Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"On trouve aux États-Unis des leaders en matière d'ESG"

Mary Jane McQuillen, Head of ESG et Portfolio Manager chez ClearBridge

Les leaders mondiaux de la durabilité sont loin de se trouver tous en Europe, prévient Mary Jane McQuillen chez ClearBridge. L’investisseur soucieux des critères ESG peut trouver outre-Atlantique des entreprises fortement engagées, dotées de surcroît de fondamentaux solides.

“Les sociétés européennes ont longtemps eu une longueur d’avance en matière de durabilité”, reconnaît Mary Jane McQuillen, Head of ESG et Portfolio Manager chez ClearBridge. “La prise de conscience des dangers du dérèglement climatique a été plus précoce en Europe, et nombre de gouvernements ont adopté des mesures contraignantes assez tôt. Pour autant, on compte de nombreuses compagnies américaines d’avant-garde en matière d’ESG, et l’on constate que les leaders de chaque secteur apportent un fort effet d’entraînement.”

Pour certains indicateurs comme la diversité des équipes, les États-Unis sont même plus avancés, pointe-t-elle. “Même s’il n’est pas toujours évident de mener une telle politique à l’échelle mondiale, car plusieurs pays interdisent les statistiques ethniques. Nous détenons des actions d’entreprises à la pointe de la lutte globale pour la durabilité: Microsoft, Deere, Amgen, Trex, Equinix, CVS Health… En termes de secteurs, la voiture électrique, les énergies renouvelables, l’alimentation durable, les produits domestiques et tout ce qui touche au bien-être et à la santé de la société sont en pleine croissance. Le marché américain regorge d’opportunités d’investissement dans ces domaines, offrant tous les types de capitalisation et de styles d’investissement.”

Le rôle des droits de vote

Chez ClearBridge, on souligne aussi que les investisseurs actifs accentuent la prise en compte des critères ESG par leurs choix d’investissements et par des échanges directs avec les firmes. “En ce qui nous concerne, notre approche de la gestion active inclut un dialogue régulier et approfondi avec les directions des sociétés, en tenant compte du contexte spécifique du secteur”, précise l’experte. “Afin de nous assurer que les sociétés dont nous détenons des parts progressent continûment en la matière, nous mesurons l’impact positif de l’ESG sur leurs performances et utilisons bien sûr nos droits de vote.”

“Les firmes qui présentent de solides résultats en termes de développement durable disposent souvent de fondamentaux sains, ce qui soutient la croissance de leur activité”
Mary Jane McQuillen
Head of ESG et Portfolio Manager chez ClearBridge

Les exigences ESG sont désormais reconnues comme étant les moteurs essentiels d’une société et d’une économie prospères. Et ce prisme autorise une analyse intéressante des valeurs outre-Atlantique, “d’autant que les firmes qui présentent de solides résultats en termes de développement durable disposent souvent de fondamentaux sains, ce qui soutient la croissance de leur activité”, décrit Mary Jane McQuillen. “Les entreprises constituent des acteurs de leurs territoires où elles emploient des millions de salariés. Elles ont consenti d’énormes efforts à leur échelle et bénéficient désormais du soutien des pouvoirs publics, ce qui généralisera ce critère de durabilité. Tout comme, dans un proche avenir, tous les investissements répondront aux critères ESG!”

La ruée vers les valeurs ESG pourrait-elle laisser craindre une surévaluation ou un effet de mode? La gestionnaire de fonds n’y croit pas: “Si ces valeurs ont le vent en poupe, nous sélectionnons quant à nous des sociétés à fort potentiel, dont l’impact positif est réel et les équipes bien diversifiées, et ce indépendamment de leurs valorisations.

POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les compartiments et coordonnées de Franklin Templeton sur www.franklintempleton.be - ou via votre conseiller financier.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.