Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Ceux qui travaillent chez nous ont un impact sociétal fort"

Shanna Jacobs et Peter Michiels d'Elia: "Plus de 60% des nouvelles recrues d’Elia sont des ingénieurs ou des profils dotés d’un solide background technique." ©Debby Termonia

Sur le marché du travail, la guerre des talents fait particulièrement rage parmi les ingénieurs et les profils techniques spécialisés. “Le fait de jouer un rôle social important nous procure toutefois une longueur d’avance dans ce domaine”, affirme Peter Michiels, Chief HR Officer d’Elia.

Plus de 60% des nouvelles recrues d’Elia sont des ingénieurs ou des profils dotés d’un solide background technique. “Et nous brossons très large”, souligne Peter Michiels. “Cela va des ingénieurs civils qui gèrent le réseau et construisent de nouvelles infrastructures, aux ingénieurs systèmes qui supervisent la gestion des données et l’ensemble de l’infrastructure informatique.”

Elia a énormément grandi et évolué dans ces deux domaines ces dernières années. D’une part en raison de l’importance croissante des installations d’énergie renouvelable, d’autre part sous l’effet de l’internationalisation de son réseau.

Nous investissons massivement dans des projets innovants à grand intérêt social.
Shanna Jacobs
Recruitment Manager chez Elia

Objectifs climatiques

Mais c’est surtout le rôle d’Elia dans la société qui séduit de nombreux jeunes diplômés. “Nous soutenons la réalisation des objectifs climatiques”, affirme la Recruitment Manager Shanna Jacobs. “Les jeunes se montrent très intéressés à l’idée d’y contribuer. Ce positionnement nous est très utile dans la concurrence avec d’autres entreprises réputées qui ‘pêchent’ plus ou moins dans le même vivier.”

Dans le secteur de l’énergie, Elia a la réputation de participer à l’établissement des lignes stratégiques. “C’est sans conteste un atout”, pointe Shanna Jacobs. “Bien que nous soyons une entreprise réglementée, nous investissons massivement dans des projets innovants à fort intérêt sociétal. Le secteur énergétique connaît une évolution très rapide et l’on ne peut sous-estimer l’importance des nouvelles technologies. En tant qu’entreprise, cela nous procure souvent une longueur d’avance auprès des digital natives.”

Formations d'ingénieurs

Simultanément, on ne peut éluder le fait que les universités belges produisent trop peu de jeunes ingénieurs et que la concurrence pour ce type de profil est particulièrement intense.

“Il est crucial que l’entreprise continue d’investir dans ces orientations techniques”, poursuit la Recruitment Manager. “Il faut que l’enseignement et le monde de l’entreprise collaborent plus étroitement. Les étudiants qui optent pour des formations d’ingénieurs doivent savoir que les compétences techniques ne sont pas les seules nécessaires: les aptitudes en communication sont tout aussi déterminantes. L’ingénieur œuvre à des solutions pour la société de demain.”

“Nous investissons énormément dans des formations internes – il n’existe pas de diplôme en haute tension, par exemple. En outre, Elia emploie de nombreux freelances. Des profils intéressants nous arrivent également par l’outsourcing : ils sont de plus en plus souvent séduits par un emploi chez nous.”

Cela fait bien longtemps que nous ne sommes plus un acteur purement local.
Peter Michiels
Chief HR Officer d’Elia

Opportunités de carrière

“Bien entendu, Elia n’a pas pour objectif premier de ‘vendre’ le plus possible”, prévient Peter Michiels. “Mais c’est précisément la mise en valeur de notre rôle social qui a attiré des profils supplémentaires ces dernières années. Et ceci ne vaut pas que pour nos ingénieurs : nos contract managers, pour ne citer qu’eux, sont confrontés chaque jour aux effets de la phase de transition que traverse actuellement le secteur de l’énergie."

"Notre entreprise doit définir des solutions pour l’avenir. Par ailleurs, nous ne sommes plus un acteur purement local : nous disposons d’un pôle important en Allemagne qui offre de nombreuses opportunités de carrière, tandis que l’industrie offshore connaît une croissance exponentielle et ne cesse de s’internationaliser. L’époque où travailler chez nous consistait surtout à sillonner la campagne pour contrôler les câbles est révolue depuis longtemps! (Il rit.)”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.