Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un an après l'acquisition de Legg Mason par Franklin Templeton

Bérengère Blaszczyk, Head of Distribution France, Benelux and Nordics chez Franklin Templeton

Présente dans plus de 165 pays, la société d’investissement Franklin Templeton gère plus de 1.400 milliards de dollars pour le compte de ses clients. En acquérant la firme Legg Mason il y a un an, elle a accéléré sa stratégie combinant l’approche pointue de boutiques spécialisées et la stabilité rassurante d’une plateforme mondiale, souligne Bérengère Blaszczyk.

“En Belgique, les solutions de Legg Mason passaient souvent sous le radar des principaux distributeurs – banques et compagnies d’assurances – ces dernières préférant travailler avec des acteurs plus présents localement. Il était donc difficile pour les investisseurs particuliers d’y avoir accès. Le passage sous la bannière Franklin Templeton, aujourd’hui n°6 mondial des gestionnaires d’actifs indépendants et bien implanté en Belgique, ajoute donc aux possibilités de diversification offertes aux clients tant institutionnels que particuliers.

“ Un an plus tard, il est évident que cette acquisition a marqué un coup d’accélérateur dans l’enrichissement de notre offre, tant sur l’échelle risque/rendement que dans les investissements durables et thématiques. Nos solutions précédentes ont fortement évolué elles aussi, et nous avons ajouté des cordes à nos arcs et des moteurs de performance et de diversification pour nos clients!.”

Indépendance et expertise garanties

Cette acquisition a constitué la plus importante opération réalisée à ce jour par Franklin Templeton, société d’origine californienne employant 1.300 professionnels de l’investissement dans plus de 30 pays. Au fil de ses 70 années d’existence, la firme a ainsi acquis plusieurs autres entreprises spécialisées en préservant leur précieux style de gestion. “A chaque reprise, l’idée a été de préserver et de valoriser leurs expertises particulières”, relève Bérengère Blaszczyk.

“Nos clients bénéficient de la puissance et des moyens de recherche d’un acteur majeur de la gestion d’actifs, combinés à l’expertise pointue de spécialistes reconnus.”
Bérengère Blaszczyk
Head of Distribution France, Benelux and Nordics chez Franklin Templeton


“Nos clients bénéficient de la puissance et des moyens de recherche d’un acteur majeur de la gestion d’actifs, combinés à l’expertise pointue de spécialistes reconnus. Ainsi, lorsqu'ils font appel à nous, les investisseurs belges peuvent désormais accéder à des placements en obligations européennes et mondiales (Franklin Templeton, Brandywine, Western Asset), en actions européennes, américaines, émergentes et thématiques (Franklin Templeton, Clearbridge, Martin Currie, Royce Investment Partners) ou en stratégies alternatives (Franklin K2 Advisors, Clarion) pour n'en citer que quelques-uns. Le tout s’inscrivant dans le sens de l’histoire avec des approches respectueuses des critères d’investissements durables.

L’experte souligne que, dans un paysage de la gestion d’actifs très mouvant et en pleine consolidation, confier ses avoirs à l’un des dix premiers acteurs mondiaux constitue une garantie de stabilité importante. Cette 6e place mondiale est également un atout déterminant pour la signature de partenariats stratégiques par Franklin Templeton, qui devraient encore accélérer la croissance de la société-mère.

POUR EN SAVOIR PLUS
Retrouvez les compartiments et coordonnées de Franklin Templeton sur www.franklintempleton.be - ou via votre conseiller financier.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.