La start-up wallonne Quantoom Biosciences a conçu une plateforme de production automatisée pour le développement et la commercialisation de vaccins et thérapies basés sur la technologie de l’ARN messager, mieux connue pour le vaccin contre le Covid-19. Cette plateforme peut être exploitée aussi bien pour les projets à petite échelle que pour la production de masse.
Quantoom Biosciences, filiale de la société wallonne de biotechnologie Univercells, entend rendre la production d’ARNm plus durable. À cette fin, la jeune entreprise a mis au point une innovation qui permet de produire des vaccins et des produits thérapeutiques de manière plus efficace. Ce système de production compact – de la taille d’un conteneur d’expédition – combine et fournit l’équipement, la connaissance du processus et les composés réactifs. Avec cette solution, Quantoom vise à rendre les technologies de production d’ARN plus abordables et accessibles.
“Avant le Covid-19, le marché de l’ARN messager n’existait pas vraiment”, déclare José Castillo, CEO et fondateur de Quantoom Biosciences. “Cette technologie était principalement appliquée en laboratoire. Le coronavirus a changé la donne. Soudainement, le marché est passé à 30 milliards de dollars, Pfizer/BioNTech et Moderna s’imposant comme les deux plus grands acteurs. Cette évolution est appelée à se poursuivre: selon le dernier rapport du cabinet de recherche McKinsey, plus de 650 thérapies à base d’ARNm sont en cours de développement.”
“Nous avons démarré l’aventure voici à peine 15 mois et aujourd’hui, nous avons déjà un résultat concret qui aura un impact sur la santé mondiale”
Le marché est donc en plein essor, ce qui se traduit par un afflux d’innovateurs, d’universitaires, de sociétés de biotechnologie et de CDMO (organisations de développement et de fabrication sous contrat). “Tous cherchent des moyens de rendre le développement et la commercialisation de leurs médicaments aussi efficaces que possible en termes de coûts et de ressources”, indique José Castillo. “Notre plateforme de soutien et d’automatisation leur offre une réponse. Celle-ci est évolutive et réduit le nombre d’étapes manuelles, ce qui améliore la sécurité et la qualité des produits.”
“Un monde qui change exige de nouveaux modèles commerciaux qui correspondent aux besoins actuels. L’accent est à présent placé sur les collaborations et les partenariats dans le but ultime d’aider les patients plus vite et mieux. Grâce à notre plateforme, nous voulons contribuer à mettre à la disposition de tous, de manière durable, des vaccins à ARNm qui sauvent des vies. Nous participons notamment au développement du premier vaccin africain contre le Covid.”
Pour la mise au point de son innovation, Quantoom Biosciences peut compter sur le soutien financier de la Fondation Bill & Melinda Gates et de la Région wallonne. Conjointement, celles-ci ont investi 12,4 millions d’euros dans la start-up. Elles ont également financé par le passé des projets de la société-mère Univercells.
“Nous avons démarré l’aventure voici à peine 15 mois et aujourd’hui, nous avons déjà un résultat concret qui aura un impact sur la santé mondiale”, se réjouit José Castillo. “Il s’agit d’une technologie belge de pointe qui peut améliorer la qualité de vie d’un grand nombre de patients dans le monde entier.”
à Nivelles (Belgique) et Évry (France)
12,4 MILLIONS D’EUROS
de financements externes
120 NOUVEAUX ETP
en Belgique d’ici à 2026
4 M2
la superficie de la plateforme physique