Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Énergie nucléaire et énergies renouvelables, ensemble pour le climat

©Shutterstock

Le caractère imprévisible et discontinu des énergies renouvelables exige un partenaire fiable. En Belgique, l’énergie nucléaire prouve déjà qu’elle leur est complémentaire. Un mix d’énergies nucléaire et renouvelables serait-il la solution la plus logique pour la réalisation des objectifs climatiques?

Le mix électrique belge est déjà très décarboné, à près de 75%. L’énergie nucléaire produit environ 50% de notre électricité. Ensemble, l’éolien et le solaire s’adjugent entre 10 et 15% de l’électricité consommée en Belgique.

Ces sources d’énergie permettent de produire de l’électricité en émettant très peu de CO2. Les autres sources d’énergie à partir desquelles nous produisons notre électricité sont des combustibles fossiles qui émettent davantage de dioxyde de carbone.

Une autre source d’énergie renouvelable pourrait être l’hydroélectricité, mais le manque de relief de notre pays limite cette possibilité. Cela signifie qu’en matière d’énergies renouvelables, la Belgique doit surtout faire appel à l’éolien et au solaire. Or, ceux-ci se caractérisent par d’importantes variations dans la production d’électricité, notamment chez nos voisins dont nous importons une partie de cette énergie.

Parfaitement compatible

Penser que le nucléaire ne serait pas suffisamment flexible pour compenser ces chocs de production est une erreur. Une étude de l’Université de Gand conduite en 2015 révèle que le maintien de la capacité nucléaire ne recèle pas de risque accru de surproduction. Y compris en 2027, lorsque 50% de notre électricité sera produite par des énergies renouvelables.

Le fait que l’énergie nucléaire ait constitué la principale source d’énergie bas carbone dans notre pays ces dernières années démontre la compatibilité de l’énergie nucléaire avec les sources d’énergie renouvelables

L’étude pose cependant comme condition que l’énergie renouvelable puisse être utilisée de manière plus flexible qu’aujourd’hui. Une optimisation de l’alignement entre l’offre et la demande d’électricité dans un modèle incluant l’énergie renouvelable n’implique donc pas nécessairement une sortie du nucléaire.

Logique climatique

Cet alignement des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire est envisageable d’une part grâce à de nouvelles technologies de stockage d’énergie, d’autre part grâce à des centrales nucléaires de dernière génération. Il est désormais possible de concevoir des centrales nucléaires qui suivent la demande d’énergie (load following). Ces centrales pourront compenser l’évolution de la demande d’énergie avec encore plus de flexibilité. Et ce, sans nécessiter de réserve flexible d’énergie fossile.

De même, le fait que l’énergie nucléaire ait constitué la principale source d’énergie bas carbone dans notre pays ces dernières années démontre la compatibilité de l’énergie nucléaire avec les sources d’énergie renouvelables. Autrement dit, ce mix s’avère également le plus logique en vue de la réalisation des objectifs climatiques.

Réflexion à long terme

La transition énergétique est sans doute l’un des principaux défis pour le futur proche. Afin de le relever, les quatre ministres de l’Énergie que compte la Belgique se fondent sur l’accord de Paris sur le climat et les objectifs de l’UE pour 2030 en matière de climat et d’énergie.

La Belgique ambitionne de rendre pauvre en carbone la totalité de son approvisionnement en énergie et en électricité. Dans ce cadre, un mix optimal et complémentaire d’énergies renouvelables et nucléaire constitue une piste solide. À condition, bien entendu, qu’il s’inscrive dans une approche globale, avec de meilleures technologies de stockage et une plus grande efficacité énergétique, des réseaux intelligents, un pilotage de la demande, de l’isolation et une diminution de la demande d’énergie.

Plus d’infos sur le mix d’énergie nucléaire et d’énergies renouvelables sur www.forumnucleaire.be

Logo
Partner Content offre aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.