Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Pour un monde meilleur

Yves Verschueren ©Dieter Telemans

Un Belge né en 1919 avait une espérance de vie de 55 ans. Ceux qui naissent aujourd’hui, exactement un siècle plus tard, vivront 81 ans en moyenne. Et ces années de vie supplémentaires, nous les devons notamment à une alimentation suffisante et de qualité, à de l’eau parfaitement potable, à une meilleure hygiène et aux progrès réalisés en matière de soins de santé.

De même, les innovations dans la chimie et les sciences de la vie au cours du siècle écoulé n’y sont pas étrangères. Pensez aux engrais et aux produits phytosanitaires, aux produits de nettoyage et de soins, aux antibiotiques et aux vaccins. En outre, la plupart des améliorations de la qualité de vie découlant des progrès obtenus dans la conception des logements, le textile, le transport, l’électronique ou les loisirs trouvent leur origine dans la chimie. 

Comment rendre notre monde meilleur? La quête de progrès est l’une des principales caractéristiques de notre civilisation. Elle est également le moteur des 130 innovations qui ont été soumises aux jurys des Innovation Awards depuis 2012. Pour cette quatrième édition, ces projets nous ont à nouveau été envoyés par des entreprises internationales et des PME belges, mais aussi des centres de recherche renommés et des spin-off d’universités. On notera par ailleurs que ces nouveaux produits et processus apportent bien souvent une réponse aux grandes questions sociétales. Avec un accent particulier placé sur des techniques de recyclage améliorées et des matériaux durables, ils s’inscrivent parfaitement dans le développement d’une économie plus circulaire. 
Il n’a pas été simple de désigner un vainqueur parmi toutes ces évolutions novatrices. Le choix de Mithra illustre cependant le fait qu’il reste toujours de la place pour un changement révolutionnaire qui profite à l’humanité et à la société, y compris dans un médicament aussi utilisé, depuis des décennies, que la pilule contraceptive. 
Notre société compte plus que jamais sur les innovations durables de la chimie et des sciences de la vie. Cela fait peser une lourde responsabilité sur les épaules des entreprises et des plus de 90.000 travailleurs qui recherchent des solutions jour après jour. Mais la qualité de ces Innovation Awards démontre clairement que le secteur est en mesure de répondre à ces attentes. 
Yves Verschueren, 
administrateur délégué d’essenscia
Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.