Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Parmi les critères ESG, l'inclusion et la diversité montent en puissance"

Kimberly Gifford, CFA, Portfolio Analyst chez ClearBridge

Les politiques de diversité et d’inclusion font partie intégrante des critères ESG, rappelle Kimberly Gifford. Un dialogue permanent avec les entreprises permet des avancées notables, notamment en matière de transparence.

“Dans les analyses que nous menons, nous passons au crible les indicateurs de représentation des minorités, de salaires et d’écarts de rémunération, de recrutement, de turn-over et de promotion en tenant compte du genre et de l’origine ethnique”, détaille Kimberly Gifford, CFA, Portfolio Analyst chez ClearBridge. “S’il est assez facile d’obtenir ces données pour le top management, ce sont les informations sur l’ensemble du personnel qui indiquent réellement la culture de l’entreprise. Nous nous procurons ces données, ainsi que leur évolution au fil du temps. Nous encourageons les entreprises à tenir ces statistiques en temps réel, ce qui permet une politique plus dynamique et efficace.”

Plus largement, ClearBridge, fidèle à sa philosophie d’engagement auprès des sociétés dont elle détient des parts, s’implique pour améliorer ces indicateurs. Les “bonnes pratiques” ainsi encouragées visent à intégrer la dimension de diversité ethnique dans les réflexions des dirigeants, à tenir des statistiques de diversité complètes et à jour, à les communiquer de façon transparente et à partager les expériences, par exemple sur l’apport des systèmes de mentorat ou sur d’autres dispositifs améliorant la visibilité, le quotidien et les perspectives des groupes minoritaires. 

“Rooney Rule”

Les équipes de ClearBridge tiennent également compte des différences de salaire liées au genre, de la présence de congés parentaux rémunérés et des politiques de lutte contre le harcèlement sexuel, reprend la spécialiste. “Nous rassemblons les informations disponibles puis complétons les données quantitatives par du qualitatif, une dimension très précieuse issue de nos échanges approfondis avec les sociétés de notre portefeuille. Nous encourageons les firmes à mener des politiques de diversité à tous les niveaux. Les thématiques de recrutement et d’équité salariale sont incontournables dans le domaine des ressources humaines. Ainsi, au fil de nos discussions avec Intel, nous avons favorisé l’entrée en vigueur de la ‘Rooney Rule’, en vertu de laquelle, pour chaque poste, les recruteurs doivent convier à un entretien au moins une personne issue de minorités ethniques.”

“Les politiques de diversité et d’inclusion font partie intégrante des critères ESG. Un dialogue permanent avec les entreprises permet des avancées notables, notamment en matière de transparence’’
Kimberly Gifford
CFA, Portfolio Analyst chez ClearBridge



L’engagement est un processus d’apprentissage et d’écoute, dans les deux sens, assure Kimberly Gifford. “Il nous importe beaucoup d’entendre la façon dont les entreprises perçoivent et abordent ces dimensions de diversité, sachant que chaque conversation fait avancer la conscience collective sur ces sujets. Notre vision est aussi plus large, à l’échelle des sociétés: en soutenant la publication régulière de données détaillées sur l’égalité femmes-hommes, nous contribuons à la recherche sur cette question. Recherche dont nous bénéficions à notre tour pour nos politiques d’engagement. Nous avons formé un partenariat avec Equileap, une ONG dont la mission est d’accroitre la transparence autour des mesures de la diversité des genres et des politiques mises en place pour l’égalité des sexes. Equileap évalue plus de 3.500 firmes dans le monde à partir de 19 critères à la fois quantitatifs et qualitatifs, parmi lesquels l’équilibre entre les genres, les différences de salaire, les congés parentaux rémunérés et les politiques de lutte contre le harcèlement sexuel.”

POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les compartiments et coordonnées de Franklin Templeton sur www.franklintempleton.be - ou via votre conseiller financier.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.