Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

L'investissement responsable au service du vieillissement de la population

Olivier Cassé, Senior Fund Manager chez Sycomore Asset Management et Giulia Culot, Senior Fund Manager chez Sycomore Asset Management ©Antoine Doyen

Generali Investments se consacre à la silver economy depuis 2015 et intègre depuis peu une analyse extra-financière développée par son partenaire Sycomore Asset Management. Reposant sur une approche multi-parties prenantes, cette analyse à 360° des entreprises vise à évaluer la solidité de leur modèle économique et de leur gouvernance ainsi que leurs impacts sociaux, sociétaux et environnementaux.

En matière d’investissement, " l’or gris ", comme désigne parfois les marchés ouverts par le vieillissement de la population, représente une mégatendance : un moteur de croissance forte et pérenne. Selon les chiffres des Nations unies, les plus de 60 ans – actuellement un milliard de personnes à l’échelle mondiale – seront en effet plus de 2 milliards en 2050.

“Un taux de croissance annuel de 2,5% (Les Nations Unies, 2019) par an, qui atteindra une croissance encore plus élevée dans les années à venir”, assure Giulia Culot, Senior Fund Manager chez Sycomore Asset Management. “ Les Seniors constituent une clientèle en croissance et solvable pour les entreprises du fait d’une meilleure stabilité de leurs revenus dans le contexte actuel.”  ll s’agit donc de sélectionner des valeurs européennes de secteurs porteurs dans le cadre du vieillissement : épargne-retraite, consommation et santé. “L’Europe détient un réel savoir-faire dans ce secteur. Ainsi, quand les Chinois testent le modèle des maisons de retraite, qui n’existe pas chez eux, ils font appel à un géant français, Orpea.”

“Les retraités disposent en moyenne d’un fort pouvoir d’achat. Les seniors constituent dès lors une clientèle solvable et en croissance pour les entreprises.”
Giulia Culot
Senior Fund Manager chez Sycomore Asset Management

“La combinaison de cette thématique porteuse de long terme à une analyse extra-financière approfondie permet de construire un portefeuille reposant sur une croissance durable de qualité ”, déclare Olivier Cassé, Senior Fund Manager chez Sycomore Asset Management.

Les cinq piliers de SPICE

Le modèle propriétaire d’analyse fondamentale SPICE (pour “Society & Suppliers, People, Investors, Clients, Environment”), développé par Sycomore Asset Management en 2015, repose sur l’idée que la création de valeur par les entreprises n’est pérenne que si elle est partagée par toutes les parties prenantes. “Environ 80 critères sont passés au crible, dont une trentaine notés de 1 à 5”, détaille Anne-Claire Imperiale, coresponsable de la recherche ESG chez Sycomore Asset Management.

“Le premier groupe de parties prenantes, " Society & Suppliers ", englobe l’impact sur la société dans son ensemble – schématiquement, l’utilité sociale des produits et services évaluée selon le prisme des Objectifs de Développement Durable de l’ONU, le comportement " citoyen " de l’entreprise dans la conduite de ses opérations, – ainsi que la contribution sociétale de l’entreprise via les emplois qu’elle crée sur sa chaîne de valeur, poursuit-elle. “Le pilier " People " reprend tous les aspects du capital humain au sein de l’entreprise : sens donné au projet d’entreprise, qualité de l’environnement de travail, implication de la direction en la matière, santé et sécurité, dialogue social, diversité et équité salariale.”

“La combinaison de cette thématique porteuse de long terme à une analyse extra-financière approfondie permet de construire un portefeuille reposant sur une croissance durable de qualité.”
Olivier Cassé
Senior Fund Manager chez Sycomore Asset Management

"Investors" évalue notamment la robustesse de la création de valeur et du positionnement de l’entreprise sur ses marchés, ainsi que les aspects de gouvernance et de rémunération. “Car pour nous, un patron ne devrait pas gagner plus en un jour que le salarié payé au salaire médian de l’entreprise en un an. La partie prenante " Clients " regroupe les enjeux business de valeur ajoutée pour les clients : qualité, digitalisation des opérations, satisfaction et protection de leurs données.” La dernière lettre, enfin, évoque l’environnement et sa prise en compte dans les opérations ainsi que l’exposition du modèle aux risques de transition écologique et aux risques physiques du changement climatique. L’analyse du risque de transition suit une approche en analyse de cycle de vie. Elle est basée sur la Net Environmental Contribution (NEC) qui mesure le degré de contribution de chaque activité à la transition écologique et l’alignement du modèle aux trajectoires compatibles avec les objectifs environnementaux de long terme et de lutte contre le réchauffement climatique.

Sycomore Asset Management a décidé de partager au travers d’une plateforme open-source, pré-concurrentielle et collaborative dédiée (https://nec-initiative.org) la Net Environmental Contribution (NEC) qui a “vocation à devenir une mesure du degré de contribution des activités à la transition écologique, fondée sur des données scientifiques d’analyses de cycle de vie, utilisée tant par les investisseurs que les entreprises”, souligne Anne-Claire Imperiale.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.