Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous aidons les entreprises à avancer sur la voie de la durabilité"

Benedict Buckley, CFA, Portfolio Analyst chez ClearBridge

Un investisseur menant une vraie politique d’engagement noue des partenariats de long terme avec les sociétés, ce qui bénéfice à toutes les parties prenantes, avance Benedict Buckley. Tout en assurant de meilleurs rendements.

“Notre politique d’engagement repose sur les interactions fréquentes entre nos équipes de gestion et les dirigeants des entreprises concernées: CEO, CFO, etc.”, détaille Benedict Buckley, CFA, Portfolio Analyst chez ClearBridge. “Elles prennent la forme de rencontres en face à face ou par visioconférence, de visites des sites, et d’échanges en tout genre avec l’équipe dirigeante et le conseil d’administration. Nous rappelons notre philosophie d’investissement et nos attentes en matière de fondamentaux et d’ESG, demandons des précisions sur les objectifs de durabilité et en fixons pour l’avenir...”

Tout ceci se fonde sur l’idée que les entreprises sont des acteurs primordiaux de la transition vers une économie soutenable. “Elles mènent des activités variées qui touchent souvent plusieurs secteurs et domaines, recourent à des réseaux de distribution sophistiqués… Bref, leur impact social et environnemental s’avère majeur et nous, en tant qu’actionnaire, gestionnaire actif et partenaire, sommes déterminés à les aider à avancer sur la voie de la durabilité, via une connaissance approfondie de leur culture et de leur philosophie, de l’ensemble de leurs activités, de la place qu’elles occupent sur leur marché. Cela enrichit d’autant les analyses de nos spécialistes et permet d’affiner nos projections à tous les niveaux.”

Échanges fructueux

Bien entendu, un gestionnaire d’actifs aussi important que ClearBridge est toujours très écouté par le management. “Nous proposons des pistes d’actions concrètes pour améliorer le profil de développement durable”, illustre Benedict Buckley. “Partout, nous insistons sur la transparence des indicateurs en la matière, l’importance de la diversité à tous les niveaux, l’impact climatique, l’approvisionnement durable en matières premières, l’efficacité énergétique, la santé et le bien-être au travail tout au long de la chaîne de production.”

“Pour les gestionnaires de fonds, intégrer l’ESG au cœur de la stratégie d’allocation d’actifs donne de meilleurs rendements qu’une approche d’exclusion”
Benedict Buckley
CFA, Portfolio Analyst chez ClearBridge

La multiplication des exigences pesant sur les entreprises ne risque-t-elle pas de nuire à leur productivité? Au contraire. Les chiffres indiquent que les investisseurs ESG bénéficient en effet de rendements légèrement supérieurs aux autres. “Une méta-étude récente menée par le Stern Center for Sustainable Business de l’Université de New York a montré que les bonnes performances financières sont corrélées au respect de l’ESG et que cette corrélation positive se renforce au fil du temps. En outre, cette méta-étude met en évidence le fait que ce type d’investissement diminue le risque d’un portefeuille, particulièrement dans les périodes de crise.”

Autre conclusion remarquable de l’étude: pour les gestionnaires de fonds, intégrer l’ESG au cœur de la stratégie d’allocation d’actifs donne de meilleurs rendements qu’une approche d’exclusion. “Parallèlement, d’autres recherches ont montré que les investisseurs se reposant beaucoup sur les évaluations de tiers sont susceptibles d’obtenir des résultats nettement moins satisfaisants que ceux qui, comme nous, mènent leurs propres évaluations”, ajoute Benedict Buckley.

POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les compartiments et coordonnées de Franklin Templeton sur www.franklintempleton.be - ou via votre conseiller financier.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.