Le nouveau siège de la plus ancienne banque du pays, en plus d’offrir un geste architectural ambitieux à Bruxelles, répond aux enjeux de durabilité comme aucun autre en Belgique.
Depuis l’automne 2021, BNP Paribas Fortis bénéficie d’un tout nouveau siège au 3 Montagne du Parc, 1000 Bruxelles: l’adresse historique de la plus ancienne institution bancaire de Belgique. Le choix de démolir le bâtiment conçu par l’architecte Hugo Van Kuyck et par les designers Jules Wabbes et Christophe Gevers dans les années ’70 s’explique notamment par la volonté de disposer d'un immeuble qui réponde aux normes les plus avancées en matière de durabilité et augmente la qualité de vie des collaborateurs.
Il s’explique aussi par l’évolution du monde du travail. Les besoins actuels, en effet, se situent moins dans la multiplication de bureaux individuels que dans des espaces ouverts autorisant plusieurs types d’usage. “La flexibilité est l’élément moteur de la conception de ce bâtiment qui, bien qu’il ait été dessiné voici 8 ans, correspond exactement à ce dont nous avons besoin aujourd’hui”, souligne Maxime Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis, président du jury pour le concours d’architecture à l’époque. “Notre immeuble garantit une grande adaptabilité des surfaces. Il est conçu de manière modulaire avec des espaces autonomes.”
Des courbes et des colonnes
C'est le projet signé Baumschlager Eberle Architekten, Styfhals & Partners et Jaspers-Eyers Architects qui a remporté le concours, associant réflexion urbaine et écologique de haut niveau et conception attrayante des espaces. Les parties en retrait de façade rappellent la hauteur des corniches des bâtiments adjacents. Le volume curviligne suit l’alignement historique du bâti tout en étant moins élevé que les anciennes tours.
“Ce bâtiment répond autant qu’il y a 10 ans aux exigences du moment ”
Les façades à rue laissent apparaître une structure portante délicate et élégante. “La moitié des colonnes portent le bâtiment, ce qui autorise des espaces intérieurs plus dégagés et plus spacieux que dans l’ancien bâtiment malgré une emprise au sol similaire: Le nouveau siège social offre un espace de travail à environ 4100 postes de travail. C'est un bon 70% de plus qu'avant”, précise Christophe Van Ophem, CEO d’Eiffage Benelux, qui s’est personnellement investi tout au long du chantier.
L'architecture consiste en une façade audacieuse faite de colonnes verticales en béton préfabriqué blanc incrusté de granulats vert émeraude. “Les colonnes présentent une section variable en fonction de leurs positions dans la façade et de leurs altitudes respectives, tout en mettant en valeur la ligne fluide de la façade – nous avons pu compter sur l’expertise de notre sous-traitant belge Loveld pour réaliser cette façade futuriste”, se réjouit Christophe Van Ophem.
100.000 m² répartis sur 15 niveaux
Le résultat est, de l’avis général, époustouflant. “Je voulais un bâtiment très beau, blanc et lumineux pour assurer aux occupants un environnement de travail dont ils peuvent être fiers et dans lequel ils ont plaisir à se rendre”, sourit Maxime Jadot, visiblement amoureux de son nouvel environnement. Le CEO avoue préférer travailler dans les open spaces que dans le bureau qui lui a été attribué, abandonnant l’usage de ce dernier à ses collaborateurs pour y tenir des réunions.
“Aucune autre localisation ne bénéficierait d’un tel hub de transports en commun”
On peut légitimement se demander s’il est encore utile, alors que le coronavirus a imposé le travail hybride, de se doter d’un bâtiment de cette taille: 100.000 m² répartis sur cinq étages souterrains et neuf étages en surface. “C’est le paradoxe de ce bâtiment qui répond autant qu’il y a 10 ans aux exigences du moment avec la possibilité de se rencontrer, mais aussi de travailler de façon isolée avec des plateaux, des bureaux, des salles de réunion”, note Maxime Jadot. “Une entreprise qui tourne bien doit en partie fonctionner en présentiel. Et je reste persuadé que nos talents souhaitent collaborer dans un lieu facile à vivre.”
Plus de 4.100 postes de travail
Le nouveau siège rassemblera très bientôt l’ensemble des collaborateurs qui travaillaient auparavant dans d’autres bâtiments disséminés dans la capitale. Le Covid a à peine modifié les plans initiaux. Ce bâtiment, né d’un plan directeur défini avec les départements RH et Facility Management, a été rendu possible par l’investissement collectif des partenaires belges du chantier.
“La consommation d’énergie est sept fois inférieure à celle de l’ancien bâtiment”
“Le projet comportait de nombreux défis”, avance Christophe Van Ophem. “Ils ont tous pu être résolus grâce au mode de collaboration en Bouwteam, où le client, les architectes, les bureaux d’étude et les entreprises, parmi lesquelles nos filiales Valens et Duchêne ainsi que Besix, ont travaillé main dans la main et en toute transparence tant au niveau de la conception que de la construction, pour optimiser le projet et les délais. Ce fut une vraie réussite.”
Sept fois moins énergivore qu’auparavant
Les efforts apportés à construire un bâtiment durable se soldent eux aussi par un franc succès. Parmi les illustrations les plus frappantes de cette dimension, on peut citer l’apport en énergie pour la gestion thermique du bâtiment via le STES (Seasonal Thermal Energy Storage). Il s’agit d’un stockage d’eau dans un énorme bassin de 14.000 m³ placé dans les sous-sols, dans des espaces perdus du côté de la rue Royale.
“Ce bassin, accueillant un volume d’eau équivalent au contenu de quatre piscines olympiques, apporte l’énergie thermique aussi bien pour le refroidissement que pour le chauffage, via des pompes à chaleur”
“Ce bassin, accueillant un volume d’eau équivalent au contenu de quatre piscines olympiques, apporte l’énergie thermique aussi bien pour le refroidissement que pour le chauffage, via des pompes à chaleur”, éclaire le CEO d’Eiffage Benelux. “Par ce mécanisme, nous utilisons les sous-sols de manière optimale et la consommation d’énergie est sept fois inférieure à celle de l’ancien bâtiment.
La présence de panneaux photovoltaïques sur le toit et l’excellente étanchéité à l’air de l’enveloppe, couplée au système de confort thermique innovant, permet de ne pas recourir aux énergies fossiles, avec une réduction considérable de l’empreinte carbone. Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis est ainsi certifié à la fois BREEAM Excellent et Passive House. ”
Le pari de la mobilité durable
Si l’aspect durabilité a été renforcé en cours de route, la mobilité a constitué dès le départ l’élément déterminant dans le choix opéré par la banque de maintenir son siège au centre de Bruxelles. “Outre la dimension historique et émotionnelle des lieux, nous nous sommes très vite rendus compte qu’aucune autre localisation ne bénéficierait d’un tel hub de transports en commun”, se souvient Maxime Jadot. “Avec Montagne du Parc, nous sommes situés à côté de la gare Centrale, entre deux stations de métro et à proximité d’arrêts de tram et de bus, ce qui explique que presque 75 % de nos collaborateurs utilisent les transports en commun.” Quelque 330 emplacements vélo ont par ailleurs été prévus dans le nouveau bâtiment.
“Des espaces intérieurs plus dégagés et plus spacieux que dans l’ancien bâtiment malgré une emprise au sol similaire”
En reconstruisant son siège Montagne du Parc, BNP Paribas Fortis s’ouvre davantage aux visiteurs et aux passants, Bruxellois comme navetteurs, puisqu’une galerie commerçante sera bientôt ouverte à tous. En accord avec les services urbanistiques de la Ville et de la Région de Bruxelles-Capitale, un ascenseur a même été construit dans l’enceinte et mis à la disposition du public, notamment afin que les personnes à mobilité réduite puissent relier plus facilement les rues Ravenstein et Royale.
“Les nombreux défis ont tous pu être résolus grâce au mode de collaboration en Bouwteam”
“Je suis très fier de la façon dont cela s’est passé”, conclut le CEO de BNP Paribas Fortis. “Ce projet emblématique a mis en lumière un exemple de collaboration entre partenaires belges. Un partenariat positif, franc et collégial. Eiffage Benelux et ses sous-traitants ont fourni exactement ce que nous souhaitions et travaillé d’arrache-pied pour livrer le projet dans les temps, malgré la pandémie et la pénurie de certains matériaux. De grands professionnels.”