Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

De plus en plus d'organisations scientifiques et climatiques plaident en faveur de l'énergie nucléaire

©Shutterstock

Dans de récents rapports, des organisations scientifiques renommées soulignent l’importance de l’énergie nucléaire dans le mix énérgetique de demain. Le nucléaire peut aider le monde à réaliser les objectifs climatiques.

Les centrales nucléaires jouent un rôle indéniable dans la lutte contre le changement climatique. L’idée rencontre un consensus notable parmi de nombreux scientifiques et experts. L’énergie nucléaire représente en effet une source importante d’énergie bas-carbone, qui sont pleinement complémentaire aux énergies renouvelables tels que éoliennes et panneaux solaires.

L’Energy Initiative du Massachusetts Institute of Technology a par exemple calculé que la réalisation des objectifs climatiques sera beaucoup plus coûteuse si l’on exclut l’énergie nucléaire du mix des sources d’énergie décarbonée “Notre analyse démontre que l’énergie nucléaire est essentielle pour garantir un futur sans CO2”, affirme ainsi Jacopo Buongiorno, Associate Director du département Nuclear Science and Engineering au MIT.

Nations unies

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies est tout aussi formel: si nous voulons mettre fin aux conséquences négatives du changement climatique, il est urgent de prendre des mesures draconiennes. L’énergie nucléaire y joue un rôle essentiel, selon l’analyse du GIEC.

Notre analyse démontre que l’énergie nucléaire est essentielle pour garantir un futur sans CO2
Jacopo Buongiorno
Associate Director du département Nuclear Science and Engineering au MIT

“Les années à venir seront extrêmement importantes”, affirment ces experts du climat dans un nouveau rapport. “Les décisions que nous prenons aujourd’hui et au cours des années à venir auront un impact durable sur les prochaines générations. Vu l’urgence et l’ampleur du problème, nous aurons besoin de toutes les solutions bas-carbone existantes.”

Dans notre pays aussi, de nombreux experts du monde académique, faiseurs d’opinion et autres CEO se sont exprimés en faveur de l’énergie nucléaire ces dernières semaines

Commission européenne

Publication dans Science

La célèbre revue scientifique Science a calculé que la transition vers l’électricité bas-carbone serait 12 fois plus rapide avec l’énergie nucléaire que sans. Selon Science, l’énergie nucléaire est à même de produire rapidement la quantité d’électricité décarbonée attendue par la population.

En décembre 2018, la Commission européenne a elle aussi plaidé explicitement la cause de l’énergie nucléaire. Le rapport Vision pour une économie neutre pour le climat, qui comporte les recommandations de l’Europe pour rendre notre économie climatiquement neutre d’ici à 2050, est largement positif en ce qui concerne l’énergie nucléaire.

“Les deux seules sources d’énergie bas-carbone dont nous disposons actuellement sont les énergies renouvelables et le nucléaire. L’énergie nucléaire est une technologie décarbonée très importante, aux états de services éprouvés et reconnus.”

L’énergie nucléaire continuera de jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques au cours des années et décennies à venir. Que ce soit dans le cadre de la fission nucléaire – la technologie existante – ou de la fusion nucléaire, un processus qui ne produit ni déchets radioactifs à longue durée de vie ni de gaz à effet de serre.

Plus d’infos sur le rôle de l’énergie nucléaire dans le débat climatique sur www.forumnucleaire.be

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.