Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"La seule façon d'obtenir les meilleurs prix pour votre énergie, c'est de suivre le marché de près"

Stéphane Pirotte analyse les marchés pour ENGIE. ©Studio Dann

Le marché et les prix de l’énergie résultent d’un équilibre complexe entre l’offre et la demande. On peut les comparer aux cours de Bourse des actions et des obligations. “En Belgique, les tarifs de l’énergie dépendent à la fois de facteurs nationaux et internationaux”, précise Stéphane Pirotte chez ENGIE.

Expert en énergie chez ENGIE, le Sales Trader Stéphane Pirotte aide les entreprises à obtenir les meilleurs prix pour leur énergie sur les marchés internationaux.“La seule façon d’obtenir les meilleurs tarifs, c’est de suivre le marché de près.”

Contrairement aux particuliers, certaines entreprises ne connaissent pas le prix de l’énergie au moment de la signature du contrat. Les prix sont fixés ultérieurement pour un ou deux ans, au moment où ils sont les plus avantageux. Ils tiennent compte des besoins en énergie du client, du volume d’achat, du taux de couverture, ainsi que du profil de risque et des objectifs de l’entreprise. Ce système de calcul garantit aux entreprises le meilleur prix par mégawatt-heure.

Fixation du prix de l’électricité

Le prix de l’électricité dépend de plusieurs paramètres commerciaux, indique Stéphane Pirotte. “Tout commence chez les producteurs qui injectent dans les réseaux de haute et basse tension l’électricité produite par les centrales nucléaires, les centrales au gaz et les éoliennes. Ils vendent leur énergie sur les Bourses internationales, pour stimuler la concurrence.” Les gestionnaires des réseaux de transmission et de distribution livrent ensuite l’électricité aux clients, et facturent un coût pour ce service.

Le marché de l’énergie est par ailleurs surveillé par les régulateurs, qui sont au nombre de quatre: trois régulateurs régionaux et un régulateur fédéral, la CREG. Ils défendent les intérêts des utilisateurs et veillent à ce que le marché soit transparent. Autre acteur important : les fournisseurs qui développent une offre d’énergie à l’attention de différents segments, du particulier dans le secteur résidentiel à la grosse entreprise multinationale énergie-intensive.

Impact de l’économie sur les prix

"Si l’euro est fort, l’industrie européenne bénéficie d’un pouvoir d’achat plus élevé sur le marché de l’énergie."
Stéphane Pirotte
Trader et expert en marchés énergétiques chez ENGIE

Les marchés de l’énergie sont également liés à la conjoncture économique: la demande d’énergie augmente d’environ 0,6% pour chaque pour cent d’augmentation de l’économie mondiale. Par ailleurs, les taux de change influencent les prix, poursuit Stéphane Pirotte. “Le pétrole et le charbon sont cotés en dollars américains. Si l’euro est fort, l’industrie européenne bénéficie d’un pouvoir d’achat plus élevé sur le marché de l’énergie.”

Parmi les autres facteurs qui touchent le marché de l’énergie, on trouve les droits d’émission, le prix du pétrole, le prix du charbon et celui du gaz naturel. “À la suite de la fermeture des centrales nucléaires allemandes et de leur remplacement par des parcs éoliens, le prix du charbon pourrait augmenter. Faute de vent suffisant et dans des conditions climatiques défavorables, l’Allemagne devra en effet recourir à des centrales à lignite pour assurer son approvisionnement en électricité.”

Tendances marquantes

Dans notre pays, la perte de production énergétique consécutive au démantèlement des centrales nucléaires ne sera pas uniquement compensée par les centrales au gaz : elle exigera une collaboration avec les pays voisins, France, Allemagne et Pays-Bas.

De nombreux facteurs et tendances ont une incidence sur les prix du marché. “À moyen ou long terme, les prix devraient augmenter”, prédit Stéphane Pirotte. “Nous ne retrouverons pas de sitôt les prix planchers de 2016. Pour les aider à mieux s’orienter dans ce paysage complexe, nous fournissons tous les mois à quiconque souhaite s’abonner un aperçu des fluctuations des cours de l’énergie, nos prévisions, notre vision et des recommandations d’achat.”

 

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.