quiconque les éléments à considérer pour choisir le bon écran.

“L'une des premières questions concerne l'usage prévu de ces écrans. Le constat paraît simpliste, mais certaines fonctions exigent un écran spécifique. Le graphiste n'aura pas les mêmes besoins qu'une personne chargée de tâches de bureau telles que le courrier électronique, la rédaction de textes et les appels vidéo. La précision des couleurs étant cruciale pour le premier, un écran OLED, par exemple, sera plus adapté, alors que le surcroît de prix de ce matériel ne se justifiera pas pour le second profil.”

Publicité

Le comptable a-t-il besoin d'un écran 4K?

La taille de l'écran est un autre aspect important à prendre en compte. “Un moniteur standard mesure 27 pouces, mais pour certaines personnes, un écran plus grand peut être utile, par exemple si vous souhaitez éditer des vidéos ou travailler avec de grands tableaux”, illustre Harun Aslan. “Les études révèlent que la productivité s’accroît de près d’un tiers grâce à l’utilisation de plusieurs programmes côte à côte.”

Dans certains cas, deux écrans sont plus pratiques qu'un seul. “Les personnes qui basculent fréquemment d'une application à l'autre peuvent en effet garder une meilleure vue d'ensemble. Même si cela peut être fatigant pour les yeux. Un écran incurvé offre une distance de vision constante, ce qui est plus confortable pour les personnes qui doivent souvent passer d'une fenêtre à l'autre. Un filtre anti-lumière bleue permet également de ne pas fatiguer les yeux et d'éviter les maux de tête.”

“Les études démontrent que la productivité augmente jusqu'à un tiers lorsqu'on utilise plusieurs programmes côte à côte.”

Harun Aslan
Product manager Dustin

La résolution de l'écran peut avoir un impact déterminant sur le prix, même si, là encore, l'usage joue un rôle-clé, reprend le product manager. “Pour les photographes et les vidéastes, un écran avec une résolution 4K est indispensable, mais pour d'autres profils, la résolution Full HD plus économique de 1920 par 1080 pixels, ou la résolution QHD (Quad High Definition) de 2560 par 1440, suffisent amplement. Plus la résolution est élevée, plus l'image sera de qualité, mais plus l'écran sera cher. Nous recommandons la résolution QHD pour les tâches de bureau ordinaires. Cette technologie est aussi la plus évolutive.”

Éviter les douleurs dorsales et cervicales

Outre le choix d'un écran approprié, l'emplacement de l'écran n’est pas à négliger, complète Harun Aslan. “La distance idéale pour travailler avec un écran moyen est d'environ 80 centimètres. Face aux écrans plus grands, l'utilisateur peut s’éloigner quelque peu. Veillez également à ce que l'écran soit le plus possible à hauteur des yeux. Si vous travaillez avec un ordinateur portable, il est préférable d'utiliser un support adéquat, car votre tête ne doit pas se pencher à plus de 45 degrés lorsque vous regardez l'écran.”

Le clavier est lui aussi important. “Il faut le placer juste devant soi, à environ 10 centimètres du bord du bureau. Le clavier et la souris ne doivent pas être trop éloignés de l'utilisateur, sinon vous ne pourrez pas maintenir vos coudes et vos poignets à angle droit. En tenant compte de ces éléments, vous éviterez bien des douleurs au dos et à la nuque, et le travail deviendra beaucoup plus agréable.”

Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.