Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Brasserie Roman : +30% de production pour +0% d'électricité consommée

Carlo Roman, co-gérant de la brasserie ©Studio Dann

La plus ancienne brasserie familiale indépendante de notre pays est située à Audenarde. La quatorzième génération de brasseurs de la famille Roman commercialise des bières telles qu’Ename, Gentse Strop, Adriaen Brouwer et Roman Pils, et fait rimer artisanat traditionnel et technologies dernier cri. “Nous augmentons notre production depuis 10 ans sans accroître notre consommation énergétique”, illustre son cogérant, Carlo Roman.

©Studio Dann

La Brasserie Roman a été fondée en 1545, à une époque où l’électricité était encore inconnue. “Je peux difficilement me l’imaginer”, sourit Carlo Roman, qui gère aujourd’hui la brasserie avec son frère Lode. “Nous ne pourrions tout simplement plus nous passer d’électricité. Aujourd’hui, les postes les plus gourmands en énergie sont le rince-bouteilles, la ligne d’embouteillage et la salle de brassage. La consommation annuelle de la brasserie se monte à 1,9 million de kilowattheures d'électricité (kWh), soit l’équivalent de la consommation de plus de 500 ménages”, et à 8,9 millions de kWh de gaz naturel.

Production propre d’électricité

La brasserie tire 88% de son électricité du réseau. Depuis la fin de 2011, 12% en moyenne sont produits par les panneaux solaires dont la brasserie s’est équipée. “Ils nous aident à réduire notre facture énergétique”, confirme Carlo Roman. “Nous comptons augmenter notre production propre en ajoutant de nouveaux panneaux solaires, plus efficaces.”

©Studio Dann

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses mesures prises par la brasserie pour contrôler sa consommation d’énergie. “Ces 10 dernières années, notre capacité de production a augmenté de 30% sans accroître notre consommation. On peut dire que cela fait 10 ans que nous réalisons des économies sur ce poste.”

Smart Savings Partnership

“En plus des panneaux solaires, nous avons mieux isolé nos bâtiments.”
Carlo Roman
Co-gérant de la Brasserie Roman

Les conseils d’ENGIE ont joué un rôle important dans ce processus. La Brasserie Roman fut l’une des premières entreprises à souscrire au Smart Savings Partnership d’ENGIE. Après une analyse approfondie de ses besoins en électricité et de sa consommation, les experts ont fait plusieurs recommandations, dont la plupart ont été mises en œuvre.

“En plus des panneaux solaires, nous avons mieux isolé nos bâtiments”, évoque Carlo Roman. “Et au lieu de refroidir l’ensemble des locaux qui abritent nos lignes de production, nous ne refroidissons que les cuves. L’éclairage de la ligne d’embouteillage a été remplacé par des ampoules LED, plus économiques, et nous avons installé des détecteurs de mouvement, ce qui évite un éclairage inutile. Résultat? Des économies d’énergie directes de plus de 25%.”

Conseils indépendants et objectifs

Autre avantage notable de cette collaboration: le Key Account Manager d’ENGIE est le même depuis des années. “Nous avons développé une vraie relation de confiance avec Geert Cnudde, notre personne de contact, ce que nous apprécions beaucoup en tant qu’entreprise familiale”, conclut Carlo Roman. “Nous nous rencontrons plusieurs fois par an pour passer en revue les projets et plans d’action. Geert est par ailleurs disponible chaque fois que nous avons besoin de lui. Ses conseils sont personnalisés, indépendants et objectifs. Pour nous, c’est tout aussi important que le prix de l’électricité.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.