Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Industrie du bâtiment: quand plan stratégique rime avec bas carbone

Christophe Van Ophem, CEO d’Eiffage Benelux

En pleine croissance sur le marché de la construction, Eiffage Benelux affiche clairement ses ambitions: devenir le leader du bas carbone. Une transition écologique sans compromis qui s’inscrit dans le nouveau plan stratégique du constructeur-promoteur. Rencontre avec son CEO, Christophe Van Ophem.

Bâtiment, aménagement, immobilier, génie civil, infrastructures maritimes, gestion des déchets, nettoyage industriel, valorisation du patrimoine… Eiffage Benelux cumule les compétences et continue sa croissance au sein du groupe Eiffage dont elle fait partie à 100%. Et c’est probablement son ancrage local, stimulé par une dimension internationale, qui permet au constructeur-promoteur de concevoir, exécuter et maintenir tous types de projets. “Fort des trois autres activités du Groupe aussi présentes au Benelux, nous élargissons notre scope sur les terrains de l’énergie, des partenariats public-privé et de la construction métallique”, souligne Christophe Van Ophem, CEO d’Eiffage Benelux. “Nous confirmons notre place de 3e major du BTP en Belgique.” 

Structure gagnante et valeurs partagées

Si Eiffage Benelux n’est pas seule dans le paysage belge de la construction, Christophe Van Ophem identifie plusieurs éléments différenciateurs de poids. “Nous démontrons une structure financière très saine qui garantit notre indépendance. C’est la transition directe vers notre autonomie par rapport à l’actionnaire tout en profitant de son support total. Mais surtout, chaque filiale est dirigée par un entrepreneur confirmé, membre d’une solide équipe unie de patrons favorisant les synergies. Un modèle que je n’ai pas trouvé ailleurs durant mes 27 ans de carrière dans le secteur. 

Axes stratégiques

Bien sûr, Eiffage Benelux n’a pas été épargnée par la pandémie. Mais rien qui puisse empêcher une mobilisation totale autour du déploiement de sa stratégie. Christophe Van Ophem remarque que, si le secteur n’a pas connu d’évolution spectaculaire depuis quelques décennies, il fait désormais face à des changements importants. “Notre plan stratégique 2015-2020 s’est révélé à ce titre une excellente feuille de route. Aujourd’hui, nous avons déterminé huit nouveaux axes stratégiques, dont trois me tiennent particulièrement à cœur: le bas carbone, les ressources humaines et l’immobilier. Notre stratégie 2021-2025 est bien en place.”

“Nous stimulons la construction en bois, nos ateliers sont optimisés sur le plan énergétique et nous intégrons des matériaux biosourcés”
Christophe Van Ophem
CEO d’Eiffage Benelux

Safety first

Retrouver les ressources humaines au cœur des ambitions d’une entreprise de 2.000 collaborateurs n’est pas surprenant. Et Eiffage Benelux a ses raisons. “Nous sommes bien équipés pour affronter la guerre des talents. Rien que notre plan cafétéria et notre dispositif d’actionnariat salarié représentent un pôle d’attraction inégalé. Nous stimulons en outre l’innovation et la numérisation de nos processus. Du nouveau CRM aux applications métiers mobiles, notre priorité absolue reste la sécurité de nos collaborateurs.” 

La stratégie d’Eiffage Benelux en tant que promoteur du bien-vivre ensemble et acteur de la ville durable s’inscrit aussi dans une dynamique immobilière. Christophe Van Ophem insiste sur l’approche singulière d’un promoteur intégré à une entreprise de construction. “Plus que jamais, nous accélérons notre positionnement sur le marché résidentiel en exploitant ce que nos clients apprécient le plus chez nous: notre ancrage local et notre vision durable.” 

Leader du bas carbone

Loin du greenwashing, les arguments bas carbone d’Eiffage Benelux (et du groupe entier) sont définitivement gravés dans la stratégie à long terme. Avec, d’un côté, la réduction des émissions issues des opérations, et de l'autre, le développement de nouvelles offres bas carbone. “Concrètement, nous stimulons la construction en bois, nos ateliers sont optimisés sur le plan énergétique et nous intégrons des matériaux biosourcés”, illustre le CEO. “Sans oublier le verdissement de notre flotte de véhicules et nos innovations vers un accroissement des économies d’énergie sur nos chantiers. Cerise sur le gâteau, nous déménagerons prochainement vers un site plus durable et mieux adapté à notre nouvelle stratégie. Nous voulons être le leader du bas carbone.”

Hockey

‘Le groupe repose sur six valeurs fondatrices et partagées. Quatre de ces valeurs sont bien présentes dans un sport qui nous tient à cœur, le hockey. Responsabilité, confiance, exemplarité, courage & pugnacité, autant de valeurs communes avec ce sport qui nous ont motivés à devenir sponsor officiel de la Fédération Belge de hockey, et de leurs deux équipes nationales’, indique Christophe Van Ophem.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.