Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Les leaders en matière d'ESG recèlent un potentiel de croissance unique"

Derek Deutsch, CFA, Portfolio Manager chez ClearBridge

L’intégration des critères ESG déclenche un cercle vertueux, moteur d’une croissance à court, moyen et long termes, assure Derek Deutsch. Identifier les leaders en la matière permet de s’assurer une solide profitabilité.

“Nous recherchons des sociétés que nous jugeons de grande qualité, c’est-à-dire dotées d’une équipe de direction compétente, d’un bon historique de profitabilité, de bilans solides avec un endettement contrôlé et des investissements bien pensés”, résume Derek Deutsch, CFA, Portfolio Manager chez ClearBridge. “Nous les passons au crible de nos critères ESG internes et externes, pour identifier les entreprises dont les produits ou services offrent un impact positif en la matière et celles dont le process de production est durable. Par exemple, une firme offrant un produit ou service qui couvre des besoins médicaux jusque-là non couverts, ou un producteur de composants pour l’énergie solaire, ou une société imposant des exigences fortes à toute sa chaîne de valeur, ou recourant aux énergies renouvelables pour l’ensemble de sa production.”

ClearBridge se concentre sur les entreprises " best-in-class " en matière d’ESG dans tous les secteurs. “En devenant actionnaire de ces sociétés exemplaires et en faisant connaître leurs pratiques, nous espérons créer de la valeur, ce qui bénéficie à nos clients et incite la concurrence à améliorer ses pratiques”, juge le gestionnaire de fonds. “S’il fallait résumer notre philosophie, on pourrait dire que nous ne faisons pas primer le critère de rentabilité sur celui du respect de l’ESG, ou inversement. Même s’il faut nuancer un peu selon les cas et les secteurs, notre expérience confirme que les deux vont généralement de pair. Ces firmes se sont imposées des exigences fortes et cherchent de façon continue à s’améliorer dans ce domaine. Et cette attitude alimente leur potentiel de croissance.”

L’ESG n’est plus de la philanthropie

Le choix d’investir en ESG était perçu, voici quelques années encore, comme philanthropique et entraînant des profits moindres. La situation s’est inversée, avec une profitabilité au moins équivalente, voire accrue, des entreprises respectant ces critères.

“Nous ne faisons pas primer le critère de rentabilité sur celui du respect de l’ESG, ou inversement. Notre expérience confirme que les deux vont généralement de pair”
Derek Deutsch
CFA, Portfolio Manager chez ClearBridge


“En outre, le fait de réaliser nos propres analyses tout en menant une politique d’engagement nous donne accès à des données et à des perspectives dont nos concurrents ne disposent pas”, estime Derek Deutsch. “Prenons l’exemple du fournisseur de services de santé américain UnitedHealth Group, l’un des plus importants outre-Atlantique. À nos yeux, les fluctuations du marché de l’assurance-santé privée n’affecteront pas la profitabilité de ce groupe qui, dans une société vieillissante où les dépenses de santé ne cessent d’augmenter, fait partie des solutions plutôt que des problèmes. Du côté de Microsoft, nous nous félicitons de la récente politique rendant obligatoire la formation de tout le personnel à l’intelligence artificielle ‘responsable’.”

Au-delà de ces acteurs établis, ClearBridge estime que des secteurs comme le cloud, la sécurité informatique, l’alimentation végétale, les énergies renouvelables et l’e-commerce présentent d’excellents potentiels de croissance. Tout comme l’aide à la procréation et à l’adoption, que les employeurs estiment de plus en plus nécessaire pour leur politique de diversité et d’inclusion. “Au sein des univers que nous considérons, les leaders de croissance peuvent relever de toutes les catégories: grandes et petites capitalisations, value ou growth, ce qui permet de constituer des portefeuilles performants avec une gestion du risque pointue, tout en soutenant la transition vers l’économie durable. Enfin, ces firmes mieux préparées aux défis de demain s’avéreront naturellement des moteurs de croissance dans l’avenir.”

POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les compartiments et coordonnées de Franklin Templeton sur www.franklintempleton.be - ou via votre conseiller financier.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.