Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'avenir du travail: un chantier permanent et des solutions durables

Philippe Brulard, directeur des Ressources Humaines chez Eiffage Benelux

Économie sous perfusion, “nouveau normal”, télétravail généralisé… Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour confirmer la capacité de résilience de nos entreprises et de leurs collaborateurs. Le Groupe de construction Eiffage Benelux montre l’exemple par une vision RH durable et tournée vers l’avenir du travail.

Comment appréhender cette nouvelle ère, héritage d’une crise sanitaire sévère dont nos entreprises se seraient volontiers passées ? Eiffage Benelux porte un regard plus nuancé en embrassant la situation comme une opportunité pour son organisation et ses 2.000 collaborateurs. “Si nous n’avons pas réellement connu d’arrêt total de nos activités, la crise a nourri une réflexion déjà engagée au niveau du Groupe”, lance Philippe Brulard, directeur des Ressources Humaines. “La gestion du télétravail reste un défi et doit être intégrée de manière réfléchie et durable. Il convient de trouver un équilibre acceptable entre les collaborateurs administratifs et les ouvriers sur chantier, tout en ayant à l’œil les impératifs opérationnels et l’absolue nécessité de maintenir les interactions sociales au sein de nos entreprises. Nous ne voulons pas d’une organisation à deux vitesses.”

“La gestion du télétravail reste un défi et doit être intégrée de manière réfléchie et durable’’
Philippe Brulard
Directeur des Ressources Humaines chez Eiffage Benelux

Le débat autour de l’optimisation  des mètres carrés de bureaux, notamment, est sur toutes les lèvres. Une réflexion également menée par un promoteur-constructeur tel qu’Eiffage Benelux. Sans pour autant avoir attendu la crise pour amorcer son propre déménagement, d’ailleurs. “Notre environnement de travail constitue un levier pour la réalisation de nos objectifs”, souligne Philippe Brulard. “Nous dévoilerons bientôt en quoi le nouveau bâtiment de notre siège et de nos filiales bruxelloises, son implantation et son agencement reflètent nos valeurs et notre culture. Une étape supplémentaire majeure pour la diminution de notre empreinte carbone, l’optimisation de nos synergies et l’amélioration du bien-être de nos collaborateurs.” 

Plan cafétéria et actionnariat salarié

Enfonçons une porte ouverte : les métiers techniques sont en pénurie. Un challenge de plus pour les entreprises qui façonnent et entretiennent leur propre vivier de talents. Un vivier qui, des ouvriers sur chantier aux profils techniques pointus, a tendance à s’assécher. Sans parler de la stratégie de rétention à laquelle Philippe Brulard prête autant d’attention qu’au recrutement. “Si personne ne fait exception sur le marché, je pense que notre stratégie salariale " originale " donne du tonus à notre attrait en tant qu’employeur. Nos collaborateurs bénéficient notamment d’un plan cafétéria et sont, pour la grande majorité d’entre eux, actionnaires du Groupe Eiffage au travers du mécanisme de l’actionnariat salarié. C’est un moyen efficace de doper la fidélité des effectifs et l’essor de l’organisation, en créant notamment un sentiment d’appartenance fort.”

L’approche salariale est une chose mais la gestion des ressources humaines ne s’arrête bien sûr pas là. Philippe Brulard accorde beaucoup d’importance au développement et à la formation des collaborateurs. La mobilité interne accessible à tout le groupe sur le plan national comme international s’inscrit également dans cette dynamique. “Soyons clairs, les entreprises mènent une opération de séduction envers les talents. Il faut jongler avec les aspirations des différentes générations. Et force est de constater que nos métiers évoluent sans cesse. C’est pourquoi la formation constitue un levier de motivation et de performance grâce à une offre variée et qualitative et l’accès aux portes de l’Université Eiffage. L’objectif est de devenir acteur de sa propre carrière et de donner du sens au travail.” 

Innovation permanente au service de la sécurité

Pour Eiffage Benelux, l’innovation est le fruit de la cocréation de tous les acteurs de terrain. “Nous organisons chaque année un concours interne permettant à chacun de proposer ses idées afin d’améliorer nos modes de fonctionnement”, illustre le DRH. “Avec un focus tout particulier sur la sécurité, un domaine dans lequel notre Groupe se distingue en appliquant la politique de la tolérance zéro. Impliquer nos collaborateurs dans la recherche de solutions innovantes et originalescontribue à renforcer la prise de conscience collective et notre performance en matière de prévention .

Trois concepts-clés pour une politique RH efficace

1.         Implication
Eiffage travaille sur plusieurs fronts pour impliquer ses employés dans l'entreprise et le secteur où ils opèrent. Par exemple, chaque employé a la possibilité de devenir actionnaire de l'entreprise. Cet actionnariat salarié est ancré dans l'ADN de ces employés et engendre un vrai sentiment d'appartenance.
La volonté de créer un lien plus fort avec la société, en jouant un rôle économique et social significatif, s'exprime à travers diverses initiatives chaque année. Ainsi, Eiffage Benelux organise la Semaine de la solidarité, au cours de laquelle elle invite ses employés à participer à des projets liés à l'intégration socioprofessionnelle, à la pauvreté, aux enfants et aux jeunes, à la nature et à l'environnement.
L'entreprise de construction fait aussi littéralement bouger ses employés grâce à l'opération EBX Champions for Charity, un défi dans lequel les employés collectent des fonds pour une organisation caritative par le biais du sport.

2.         Loyauté
L'un de ses chevaux de bataille est l'enquête de satisfaction annuelle, qui permet à l'entreprise de prendre le pouls de ses 2.000 employés. En 2020 comme en 2019, Eiffage a enregistré un taux de satisfaction globale de 95%. La passion pour le travail, un environnement de travail approprié, l'attention constante portée à la sécurité et une culture d'entreprise qui reflète ses valeurs ont obtenu des scores élevés dans cette dernière enquête.
Grâce au plan cafétéria, les employés peuvent également bénéficier d'une assiette salariale personnalisée. Des vacances supplémentaires, le leasing d'un vélo ou une épargne-pension avantageuse ne sont que quelques-unes des possibilités.

3. Développement
Le groupe de construction attache enfin une grande importance à un programme de formation bien conçu, adapté à chaque poste et aux objectifs de développement. La mobilité interne est très appréciée. En tant que groupe international, Eiffage offre à ses employés la possibilité de se développer et d'évoluer, tant au niveau national qu’à l’étranger.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.