Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le financement des pensions ploie sous les taux faibles

©Jonas Lampens

La faiblesse des taux contribue à une croissance économique durable, et c’est évidemment positif pour le financement des pensions. Cela dit, les perspectives de croissance économique plus faibles compensent négativement cet effet. " Nous approchons d’une situation alarmante ", prévient Philip Neyt de PensioPlus.

“Les conflits commerciaux, la mondialisation et d’autres tendances du marché de l’emploi compromettent le financement de nos pensions ", affirme Philip Neyt, président de PensioPlus, l’association faîtière des institutions de retraite professionnelle (IRP) et des organisateurs de plan de retraite complémentaire sectoriel. “Conjuguez ce facteur au vieillissement de la population, et vous comprendrez à quel point la situation est alarmante.” Qui plus est, les fonds de pension sont confrontés à un double contrecoup : les taux faibles entraînent des obligations de pension plus lourdes, et les investissements dans des actifs à taux faibles comme les obligations abaissent encore les taux. “C’est ainsi que s’enclenche le cercle vicieux”, alerte Philip Neyt.

“Les taux faibles entraînent des obligations de pension plus lourdes, et les investissements dans des actifs à taux faibles abaissent encore les taux.”
Philip Neyt
président de PensioPlus

“Cette spirale négative freine par ailleurs les investissements dans l’économie réelle, ce qui à son tour freine la croissance économique.” Et cette spirale négative est alimentée, voire renforcée, par les exigences sévères imposées aux investisseurs institutionnels en matière de réserves. “Selon moi, c’est une politique de court terme figée, qui s’oppose à une autre tendance: le départ plus tardif à la retraite du fait de carrières professionnelles plus longues, déplore Philip Neyt.” Non seulement l’investisseur privé accumule trop sur son livret d’épargne, mais l’investisseur institutionnel tend à suivre le même exemple, sous la pression notamment de la réglementation et de la politique (européenne) qui travaille de manière procyclique. Il est plus que temps que ce cercle vicieux soit brisé, affirme Philip Neyt. “Il nuit à notre engagement fiduciaire qui consiste à garantir une pension correcte.”

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.