L'essor des renouvelables – énergies intermittentes et non pilotables – ainsi que l'électrification des usages vont nettement complexifier la gestion du réseau. Pour maintenir sa fiabilité, Elia met en œuvre des outils numériques très avancés. Une “technologisation” qui continuera de s'accentuer, prédisent Filip Carton, Head of National Control Center, et Loïc Tilman, Group Innovation Manager.
Elia: Investir dans le réseau d'electricité du futur
Un grand réseau à haute tension européen, voire mondial, donnerait un coup d’accélérateur décisif à la transition vers l’énergie renouvelable. Selon un expert, “un tel accroissement d’échelle permettrait d’aplanir les fluctuations de la production en électricité verte au niveau planétaire”.
Elia: Investir dans le réseau d'electricité du futur
Favoriser une augmentation de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité ainsi qu’une baisse des prix de l’électricité: tels sont les deux principaux avantages d’un marché européen de l’électricité connecté de manière optimale. Un tel marché exige en revanche des investissements conséquents.
Elia: Investir dans le réseau d'electricité du futur
D’un gestionnaire de réseau belge à un acteur de premier plan dans la transition énergétique locale et internationale, Elia a accompli une transformation impressionnante ces dernières années.
Elia: Investir dans le réseau d'electricité du futur
D’ici à 2020, quelque 10% de la production d’électricité belge proviendra de parcs éoliens en mer. Avec le projet MOG, la première “multiprise marine”, Elia franchira bientôt une étape importante dans l’intégration de l’énergie renouvelable sur le réseau électrique belge.