Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le vieillissement de la population, un moteur pour vos investissements

Olivier Cassé, SRI Fund Manager chez Generali Investments ©Antoine Doyen

Avec un nombre de seniors attendu en doublement d’ici 2045 et un pouvoir d’achat parfois très important. Comment les investisseurs peuvent-ils surfer de manière responsable sur cette mégatendance?

Le thème des mégatendances est à la mode chez les gestionnaires d’actifs, que ce soit pour des clients privés ou institutionnels. Quels sont les moteurs de cette évolution ? Les investisseurs souhaitent de plus en plus investir dans des produits clairement définis, positionnés sur des segments résolument porteurs, comprendre où va leur argent et en outre, faire fructifier leurs capitaux de manière éthique.

"Le vieillissement de la population est un bon exemple de mégatendance”, avance Olivier Cassé, SRI Fund Manager chez Generali Investments. Selon les Nations unies, le monde compte aujourd’hui près de 900 millions de personnes de plus de 60 ans; à l’horizon 2045, elles devraient être environ 2 milliards. En outre, les sexagénaires disposent de revenus plus importants que la moyenne de la population dans de nombreux pays. "D’ici 2020, le pouvoir d’achat total de cette tranche de la population devrait avoisiner les 15.000 milliards de dollars", estime Olivier Cassé.

“Les entreprises qui proposent des produits et services intéressants pour les seniors devraient constater une augmentation sensible de leur clientèle dans les années à venir.”
Olivier Cassé
SRI Fund Manager chez Generali Investments

Les entreprises qui proposent des produits et services intéressants pour les seniors ont ainsi de fortes chances d’afficher une croissance sensible de leur activité dans les années à venir, et sont donc bien positionnées pour engranger une progression durable de leur profitabilité.

Triplement en un an

"Chez Generali Investments,  nos convictions en termes d’investissement ne reposent pas uniquement sur le vieillissement démographique", poursuit le gestionnaire. "Nous combinons cette approche thématique avec un filtre dit "ISR", pour Investissement Socialement Responsable, permettant de ne sélectionner que les sociétés qui ont les meilleures pratiques sur des enjeux clés liés à l’Environnement, au Social et à la Gouvernance, dit ESG".

Ce double positionnement – une nouveauté lors de son lancement il y a plus de trois ans- suscite l’intérêt des clients puisque cette stratégie comptabilise près de 400 millions d’euros d’actifs gérés chez le gestionnaire, ce qui représente un quasi triplement en un peu plus d’un an.

“Le vieillissement de la population et l’investissement socialement responsable sont deux thèmes qui attirent fortement les investisseurs actuellement.”
Olivier Cassé
SRI Fund Manager chez Generali Investments

"Le vieillissement de la population et l’ISR sont deux thèmes qui attirent l’attention de tout type d’investisseurs", prolonge Olivier Cassé. "Ces deux tendances, avec leurs dimensions sociales et sociétales, sont facilement compréhensibles et nous concernent tous."

Sécurité financière

Dans sa sélection d’entreprises, l’équipe de gestion mise sur trois grands piliers: l’epargne & retraite, la santé et la consommation.

"Les personnes qui se rapprochent de l’âge de la retraite sont dans une phase d’accumulation d’épargne pour préparer celle-ci, ce qui profite aux acteurs proposant des solutions d’épargne. Lorsqu’ils arrivent à la retraite, les seniors ont aujourd’hui la chance d’être plutôt en bonne santé et d’avoir un pouvoir d’achat qui leur permet de dépenser davantage en produits de consommation tels que les voyages et loisirs, les produits de soin, de luxe... Enfin, les dépenses de santé progressent sensiblement avec l’âge. Nous analysons ici des sociétés pharmaceutiques ainsi que des firmes spécialisées en équipements et services médicaux, comme les opticiens et les fournisseurs d’appareils auditifs et d’implants dentaires."

Moteur de croissance important

"Avant de sélectionner une entreprise, nous nous posons trois questions. Offre-t-elle une solution par rapport aux défis que nos pays devront relever par rapport au vieillissement de la population ? C’est pour nous la question centrale. Le vieillissement doit donc constituer l’un des principaux moteurs de sa croissance. Les autres questions sont : l’entreprise respecte-t-elle nos critères ESG ? Enfin, la valorisation de l’action est-elle intéressante?"

“Au final, nous souhaitons combiner des investissements éthiques, dans des secteurs en croissance, avec un potentiel de rendements attractifs.”
Olivier Cassé
SRI Fund Manager chez Generali Investments

Pour évaluer ce dernier point, le gestionnaire emploie la méthode des "Discounted Cash Flows" (DCF), c’est-à-dire la valeur actualisée des flux de trésorerie futurs. "C’est un excellent outil pour comparer la valeur intrinsèque d’une entreprise par rapport à son cours de Bourse”, précise Olivier Cassé. "Il nous permet d’avoir une idée précise sur la potentielle revalorisation d’une entreprise et de gérer notre portefeuille de manière rationnelle. Au final, nous souhaitons combiner des investissements éthiques, dans des secteurs en croissance, avec des rendements attractifs."

 

Cette communication ne constitue pas un conseil en vue d’un quelconque investissement ou arbitrage de valeurs mobilières ou tout autre produit ou service de gestion ou d’investissement. L'information et opinions contenues dans ce document ne tiennent pas compte des circonstances individuelles spécifiques à chaque investisseur et ne peuvent, en aucun cas, être considérées comme un conseil juridique, fiscal ou conseil en investissement. Les informations contenues dans cette communication peuvent être partielles et sont susceptibles d’être changées sans préavis.

Generali Investments est la marque commerciale de Generali Investments Partners S.p.A. Società di gestione del risparmio, Generali Insurance Asset Management S.p.A. Società di gestione del risparmio, Generali Investments Luxembourg S.A. et de Generali Investments Holding S.p.A. (conjointement, Generali Investments).

Il n’existe aucune garantie qu’un objectif d’investissement soit atteint ou qu’il y ait un retour sur investissement. Investir comporte des risques.

Ce descriptif est publié par Generali Investments.

Lire également

Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.